Author Topic: [Résolu] emupdate  (Read 8053 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

henri44

  • Guest
[Résolu] emupdate
« on: December 28, 2013, 05:53:08 PM »
bonsoir,
je viens de constater*, avec la mise à jour de la VPS** ce matin à 11h53, un nouveau dossier dans:
C:\Programmes\Avast Software\Avast\setup\emupdate
ce dossier contient une application: 8745b807-b17b-4ce0-8b76-8a48f20ec0cc.exe qui se déclenche au démarrage de windows !
encore une modif à l'insu de mon plein gré  :D

* je vérifie régulièrement les programmes qui se déclenchent au démarrage avec CCleaner,

cette nouvelle entrée nom du programme 20131224, RunOnce, est très commentée sur le forum anglais, beaucoup de questions...

je viens de redémarrer le micro, la tâche** s'est exécutée mais plus d'entrée au démarrage...je suppose donc une nouvelle vérification et peut-être modification-amélioration ?
**j'ai épluché le journal windows TaskScheduler
« Last Edit: January 01, 2014, 08:24:34 PM by henri44 »

rhapsodie

  • Guest
Re: EMUPDATE
« Reply #1 on: December 28, 2013, 06:14:26 PM »
salut henri

idem pour moi, c'est assez pénible , j'en reste perplexe et dubitatif

@+

henri44

  • Guest
Re: EMUPDATE
« Reply #2 on: December 28, 2013, 06:19:53 PM »
hello rhapsodie,
j'ai complété le premier message

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: EMUPDATE
« Reply #3 on: December 28, 2013, 06:40:18 PM »
Oui il y a 14 pages à ce sujet sur le forum anglais
cet emupdate était déjà présent dans le HKLM Run-once de mes pc depuis novembre et apparaissait aussi dans "tâches planifiées" de ccleaner.
Difficile de le voir avant , sauf en vérifiant après lecture du sujet en anglais.
Chose étrange , cette clé semble avoir disparu aujourd'hui du registre "Run-once"

J'ai retenu une phrase d'un évangéliste:
Quote
It's a legitimate avast process so allow the change, it searches and applies fixes needed for the correct functionality of avast.

Mais le fait que jamais un membre avast ne soit intervenu pour des explications claires m'intrigue aussi.
A moins que ce soit , à l'instar des mises à jours streaming des VPS , une interface de mise à jour du programme en temps réel , ce qui expliquerait aussi la combinaison de chiffres à rallonge de l'exe => un exe = une config

Bien sûr tout cela n'est que supposition et il se peut que je sois complètement à l'ouest. ;)

rhapsodie

  • Guest
Re: EMUPDATE
« Reply #4 on: December 28, 2013, 06:49:48 PM »
hello rhapsodie,
j'ai complété le premier message

oups, je n'avais point vu, alors je viens de vérifier, tu as raison, ce n'est plus au démarrage

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: EMUPDATE
« Reply #5 on: December 28, 2013, 11:13:37 PM »
je viens de redémarrer le micro, la tâche** s'est exécutée mais plus d'entrée au démarrage...je suppose donc une nouvelle vérification et peut-être modification-amélioration ?
Visiblement l'emergency Updater (emupdate) n'est pas une nouveauté , ce qui en est une , c'est la façon dont elle se fait remarquer.

Sa fonction avait déjà été présentée il y a 1 an 1/2 (je viens de le voir sur le forum anglais)
http://www.ghacks.net/2012/06/30/avast-update-brings-emergency-updater-and-sitecorrect-features/

infos principales google traduites:
Quote
Mise à jour d'urgence est la première nouvelle fonctionnalité qui est intégrée dans les trois versions de Avast . Il a été conçu pour les situations où la mise à jour Avast ne fonctionne plus correctement . Dans le passé , cela signifiait que les utilisateurs d'Avast devaient réinstaller l'ensemble du programme pour que la mise à jour fonctionne à nouveau . Avec la mise à jour d'urgence intégré dans Avast , il est maintenant possible de forcer les mises à jour , même si le service Avast défaut ne fonctionne plus .

Avast utilisateurs qui ont mis à jour vers la nouvelle version devrait voir le avast! Tâche de mise à jour d'urgence dans le Planificateur de tâches de Windows . La tâche est déclenchée lors de la connexion d'un utilisateur , et une fois par jour , et n'a pas besoin d' être lancé manuellement ( même si il peut être possible , il se trouve dans C : \ Program Files \ AVAST Software \ Avast \ AvastEmUpdate.exe ) . Cette fonction est un ajout utile au programme , en particulier pour les utilisateurs qui étaient déjà dans la situation où Avast ne serait plus mis à jour automatiquement .

henri44

  • Guest
Re: EMUPDATE
« Reply #6 on: December 29, 2013, 06:27:04 AM »
Hello,
ne pas confondre l'emergency Updater qui est créé dans le planificateur de tâche à l'installation d'Avast (et qui existe effectivement depuis la version 7) et ces "RunOnce" qui s'exécutent comme le nom l'indique 1 seule fois au démarrage pour je suppose solutionner un problème...mais lequel ?
l'emergency Updater n'apparaît pas dans les logiciels qui listent les entrées au démarrage (msconfig, Ccleaner,...), c'est une tâche** planifiée qui s'exécute sur mon micro, à chaque ouverture de cession et tous les jours à un horaire fixe, 00h51*, puis toutes les 12 h...
* à cette heure la chaise est vide et le micro éteint   ;)  donc cette tâche est réalisée normalement 2 fois par jour, au démarrage et à 12h51
** menu Démarrer, panneau de configuration, outils d'administration, planificateur de tâches, bibliothèque du planificateur de tâches

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: EMUPDATE
« Reply #7 on: December 29, 2013, 11:04:32 AM »
Oui , tu as raison ce n'est pas exactement la même chose .
Les 2 ".exe" sont présents avec des poids différents , des exécutions différentes , seule la description reste la même.On le voit dans le compare de NoelC

Ceci dit ça reste lié , et pourquoi - après s'être un peu plus imprégné des explications de l'update d'urgence - cet "exe" en Run-Once ne serait pas justement une application d'une situation d'urgence.
Par exemple une erreur de développement d'une mise à jour par avast.

