Merci pour cette réponse rapide.
Il n'y a pas de souci, Jefferson, j'ai utilisé aswMBR à titre de diagnostic, je n'ai pas l'intention d'utiliser ses boutons "Fix" ou "FixMBR". Les outils de démarrage fournis par HP permettent le remplacement pur et simple du MBR par celui d'origine, il n'y a donc pas de raison de passer par un logiciel tiers. Par contre pour le diagnostic, c'est beaucoup plus simple avec asw, et c'est logique quand on utilise déjà un produit Avast.
J'ai aussi utilisé zhpdiag, toujours à titre de diagnostic, et il dit la même chose que aswMBR sur le master boot, que ce soit en mode sans échec ou en mode normal.
J'ai eu un souci de virus il y a une dizaine de jours (Win32:Malware-gen et Win32:Webhancer[PUP]). Le problème semble réglé, Avast Internet Security (moteur et définitions à jour) ne trouve plus de menace malgré un scan minutieux.
Mais depuis, j'ai un logiciel qui ne veux plus démarrer. Je l'ai désinstallé pour le réinstaller proprement : il ne veut plus se réinstaller. Ce n'est pas une copie ni un truc piraté. En fait, le logiciel est bien chargé dans la liste des processus, mais aucune fenêtre n'apparait à l'écran ni dans la barre des tâches, et de fait, on a aucune action possible sur lui, on ne peut donc pas cliquer sur "installer".
C'est d'autant plus surprenant que les fichiers infectés, mis en quarantaine, n'ont rien a voir avec lui, et ce ne sont pas des fichiers-système.
Donc j'ai dans l'idée qu'il y a encore quelque chose de pas clair dans mon ordinateur, et j'ai pensé au MBR.
Est-ce normal que le MBR semble propre en mode sans échec, alors qu'il semble avoir un souci en mode normal ?
Je peux repartir à zéro et effectuer des tests, si vous avez une idée. Moi, personnellement, je sèche...