Author Topic: après un scan.......  (Read 10961 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

2bordeaux

  • Guest
après un scan.......
« on: February 14, 2014, 07:01:49 PM »
que me conseillez-vous de faire après un scan lorsqu'on a des fichiers infectés :
- réparer
- corriger automatiquement
- supprimer
- ne rien faire
- déplacer en quarantaine

merci de m'expliquer pour que je comprenne car je débute et j'suis pas toute jeune !!!
 :)

Offline neophil78

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 104
Re: après un scan.......
« Reply #1 on: February 14, 2014, 11:25:26 PM »
que me conseillez-vous de faire après un scan lorsqu'on a des fichiers infectés :
- réparer
- corriger automatiquement
- supprimer
- ne rien faire
- déplacer en quarantaine

merci de m'expliquer pour que je comprenne car je débute et j'suis pas toute jeune !!!
 :)
Et bien faudrait déjà être sûre que les fichiers détectés soient réellement infectés. Alors tu vas me dire que tu es bien avancée avec cette réponse mais j'ai tellement eu de trucs dépassant l'entendement avec Avast.
Exemple: d'un coup d'un seul, Avast me signale un groupe de fichiers (présents sur tous mes PC's depuis la nuit des temps) comme infectés et me les supprime - déjà bizarre car ce n'est pas le paramètre d'action à prendre que j'ai mis dans les options ... je me débrouille pour récupérer les fichiers en questions sur un des mes autres PC's, désactive Avast le temps de mettre les fichiers en exclusion, je réactive Avast, fait analyser les fichiers en question sur VirusTotal ( https://www.virustotal.com/ ) ou aucun des A/V DONT AVAST et sa dernière VPS utilisée par Virus Total, ne signale bien entendu de problème ... J'ai attendu deux MAJ successives de la VPS pour retirer fichier après fichier de l'exclusion et ô Miracle plus d'alerte Avast ...

Ce qui fait que j'aurais tendance à te répondre finalement de mettre en quarantaine et de faire vérifier les fichiers sur Virus Total.
Enfin ceci étant lié quand même au type d'infection signalée. Si c'est un virus connu et "d'actualité" je prendrai plutôt "réparer" ...

Vala mon avis
 

rhapsodie

  • Guest
Re: après un scan.......
« Reply #2 on: February 15, 2014, 08:40:08 AM »
bonjour neophil  ;)

tu dis mettre en quarantaine et faire vérifier le fichier par virus total, oui mais si tu le mets en quarantaine, le fichier n'est plus exploitable, car il n'est plus dans le système et lorsque tu cliques sur parcourir dans virus total pour aller chercher le fichier, il n'est plus accessible. Donc pour moi ce serait plutôt faire vérifier à la fin du scan le fichier par virus total et selon le résultat, le mettre en quarantaine.
@+

PS:le gros problème avec les Faux positifs, c'est que si c'est un fichier système indispensable au bon fonctionnement du pc qui est mis en quarantaine, ça peut faire planter celui ci, c'est très rare, ok, mais j'ai lu que cela pouvait arriver.
« Last Edit: February 15, 2014, 09:23:22 AM by rhapsodie »

2bordeaux

  • Guest
Re: après un scan.......
« Reply #3 on: February 15, 2014, 03:01:19 PM »
je comprends que vous me conseillez de télécharger Virus Total c'est ça ?

rhapsodie

  • Guest
Re: après un scan.......
« Reply #4 on: February 15, 2014, 03:15:37 PM »
je comprends que vous me conseillez de télécharger Virus Total c'est ça ?

