Author Topic: [Résolu] Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security  (Read 14409 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Piteur

  • Guest
Bonjour.
Avast Internet Security 8 se lance automatiquement avec le système (XP Home SP3).
Mais lorsque je lance ensuite Thunderbird, aucune connexion n'est possible à mes comptes POP3, tant que :
- je ne désactive tous les agents
- je réactive tous les agents.
Ensuite seulement, Thunderbird parvient à fonctionner normalement.
J'ai déjà désinstallé (avec le désinstalleur téléchargeable) / réinstallé deux fois AVAST IS : ça semble refonctionner normalement quelques jours puis ça recommence.
Comment se débarrasser de ce problème ?
Merci.
« Last Edit: October 03, 2013, 09:30:27 PM by Piteur »

Offline jefferson sant

  • Starting Graphoman
  • *
  • Posts: 6674
  • volunteer
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #1 on: October 01, 2013, 03:02:05 PM »
Bonjour.


Windows XP: Cliquez sur Démarrer> Panneau de configuration> les programmes> avast> Réparation.

Windows Vista / Windows 7 / windows 8 et 8.1: Cliquez sur Démarrer> Panneau de configuration> Programmes> Programmes et fonctionnalités> avast> Réparation

Piteur

  • Guest
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #2 on: October 01, 2013, 07:00:47 PM »
Merci pour l'“astuce”, à laquelle je n'avais pas pensé.

Je viens de l'appliquer. J'ai relancé une première fois Windows XP, pas de problème. Mais, après une seconde relance (pour voir...), à nouveau le même problème : obligation de désactiver (option "10 mn") les agents, puis réactivation dans la foulée. Aussitôt, la consultation des comptes POP3 s'est faite correctement.

Bizarrerie ?

Offline jefferson sant

  • Starting Graphoman
  • *
  • Posts: 6674
  • volunteer
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #3 on: October 01, 2013, 10:23:32 PM »
Dans le champ de recherche "certmgr.msc" (sans les guillemets).
cliquez sur 'OK' pour ouvrir le Gestionnaire de certificats Windows.
'Autorités de certification racines de confiance', cliquez sur la section 'Certificats', ensuite cliquez-droit à partir de la liste sur le certificat 'avast! Mail Scanner Root'  et sélectionnez Supprimer


fait cela, procédez comme suit


Aucune action n'est requise dans votre programme de messagerie électronique. - Si vous avez des problèmes avec les certificats SSL, tout fonctionne MailShield - vous devez suivre notre article KB et ajouter le certificat racine avast dans votre magasin de certificats SSL .-

http://www.avast.com/fr-fr/faq.php?article=AVKB91

Piteur

  • Guest
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #4 on: October 02, 2013, 08:03:29 AM »
Bonjour.

Merci pour votre aide.

Je crains cependant de ne pas bien comprendre : j'ai simplement supprimé le certificat AVAST (je l'ai repéré en suivant vos indications) ? Comme il est supprimé maintenant, je ne vais plus pouvoir l'exporter ensuite si nécessaire : il n'apparaît pas dans la Corbeille !...

====== EDIT ======

Après relance du système et réouverture de Thunderbird, je constate le même problème (Thunderbird cherche en vain à se connecter aux serveurs POP3 et m'en avertit finalement à travers autant de messages que de comptes). Je ne peux plus, par ailleurs, faire d'importation du certificat, puisque je l'ai supprimé...

Mais j'imagine que l'importation n'est pas en cause : après surveillance plus attentive, j'ai constaté que les connexions POP3 SSL se font QUELQUEFOIS quand les POP3 non sécurisées sont bloquées — jusqu'à temps que je désactive/réactive les agents ; les connexions SSL semblent donc beaucoup moins affectées (mais le sont parfois) par le problème.

====== EDIT 2 ======

Jefferson santiag, vouliez-vous dire qu'il y avait risque de conflit entre le certificat hébergé par Windows et celui présent dans Thunderbird (d'où votre suggestion de suppression dans le Gestionnaire de certificats Windows) ?

En effet, j'ai découvert que l'importation du certificat dans Thunderbird était, apparemment, inutile puisque le certificat est visible quand je fais Thunderbird > Options > Avancé > Certificats > Voir les certificats :


Merci pour votre aide et vos précisions.
« Last Edit: October 02, 2013, 01:35:35 PM by Piteur »

Offline jefferson sant

  • Starting Graphoman
  • *
  • Posts: 6674
  • volunteer
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #5 on: October 02, 2013, 03:41:10 PM »
Bonjour.

