Author Topic: Avast! laisse des traces après sa désinstallation  (Read 20742 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

JMPCOMPUTER

  • Guest
Avast! laisse des traces après sa désinstallation
« on: March 09, 2013, 09:12:51 AM »
Bonjour,

Je suis sous Windows 7 édition familiale Premium SP1 64bits.

J'ai désinstallé Avast! 8 après seulement deux jours d'utilisation car je le soupçonnais de bloquer le démarrage de mon PC (problème que j'avais déjà rencontré avec la version précédente d'Avast!).
Je tiens à signaler que j'avais accepté de tester la version Internet Security pendant 20 jours avant de repasser à la version gratuite.

J'ai désinstallé Avast! simplement en passant par le Panneau de configuration, sans stopper la protection résidente du logiciel antivirus. Au début de la suppression, on m'a juste demandé de valider celle-ci avec le mot de passe que j'avais créé pour protéger les réglages du logiciel.
Une fois le logiciel désinstallé, j'ai nettoyé avec CCleaner, puis j'ai entrepris de réinstaller mon ancien antivirus, à savoir Microsoft Security Essentials. Je n'y suis jamais parvenu, l'installeur invoquant un problème rencontré avant la fin de l'installation.

J'ai donc utilisé le logiciel de nettoyage conçu pour Avast! (version 4.8 à 7) et j'ai lancé le nettoyage après avoir choisi Avast! 7 Internet Security puisque la version 8 n'était pas dans la liste. Le nettoyage effectué, j'ai tenté à nouveau de réinstaller mon ancien antivirus, mais sans succès. J'ai donc opté pour un autre antivirus puisque j'avais l'opportunité de l'utiliser: IObit Advanced SystemCare Ultimate 6. Installation réussie.

Le problème, le voici: Je viens de constater ceci:



Si je tente de désactiver ou de supprimer le pilote, cela échoue:



Comment faire ?

Je sais que je peux tenter une restauration système avec un point de restauration créé au début de l'installation d'Avast!, mais je garde cette option en dernier recours.

Merci.

jeepava

  • Guest
Re: Avast! laisse des traces après sa désinstallation
« Reply #1 on: March 09, 2013, 03:58:56 PM »
Bonjour JMPCOMPUTER

J'ai donc utilisé le logiciel de nettoyage conçu pour Avast! (version 4.8 à 7)

Voir : Mise à jour aswclear
4 ) Télécharger et enregistrer sur votre bureau Avast! Uninstall Utility pour supprimer avast.
 Utilisez l'outil de désinstallation d'Avast disponible sur leur site WEB
 http://www.avast.com/fr-ca/uninstall-utility

Faire :

1 ) Télécharger et enregistrer sur le disque d'installation complète dernière version de avast
AVAST 8
Télécharger Avast!
http://forum.avast.com/index.php?topic=76539.0

Pour la désinstallation, faite :

2 ) désactivation du module d’auto défense d'Avast!
cliquez sur la Boule Orange en bas barre des taches
- Paramètres
- Dépannage
- Décocher   Activer le module auto défense de Avast
- cliquer sur OK en bas de la fenêtre
- arrêt de l'auto défense   OUI à la question

3 ) Supprimer votre copie d'avast (la manière standard par l'installation et de désinstallation dans le Panneau de configuration) passer à 8 )

--------------
Si problème :

4 ) Télécharger et enregistrer sur votre bureau Avast! Uninstall Utility pour supprimer avast.
 Utilisez l'outil de désinstallation d'Avast disponible sur leur site WEB
 http://www.avast.com/fr-ca/uninstall-utility

5 ) Redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec : pressez touche F5 ou F8 (selon les PC) lors du démarrage du PC
Mode sans échec
Une explication simple
http://forums.cnetfrance.fr/topic/92401-comment-demarrer-en-mode-sans-echec-sevenvistaxp/
6 ) Exécuter à partir de l'utilitaire de bureau supprimer Avast (pour rechercher d'éventuelles "perdu" les clés de registre et des fichiers) et de s'acquitter de toutes ses instructions
7 ) Redémarrez l'ordinateur en mode normal
8 ) Redémarrez l'ordinateur

Installation et clé de licence

9 ) Installez Avast du programme d'installation téléchargé et redémarrez votre ordinateur
10 ) Remplissez le formulaire d'enregistrement puis cliquez sur "Enregistrer pour obtenir la licence gratuite"
« Last Edit: March 10, 2013, 03:02:55 PM by Jeepava »

spywar

  • Guest
Re: Avast! laisse des traces après sa désinstallation
« Reply #2 on: March 09, 2013, 04:22:19 PM »
Bonjour,

Je n'ai pas envie de recommander tel ou tel produit mais sachez que : IObit Advanced SystemCare Ultimate 6 est vraiment un produit à éviter ... Avia/Avast/Comodo .. sont 3 bons produits même si Avast! et Comodo sont plus concentrés en détection pro-active des menaces inconnus ...

Évitez le plus possible l'éditeur IObit qui est moins que recommandable de par son passé, la qualité de détection, prévention ...

spywar

JMPCOMPUTER

  • Guest
Re: Avast! laisse des traces après sa désinstallation
« Reply #3 on: March 09, 2013, 06:16:23 PM »
Bonjour,

Réinstaller Avast! 8 pour tenter de le supprimer à nouveau est à mon avis voué à l'échec.

Je me tâte pour formater ou faire une restauration.

J'ai constaté un peu partout que cette nouvelle version d'Avast! pose de nombreux problèmes.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2931
Re: Avast! laisse des traces après sa désinstallation
« Reply #4 on: March 09, 2013, 09:10:33 PM »
Bonjour,

Réinstaller Avast! 8 pour tenter de le supprimer à nouveau est à mon avis voué à l'échec.

