Author Topic: Avast! ne détecte pas les fichiers contenant des barres d'outils indésirables  (Read 6007 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

JMPCOMPUTER

  • Guest
Bonjour,

Je suis titulaire d'une licence de trois ans pour Avast! Internet Security.
Je souhaite savoir pourquoi Avast! ne détecte pas les fichiers d'installation de logiciels contenant des barres d'outils publicitaires indésirables pour pouvoir les supprimer et éviter des infections futures ?
Merci.

rhapsodie

  • Guest
Bonjour
c'est une bonne question.
les barres d'outils: Malware or not Malware ? telle est la question
les barres d'outils ne sont ni des logiciels malveillants ni des virus . En général elles se cachent derrière les conditions générales d'un programme ( en soi légitime) à des fins publicitaires, et que l'on  néglige de lire. Par contre il y a un outil  intégré( nettoyage du navigateur) qui permet de les supprimer.
Cependant une barre d'outil pourrait être considérée en effet comme un LPI ( programme potentiellement indésirable).Si le logiciel où se cachent les toolbars ne peut être détecté pas Avast comme étant malveillant, on pourrait penser que ces barres d'outils le seraient lors de leur installation. Apparemment non, d'après ce que vous dîtes, et je pense que c'est identique pour tous les antivirus.
c'est pour cela qu'il est fortement conseillé de vérifier les conditions générales  lorsqu'on   installe un logiciel ( je sais ça peut paraître rébarbatif  >:() et notamment de vérifier toutes les cases pré cochées à l'avance où se situe en général le piège des toolbars. En effet on a trop tendance parfois surtout s'il s'agit d'un programme anodin et qu'on connaît à faire " suivant " suivant" lors de son installation . Il faut y mettre du sien et ne pas en reporter toute la responsabilité sur l'antivirus . ;)
« Last Edit: December 22, 2013, 10:36:05 AM by rhapsodie »

JMPCOMPUTER

  • Guest
Bonjour rhapsodie, et Joyeux Noël (il est encore temps).

C'est pour cela que je posais la question...
Oui, penser à décocher les cases là ou on propose l'installation d'un logiciel tiers (barres d'outils ou logiciels inutiles), nous tentons de sensibiliser tous les membres sur le forum 01net...
Mais parfois, cocher ou décocher ses cases (quand elles sont présentes), ne sert à rien car les LPI s'installent quand même à l'insu de l'utilisateur.
Je pense qu'il serait bon que Avast! détecte ce type de LPI, y compris dans les programmes d'installation de logiciels, pour les éliminer, ou au moins prévenir les utilisateurs en tant qu'avertissements dans les rapports).
Merci de transmettre (si possible), ou de me dire comment soumettre l'idée à l'éditeur.

rhapsodie

  • Guest

JMPCOMPUTER

  • Guest
Je viens d'essayer, mais je ne peux pas soumettre une suggestion via ce lien.

rhapsodie

  • Guest
il y en a  autre lien, me semble t il en anglais , mais je ne le retrouve pas quelqu'un d'autre te l'indiquera certainement

JMPCOMPUTER

  • Guest
Je pense que c'est ce lien: https://feedback.avast.com/
Il faut ensuite cliquer sur l'onglet Share an idea (partager une idée), puis poster son message en anglais.

Je vais essayer...

J'édite: Impossible de poster via ce lien, même si je suis identifié.

J'ai trouvé un autre lien et on peut poster sa question au service technique en français:
https://support.avast.com/Tickets/Submit/RenderForm
Si j'ai une réponse, je tiendrais la communauté au courant.
« Last Edit: December 27, 2013, 11:53:21 PM by JMPCOMPUTER »

rhapsodie

  • Guest
si c'est celui la et que tu as une réponse, tu en feras part  ;)

merci

bon courage

JMPCOMPUTER

  • Guest
J'ai édité ma réponse précédente...

rhapsodie

  • Guest
ok, merci , je n'avais pas vu 

je dois dire que j'ai été amené il y a presque un mois à envoyer un mail à Avast concernant un problème particulier, j'attends toujours la réponse >:( tant et si bien que je vais finir par oublier le sens de ma question  :D
« Last Edit: December 28, 2013, 10:13:00 AM by rhapsodie »

CORTODELPO

  • Guest
je me suis aussi un peu énervé avec une ribambelle de malware  PUP.OPTIONAL
Avast ne me les bloquait pas
Finalement j'ai déniché un post expliquant comment paramétrer Avast et il semble que cela améliore les choses

DONC  c'est un souci de ne pas trouver facilement un mode d'emploi dans un français correct et écrit de façon didactique et systématique (partir du plus général au détail )
Beaucoup de nos interventions et ronchonneries seraient évitées.

Qui a trouvé cette pièce rare ?

A+