Télécharger et enregistrer sur votre bureau Avast! Uninstall Utility pour supprimer avast.
 Utilisez l'outil de désinstallation d'Avast disponible sur leur site WEB
 http://www.avast.com/fr-ca/uninstall-utility

Redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec : pressez touche F8 (selon les PC) lors du démarrage du PC
Mode sans échec
Une explication simple

http://forums.cnetfrance.fr/topic/92401-comment-demarrer-en-mode-sans-echec-sevenvistaxp/

Télécharger Emplacements 8.0.1497
http://files.avast.com/iavs5x/avast_free_antivirus_setup.exe
http://files.avast.com/iavs5x/avast_pro_antivirus_setup.exe
http://files.avast.com/iavs5x/avast_internet_security_setup.exe

Offline jefferson sant

  • Starting Graphoman
  • *
  • Posts: 6674
  • volunteer
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #6 on: October 02, 2013, 03:42:30 PM »
Bonjour,

vous pouvez télécharger le Bouclier de messagerie fixe ici:
http://public.avast.com/~peterka/8.0.1483/ashMaiSv.dll

1) Désactiver l'auto-défense dans avast! Paramètres / Dépannage et arrêter le Bouclier de messagerie




2) Mettez les nouvelles ashMaiSv.dll dans le dossier du programme (C: \ Program Files \ AVAST Software \ Avast)
3) Activer l'auto-défense et de commencer le Bouclier de messagerie

Piteur

  • Guest
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #7 on: October 02, 2013, 04:30:16 PM »
Bonjour,

vous pouvez télécharger le Bouclier de messagerie fixe ici:
http://public.avast.com/~peterka/8.0.1483/ashMaiSv.dll

1) Désactiver l'auto-défense dans avast! Paramètres / Dépannage et arrêter le Bouclier de messagerie
2) Mettez les nouvelles ashMaiSv.dll dans le dossier du programme (C: \ Program Files \ AVAST Software \ Avast)
3) Activer l'auto-défense et de commencer le Bouclier de messagerie

Bonjour.

Je n'ai pas réinstallé pour la troisième fois AVAST Internet Security (avec l'outil de désinstallation téléchargé !) : ça n'a rien changé les deux premières fois.

En outre : ashMaiSv.dll :
  • fichier présent : 395 960 octets (version : 8.0.1497.376)
  • fichier téléchargé : 377 344 octets (version : 6.0.999.0)
--> la différence de # de version est inquiétante ! Fait référence au produit de version 6 !

« Last Edit: October 02, 2013, 04:35:20 PM by Piteur »

Offline jefferson sant

  • Starting Graphoman
  • *
  • Posts: 6674
  • volunteer
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #8 on: October 02, 2013, 09:37:30 PM »
Si vous voulez, vous pouvez utiliser ashMaiSv.dll:
 la version précédente

http://forum.avast.com/index.php?topic=123577.msg938041#msg938041

mais pour cela, vous devrez installer la version 8.0.1489
ouvrez le dossier

sauver la dll sur un périphérique amovible ou autre que le site original lieu

la différence est que la version 6.0.999.0
Correction de problèmes avec les incompatibilités thunderbird 17
tout autre version plus récente ne peut pas.

la plus récente version d'avast n'est pas compatible avec thunderbid 24.0.
alors j'ai lu les différents rapports des utilisateurs avec même problème.
« Last Edit: October 02, 2013, 10:00:19 PM by jefferson santiag »

Piteur

  • Guest
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #9 on: October 02, 2013, 10:03:05 PM »
Merci pour ces informations, Jefferson.

la différence est que la version 6.0.999.0
Correction de problèmes avec les incompatibilités thunderbid 17
tout autre version plus récente ne peut pas.
Je veux bien garder la version 6.0.999.0 d'ashMaiSv.dll si la compatibilité et la fiabilité d'AVAST Internet Security 8 reste totale.

Je regrette simplement que cette incompatibilité avec Thunderbird17 ne soit pas annoncée très clairement et très visiblement : je n'aurais pas investi dans Avast Internet Security si je l'avais su ; je ne poursuivrai pas l'expérience après l'année de ma licence...

la plus récente version d'avast n'est pas compatible avec thunderbid 24.0.
alors j'ai lu les différents rapports des utilisateurs avec même problème.
Cela veut dire que je ne dois surtout pas mettre à jour Thunderbird17.0.8 pour passer à la version 24 ? C'est insensé et très décevant : je m'apprêtais justement à faire à la Mise à Jour !!

Offline jefferson sant

  • Starting Graphoman
  • *
  • Posts: 6674
  • volunteer
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #10 on: October 02, 2013, 10:10:21 PM »
mais le problème a été résolu ?

pas encore de correctif pour cette version de Thunderbird 24
Au moins, le développeur qui m'a donné aucune réponse
Je n'ai pas le calendrier sera publié quand une nouvelle version d'avast.

La version 2014 est prévue pour Janvier de l'année prochaine
mais cette année, je ne sais pas s'il y aura ou non.

