Author Topic: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8  (Read 9830 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

LaMiss

  • Guest
Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« on: March 03, 2013, 03:38:01 PM »
Bonjour,

Depuis la mise à jour Avast 8, plusieurs choses m'inquiètent:
- Ma connexion internet indique une hausse énorme des octets reçus et envoyés sans que je fasse quoi que ce soit de spécial. Est-ce dû au Cloud d'Avast? J'ai l'impression qu'il cherche des mises à jour tout le temps.
J'ai désactivé le service de réputation et la WebRep dans Google Chrome (qui le faisait trop ramer), pensant que cela venait de là, mais aucun changement.
- Au démarrage du PC, la mise à jour de la base virale prend des plombes (elle semble plus "lourde" à télécharger que sous Avast 7).

Pas de virus ni de maleware sur ma bécanne, tous les programmes sont à jour.
Système d'exploitation Windows XP SP3

D'autres utilisateurs ont-il constaté la même chose?
Merci!

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« Reply #1 on: March 03, 2013, 04:12:05 PM »
Bonjour,

je n'ai pas trop fait attention mais il se pourrait peut être que l'ajout de software updater dans avast 8 soit la cause de recherches de mises à jour trop fréquentes et sur tous les logiciels listés.

Essayes de le désinstaller par l'intermédiaire de suppression de programmes windows (désinstallation d'avast en décochant uniquement "software updater).

LaMiss

  • Guest
Re: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« Reply #2 on: March 03, 2013, 04:17:22 PM »
Pour l'instant je viens de le désactiver directement dans Avast 8, je vais voir si ça change quelque chose.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« Reply #3 on: March 03, 2013, 04:49:59 PM »
Ne pas oublier qu'à la prochaine ouverture de session software updater sera de nouveau activé. ;)

LaMiss

  • Guest
Re: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« Reply #4 on: March 03, 2013, 05:39:33 PM »
Ah? Bon... Ok! :)

Pas sûre que le problème vienne de là, je soupçonne plutôt l'agent web ou réseau d'y être pour quelque chose.
Quand je suis sur le net, même sur une seule page, j'entends l'ordi travailler à intervale régulier (toutes les 20-30 secondes, un léger bruit et le voyant de l'UC qui montre bien qu'il se passe un truc). J'aimerais bien comprendre pourquoi - même si ce n'est peut-être pas très grave en soi - parce qu'avant la mise à jour et le passage à Avast 8 ça ne faisait pas ça. Et il n'y avait pas non plus cette quantité d'octets échangés.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« Reply #5 on: March 03, 2013, 05:55:03 PM »
essaye aussi de voir si webrep est activé , je sais que de mon coté ça me ralentissait énormément (mais c'était déjà avec la v7)

Parametres => intégration du navigateur
Parametres => WebRep et protection contre ......

Désinstalle et désactive ce qui peut l'être pour voir

LaMiss

  • Guest
Re: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« Reply #6 on: March 03, 2013, 06:36:40 PM »
C'est fait! :)
Désinstallé pour mes 2 navigateurs et désactivé (j'ai vérifié dans Chrome et l'extension WebRep n'y est plus, ça a donc bien fonctionné).

Je ne constate pas de lenteur.

Visiblement l'UC continue de travailler toute seule à intervalle régulier... :(
J'ai essayé de comprendre en surveillant les processus actifs dans le gestionnaire de tâche, pour l'instant RAS (à part Chrome qui prend pas mal de mémoire).
Ca me dépasse complètement...
« Last Edit: March 03, 2013, 07:41:17 PM by LaMiss »

LaMiss

  • Guest
Re: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« Reply #7 on: March 04, 2013, 07:09:20 PM »
J'ai désactivé aussi la mise à jour automatique (cloud): aucun changement!

Est-ce que ça pourrait être dû à Java?
Lorsque le sofware updater m'a signalé les programmes à mettre à jour, j'ai pas fait attention, j'ai tout mis à jour et je me suis retrouvée à mettre à jour 2 versions de Java (la 6 et la 7)! Hors je ne pense pas que ce soit très bon que 2 versions co-existent...?

Que puis-je faire pour que mon unité centrale arrête de mouliner toutes les 20 secondes?