il ne s'agit pas de télécharger virus total qui d'ailleurs ne se télécharge pas  ;), ce n'est pas un logiciel c'est un site de vérification des fichiers ici https://www.virustotal.com/

ta question concerne l'action qu'on doit mener lorsqu'un fichier est découvert après un scan d'Avast, le plus simple paraît être de le mettre en quarantaine, si ce n'est comme je l'explique sur mon post précédent que mettre en quarantaine ce fichier , ne permet pas de le faire analyser par virus total, puisque tu l'auras sorti du système . Donc , mais ce n'est que mon opinion personnelle( et je peux me tromper) lorsqu'un fichier est trouvé par avast, tu fais analyser ce fichier par virus total. Si l'analyse de celui ci est clean, le fichier peut être considéré comme un faux positif, et tu peux le garder, par contre si virus total réagit de façon négative à ce fichier tu le mets en quarantaine.
mais encore une fois cette analyse n'engage que moi, d'autres utilisateurs ont certainement des avis différents, alors attends qu'ils s'expriment  :) d'ailleurs à ce sujet je suis étonné du peu de participants , ce sont à peu près toujours les mêmes utilisateurs qui répondent, et vu le nombre de lectures c'est surprenant!!!!!!!!! mais bon, on ne peut pas obliger quelqu'un  à poster.
« Last Edit: February 15, 2014, 03:34:57 PM by rhapsodie »

Offline neophil78

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 104
Re: après un scan.......
« Reply #5 on: February 15, 2014, 05:24:16 PM »
bonjour neophil  ;)

tu dis mettre en quarantaine et faire vérifier le fichier par virus total, oui mais si tu le mets en quarantaine, le fichier n'est plus exploitable, car il n'est plus dans le système et lorsque tu cliques sur parcourir dans virus total pour aller chercher le fichier, il n'est plus accessible. Donc pour moi ce serait plutôt faire vérifier à la fin du scan le fichier par virus total et selon le résultat, le mettre en quarantaine.
Tu as parfaitement raison, en fait j'ai trop pensé à mon cas particulier où ayant plusieurs PC's, j'ai pu aller récupérer les fichiers concernés non pas en quarantaine mais sur un des PC's  :P et donc effectivement il est clair qu'il vaut mieux faire vérifier le/les fichier(s) à la fin du scan et ensuite en fonction du résultat donné par VirusTotal le/les mettre en quarantaine

Quote
PS:le gros problème avec les Faux positifs, c'est que si c'est un fichier système indispensable au bon fonctionnement du pc qui est mis en quarantaine, ça peut faire planter celui ci, c'est très rare, ok, mais j'ai lu que cela pouvait arriver.
Sans compter qu'il se peut que ce ne soit même pas des faux positifs, mais simplement une détection "erronée" faite par Avast et liée par exemple à la base VPS en cours sur le PC  ;)

« Last Edit: February 15, 2014, 05:27:01 PM by neophil78 »

rhapsodie

  • Guest
Re: après un scan.......
« Reply #6 on: February 17, 2014, 09:18:57 AM »
Bonjour

c'est à vérifier ( je n'en suis pas sur), mais à propos de quarantaine, il me semble avoir lu quelque part que pour les possesseurs de ccleaner, il faut éviter de cocher les cases concernant les utilitaires ( antivirus) dans : " nettoyeur, applications" car ce nettoyage viderait la quarantaine. Vous allez me dire que c'est pas mauvais en soi, mais à partir de ce qu'on vient de dire plus haut, admettons qu'on mette en quarantaine un fichier légitime suspecté à tort par avast et qu'on passe ccleaner, ça deviendrait plutôt gênant!!!!!

@+
« Last Edit: February 17, 2014, 09:23:15 AM by rhapsodie »

rhapsodie

  • Guest
Re: après un scan.......
« Reply #7 on: February 21, 2014, 09:56:29 AM »
pour ma part je met toujours en quarantaine à cause des faux positif.
comme cela si un de vos programmes ne fonctionne plus vous pouvez toujours le restaurer de cette manière (bas de page):
http://www.avantivirus.fr/zone_quarantaine_v9

Bertrand

bonjour beber
le problème n'est pas de savoir comment restaurer. Ce que j'évoquais plus haut c'est qu'il peut arriver ( c'est très rare , mais c'est arrivé) qu'une erreur d’interprétation a fait mettre en quarantaine par un utilisateur un fichier système indispensable au fonctionnement du pc, et de ce fait celui ci a planté. C'est pour cela à mon sens qu'il vaut mieux quand même vérifier le dit fichier avant de le mettre en quarantaine, mais cela n'engage que moi  ;)