Piteur

  • Guest
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #11 on: October 02, 2013, 10:37:13 PM »
mais le problème a été résolu ?
Je ne sais pas encore : j'allume l'ordinateur le matin et l'éteins le soir  ;D ; j'ai fait une relance de Windows XP tout à l'heure, ça n'a pas posé de problème ; mais la panne n'est de toute façon pas systématique (panne aléatoire)... On verra dans les jours prochains si je suis obligé d'à nouveau désactiver/réactiver les agents... — Je ne comprends pas pourquoi, une fois Avast réinstallé après désinstallation totale (Mode sans Echec), le problème ne réapparaît pas immédiatement...

En attendant, j'ai remarqué que l'extension Avast pour Firefox, depuis le changement d'ashMaiSv.dll, ne fonctionne plus correctement (l'icône de confiance ne change plus ; elle ne s'affiche plus dans les résultats de Google ! J'ai donc désactivé l'extension pour ne pas être induit en erreur.)

pas encore de correctif pour cette version de Thunderbird 24
Au moins, le développeur qui m'a donné aucune réponse
Je n'ai pas le calendrier sera publié quand une nouvelle version d'avast.

Il reste que Thunderbird 17, qui a déjà un certain temps de vie, ne fonctionne PAS NON PLUS correctement quand on utilise Avast Internet Security 8... Thunderbird n'est pas un logiciel très peu diffusé, quand même !

La version 2014 est prévue pour Janvier de l'année prochaine
mais cette année, je ne sais pas s'il y aura ou non.

J'avoue que je suis un peu dégoûté de mon achat (j'utilisais Avast AV free sans AUCUN problème auparavant) !  :(

Offline jefferson sant

  • Starting Graphoman
  • *
  • Posts: 6674
  • volunteer
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #12 on: October 02, 2013, 10:44:27 PM »
Quote
Je ne sais pas encore : j'allume l'ordinateur le matin et l'éteins le soir  ; j'ai fait une relance de Windows XP tout à l'heure, ça n'a pas posé de problème ; mais la panne n'est de toute façon pas systématique (panne aléatoire)... On verra dans les jours prochains si je suis obligé d'à nouveau désactiver/réactiver les agents... — Je ne comprends pas pourquoi, une fois Avast réinstallé après désinstallation totale (Mode sans Echec), le problème ne réapparaît pas immédiatement...

En attendant, j'ai remarqué que l'extension Avast pour Firefox, depuis le changement d'ashMaiSv.dll, ne fonctionne plus correctement (l'icône de confiance ne change plus ; elle ne s'affiche plus dans les résultats de Google ! J'ai donc désactivé l'extension pour ne pas être induit en erreur.)


vous pouvez utiliser la version  thunderbird 22 ou 23
J'ai juste oublié de dire que le fichier dll peut être utilisé
dans une version ultérieure.
« Last Edit: October 02, 2013, 10:48:55 PM by jefferson santiag »

Piteur

  • Guest
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #13 on: October 03, 2013, 08:17:34 AM »
vous pouvez utiliser la version  thunderbird 22 ou 23
J'ai juste oublié de dire que le fichier dll peut être utilisé
dans une version ultérieure.
Merci, Jefferson.

Donc, si j'ai bien compris :
- ashMaisv.dll version 6.0.999.0, que vous m'avez permis de télécharger, peut être utilisé avec Thunderbird 24 (car les versions 22 ou 23 semblent ne pas exister : on passe de la version 17 à la version 24 pour, je suppose, s'aligner sur la numérotation de Firefox) ?

Sauriez-vous ce qu'ôte exactement la version 6 d'ashMaiSv.dll par rapport à la version 8 intégrée dans AVAST INTERNER SECURITY 8 ? Y a-t-il une réduction de la sécurité ?

Merci pour votre suivi.

En attendant, ce matin, pas de souci lors de la connexion aux comptes POP3 par Thunderbird 17.
« Last Edit: October 03, 2013, 08:19:13 AM by Piteur »

Offline jefferson sant

  • Starting Graphoman
  • *
  • Posts: 6674
  • volunteer
Re: Blocage des agents au lancement d'AVAST Internet Security
« Reply #14 on: October 03, 2013, 09:06:25 PM »

Sauriez-vous ce qu'ôte exactement la version 6 d'ashMaiSv.dll par rapport à la version 8 intégrée dans AVAST INTERNER SECURITY 8 ? Y a-t-il une réduction de la sécurité ?

Merci pour votre suivi.

pas de problème dans l'ordre et faire le module de mail fonctionne parfaitement

et qu'il n'y a pas interruption de  connexion avec connexion au serveur

ouvre une pièce jointe de message par un virus, et si elle est ouverte par l'utilisateur, Avast détecter et bloquer la menace par  fichiers module de agent

J'espère avoir résolu votre problème
revenir quand vous voulez et ont besoin. :)