De plus en plus inquiétant: grosse lenteur au fur et à mesure que je reste connectée, tout rame!
Depuis hier soir l'extinction de l'ordi est ultra lente, je suis obligée de refaire démarrer > arrêter une deuxième fois car aucune réaction!
Que dois-je faire?
« Last Edit: March 04, 2013, 10:20:59 PM by LaMiss »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« Reply #8 on: March 05, 2013, 12:04:17 AM »
arf , peut être commencer par désinstaller java puis passer un coup de malwarebytes et adwcleaner pour dégager tout risque de mange ressources.
Pour info , en faisant les mises à jour grâce à l'outil software updater nouvellement intégrés à avast , je me suis vu installé 2 barres d'outils , je ne sais pas si l'outil décoche les cases qu'il y a souvent dans les mises à jours (java , flashplayer , vlc, utorrent,....),toujours est il que je me suis retrouvé avec yontoo et un autre intru à mon insu dans la minute après l'utilisation du soft.
« Last Edit: March 05, 2013, 12:06:28 AM by chris05 »

LaMiss

  • Guest
Re: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« Reply #9 on: March 05, 2013, 01:40:55 PM »
Merci pour tes conseils!

Malwarebyte n'a rien détecté, j'ai passé un coup de Ccleaner aussi hier: pas mal d'erreurs registre.

Sympa le coup des barres d'outils! J'ai viré une BingBar via désinstallation des programmes, alors qu'Avast l'avait soi-disant déjà viré!

J'ai désactivé jqs.exe (java update) qui bouffait du CPU, mais j'ai peur de faire une connerie en désinstallant des versions de Java...

Je me tâte sérieusement pour remettre la version d'Avast précédente mais... c'est laquelle? Quelle manip' dois-je faire (j'ai peur de choper un truc entre la désinstallation de la v8 et la réinstallation de la version antérieure)? Et si je remets l'ancienne, ça va toujours me dire de faire la mise à jour...?

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« Reply #10 on: March 05, 2013, 06:26:58 PM »
J'ai toujours Java mais firefox me le bloque pour des raisons de sécurité , d'autre part quasi plus aucun site n'utilise java.
Toutefois si tu vas sur le site java , ils te conseillent vivement de désinstaller les anciennes versions et te donnent la méthode.

Tu peux tenter de remettre l'ancienne version v7.0.1474
http://www.oldapps.com/avast_antivirus.php
Si tu as peur de te choper quelque chose , il suffit de te déconnecter d'internet durant la procédure , mais quasi impossible si tu ne vas pas te balader n'importe où entre temps.
Pour la procédure :
http://forum.avast.com/index.php?topic=116373.msg904593#msg904593
En 1) tu mets la v7 à la place de la v8.
Certes avast va t'indiquer qu'une nouvelle version est disponible , mais tu peux régler ça dans parametres => mise à jour en réglant "Programme" sur maj manuelles.
Ceci ne t'empêchera pas les mises à jour des définitions de virus , seulement de repasser à la version 8.

Rem : tu peux aussi appliquer la procédure pour remettre "propre" la version 8 et désactiver software installer si tu as peur qu'il te fasse n'importe quelle maj.

LaMiss

  • Guest
Re: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« Reply #11 on: March 06, 2013, 01:10:11 PM »
Merci beaucoup pour tes conseils! Je prends note et j'appliquerai en cas de problème.

Pour l'instant j'ai constaté du mieux depuis que j'ai désactivé la recherche de mise à jour de Java, mon PC s'est éteint sans ramer hier soir! :)

Au démarrage c'est toujours assez long, le temps que la mise à jour de la base d'Avast se fasse... Ca, je ne pense pas que je puisse y faire grand chose, ça doit dépendre aussi de la vitesse de connexion (j'ai testé ma ligne hier et je ne suis même pas à 2Méga... campagne profonde oblige!)
A propos, avec 2Méga d'ADSL, dans les réglages d'Avast je suis censée cocher quoi comme connexion (haut débit...? J'ai un gros doute!) Est-ce que ce réglage est utile et change quelque chose?

LaMiss

  • Guest
Re: Choses bizarres depuis mise à jour Avast8
« Reply #12 on: March 09, 2013, 01:33:55 PM »
Mes problèmes semblent être résolus depuis la nouvelle mise à jour avec correctif d'Avast!
Le CPU bosse moins, l'ordi s'éteint normalement (pourvu que ça dure!).

Si vraiment c'était à cause d'Avast, la prochaine fois je ne me précipiterai pas pour faire la mise à jour du programme: j'attendrai de lire les commentaires sur ce forum et l'inévitable correctif que j'installerai une fois les problèmes résolus!
2 fois que ces mises à jour foutent le bordel dans mon PC depuis que j'utilise Avast... si ça continue je change d'antivirus.