1-la tâche planifiée dont tu parles signale pour la première fois hier une situation d'urgence (chez moi , c'est la 2eme après celle de novembre - voir capture)
2-un nouveau programme est alors envoyé par avast , vient se mettre dans le sous dossier "emupdate" sous l'exe à rallonge xxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxxx.exe (différent à chaque fois) et sera exécuté une seule fois au prochain démarrage (Run-Once)

Cet exe se remet-il à chaque fois dans ton Run-Once ? Chez moi non , plus aucun programme n'en fait mention et demande autorisation, cet exe n'est plus que présent dans le dossier avast.

D'autre part s'agit il d'une coïncidence , depuis hier je n'ai plus la popup de l'offre de Noël à la place de l'information de mise à jour. Popup assez inadmissible  pour une version payante d'avast.
Les ".png" de cette popup étaient présents encore avant hier dans un ".ZIP" de AVAST Software\Avast\RemoteCache\ , et ne le sont plus aujourd'hui
« Last Edit: December 29, 2013, 11:09:16 AM by chris05 »

henri44

  • Guest
Re: EMUPDATE
« Reply #8 on: December 31, 2013, 05:59:43 AM »
bonjour,
ce matin, suite à la mise à jour de la VPS 131230-1, nouvelle entrée RunOnce au démarrage !
redémarrage du micro, 06dc6619-b569-4f63-8110-7ac0b7bc57eb.exe a fait son travail mais lequel ? et disparu des entrées...
à suivre,
« Last Edit: December 31, 2013, 06:06:40 AM by henri44 »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: EMUPDATE
« Reply #9 on: December 31, 2013, 09:56:45 AM »
VPS 131230-1 aussi ce matin mais pas de nouvelles entrées Run-Once.
C'est chacun son tour et tant qu'avast n'aura pas donné plus d'explications , nous nous poserons des questions légitimes à ce qu'ils appellent une fonction légitime  :D

rhapsodie

  • Guest
Re: EMUPDATE
« Reply #10 on: December 31, 2013, 09:59:41 AM »
salut Henri
ce que je ne pige pas c'est pourquoi cet Emupdate change à chaque fois, si c'est en quelque sorte un fichier d’urgence au cas de dysfonctionnement du fichier principal, pourquoi varie t il en permanence ?

henri44

  • Guest
Re: EMUPDATE
« Reply #11 on: December 31, 2013, 12:53:42 PM »
hello rhapsodie,
est-ce "en quelque sorte un fichier d’urgence au cas de dysfonctionnement du fichier principal" ?
voilà la bonne question à laquelle malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse...
je suppose que ces applicatifs solutionnent un problème, et pas le même à chaque RunOnce, sans imposer une maj complète d'Avast !!!
à suivre...

rhapsodie

  • Guest
Re: EMUPDATE
« Reply #12 on: December 31, 2013, 01:06:42 PM »

ces applicatifs solutionnent un problème, et pas le même à chaque RunOnce, sans imposer une maj complète d'Avast !!!
à suivre...

oui, il se peut en effet que le problème soit différent chaque fois, mais il faut avouer que tout ceci n'est pas clair  :-[

henri44

  • Guest
Re: EMUPDATE
« Reply #13 on: December 31, 2013, 05:32:22 PM »
hello,
j'ai "épluché" tous les logs d'Avast (C:\ProgramData), tous les journaux windows (panneau config, outils adm, observateur événements, y compris les journaux applications et services, microsoft, windows) et la bibliothèque du planificateur de tâches, mais j'ai peut-être mal cherché...
tout ce que j'ai trouvé, c'est uniquement le déclenchement de l'application AvastEmUpdate ! et une seule fois à chaque ouverture de cession même si plusieurs demandes sont envoyées au démarrage par le biais du planificateur de tâches,
je suppose qu'à Prague, ils ont plusieurs micros test avec des configs différentes et si une maj sur l'un deux pose problème, ils envoient à l'ensemble du parc ce RunOnce pour correction,
suis-je dans le vrai ? l'Administrator kubecj connait la vérité  ;)

« Last Edit: December 31, 2013, 09:03:47 PM by henri44 »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: EMUPDATE
« Reply #14 on: December 31, 2013, 06:25:47 PM »
hello,
ça ferait tout de même une apparition subite de nombreuses mises à jour foireuses depuis 1 mois alors que la fonction est intégrée depuis 1 an 1/2.
Si elle n'était pas activée avant , nous n'avons jamais remarqué une mise à jour suffisamment foireuse  pour bloquer avast.
Nous aurons bien une explication quand il voudront enfin communiquer.

Edit:3 RunOnce en un mois (voir en une semaine) , c'est bien plus que 0 en 18 mois  ???

Bon réveillon à tous
« Last Edit: December 31, 2013, 09:34:47 PM by chris05 »