Je me tâte pour formater ou faire une restauration.

J'ai constaté un peu partout que cette nouvelle version d'Avast! pose de nombreux problèmes.
Bonjour,
si tu dis que c'est voué à l'échec et que tu veux absolument formater , fais-le , mais pourquoi dans ce cas venir demander une solution si le fait de te proposer une désinstallation propre ne te convient pas.
Tu as dis avoir essayé avec l'outil de la 7 sur la 8 , tes soucis sont sans doutes liés , mais Jeepava te donne l'outil pour la "8" , qu'est-ce que ça te coute d'essayer ? Eviter un formatage ?  ;)

De nombreux problèmes ? Il y en avait sans doutes quelques uns avec la "8.0.1482" mais avec la réaction rapide de la "8.0.1483" , tu peux constater (en premier sur le forum anglais) que tout rentre dans l'ordre.
Certes , j'ai aussi le sentiment qu'Avast manque de bêta-testeur pour fournir une version finale sans anicroche (tout comme firefox au passage) , et qu'on a le sentiment de perdre notre temps à batailler dans tous les sens pour résoudre le pb , au risque de planter encore plus , mais bon si tu poursuis avec Avast en voulant éviter les ennuis, je te conseille d'attendre avant d'effectuer les mises à jour , le temps de venir faire un tour ici pour voir que tout roule , la sécurité de ton pc n'en sera pas lésée .

Tout les éléments (ex:software updater) qui se greffent de plus en plus à Avast ne me plaisent pas non plus , (le fait de se généraliser se fait souvent au détriment de la spécialité première , ici antivirus/firewall) mais bon on a le choix de les désactiver ...
« Last Edit: March 09, 2013, 09:12:39 PM by chris05 »

JMPCOMPUTER

  • Guest
Re: Avast! laisse des traces après sa désinstallation
« Reply #5 on: March 10, 2013, 07:54:16 AM »
Bonjour chris05,
Je voudrais justement éviter de formater...ou au moins retarder le formatage.

Jeepava me propose effectivement en 4) deux version de l'outil de nettoyage pour Avast!. Lequel dois-je utiliser exactement, car ce n'est pas trés clair pour moi ?

J'ai également la possibilité d'utiliser le point de restauration créé par Avast! juste avant son installation...s'il fonctionne.

Si je comprends bien, la version 8.0.1483 d'Avast! est plus fiable ?

J'édite car il y a changement:
- J'ai désinstallé proprement tous les produits IObit installés sur mon PC.
- J'ai réinstallé Avast! Free (avec essai 20 jours des options Internet Security) version 8.0.1483.
- Je ne peux plus restaurer avant la première installation d'Avast! car le point de restauration a été supprimé.
- Mon Gestionnaire de périphérique affiche toujours la même fenêtre pour ma carte réseau (tout était en double juste après l'installation d'Avast!, jusqu'au redémarrage du PC).
« Last Edit: March 10, 2013, 09:08:19 AM by JMPCOMPUTER »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2931
Re: Avast! laisse des traces après sa désinstallation
« Reply #6 on: March 10, 2013, 10:55:51 AM »
Bonjour

Quote
J'ai donc utilisé le logiciel de nettoyage conçu pour Avast! (version 4.8 à 7) et j'ai lancé le nettoyage après avoir choisi Avast! 7 Internet Security puisque la version 8 n'était pas dans la liste.

Quote
Voir :
ou ceux qui ont installer Avast 8 version inférieur  (Beta ou pour mise à jour)
http://files.avast.com/test5beta/aswclear.exe

Tu as installé la v8 donc c'est bien celle-ci qu'il faut utiliser (il me semble que l'outil non bêta a été mise à jour hier et que maintenant la version 8 d'avast soit reconnu avec l'outil final , mais pas testé).

Je ne pourrais pas t'assurer que la v8 ne te causera plus de problèmes , mais tant que tu n'auras pas effectué la procédure à la lettre , tes soucis ne se résoudront pas à moins d'employer la méthode forte.

Aprés utilisation de l'outil en mode sans échec , vérifie que tu n'ais plus aucune extension Avast! Firewall NDIS Filter miniport sur tes cartes réseaux.

Si après réinstallation propre de Avast V8.0.1483 tu rencontres encore des problèmes , refais la procédure (effectuée en moins d'un 1/4 dheure , c'est pas la mer à boire) , mais installe cette fois la version 7 qui marchait auparavant en attendant que la v8 soit 100% au point (1 sem , 1 mois , ...) , la v7 étant toujours fonctionnelle et performante.

Edit:tous les liens vers les outils de suppression "aswclear.exe" semblent maintenant mener à la même et dernière version : 8.0.1482.45 (version de l'outil taille 367ko)
« Last Edit: March 10, 2013, 11:52:02 AM by chris05 »

JMPCOMPUTER

  • Guest
Re: Avast! laisse des traces après sa désinstallation
« Reply #7 on: March 30, 2013, 10:03:42 AM »
Bonjour,

J'ai suivi la méthode indiquée à la lettre et çà n'a rien changé du tout dans mon Gestionnaire de périphériques.
Je suis forcément un peu sceptique sur le nettoyage effectué dans le Registre par l'agent de désinstallation ASWCLEAR.exe...

Un petit formatage de printemps est donc nécessaire pour faire le ménage efficacement.
Je n'ai que quelques jours à attendre car j'en profiterais pour supprimer Messenger et le remplacer par Skype...
En attendant, j'ai évidemment réinstallé Avast!, mais dans sa version gratuite.

Merci encore, et bonnes fêtes de Pacques !