Author Topic: fichier archive protégé par mot de passe  (Read 7600 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

geemx

  • Guest
fichier archive protégé par mot de passe
« on: April 27, 2014, 01:08:04 PM »
Bonjour,
J'utilise Avast Internet Security 2014. Après un scan, il me trouve énormément de fichiers qu'il n'a pu scanner pour être une "archive protégée par un mot de passe". J'ai examiné le lien affiché. Je trouve, pour tous les fichiers, ce radical identique:
C:\Users\mon nom d'utilisateur\Downloads\install_reader10_fr_mssa_alh.exe|>
ensuite, différents noms.
Je suis allé à la racine C:\Users\mon nom d'utilisateur\ et là je ne trouve aucun "Downloads".
Mes trois questions:
1- comme il y a beaucoup de ces fichiers protégés par un mot de passe, faut-il chercher à les ouvrir coûte que coûte?
2- si oui, comment faire?
3- pourquoi ce fichier "Downloads" est introuvable selon le chemin signalé.
Merci beaucoup.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #1 on: April 27, 2014, 01:30:57 PM »
bonjour,

1 - non , ces fichiers sont des archives auto-extractible pour l'installation de programmes (sans doutes tous légitimes) mais qu'avast ne peut analyser , puisque protégés par mdp.
Lors de l'exécution et la décompression de ces fichiers , avast sera à même de dire si c'est une menace , et nul doute que celà a déjà été fait comme dans ton exemple quand tu as installé acrobat reader 10.

3 - il doit falloir permettre à windows d'afficher les fichiers et dossiers cachés pour les voir apparaitre.

outils->option des dossiers -> affichage -> cocher : "afficher les fichiers et dossiers cachés"

geemx

  • Guest
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #2 on: May 03, 2014, 08:58:08 PM »
merci cher ami, mais il se trouve que cette option (afficher les dossiers et fichiers cachés) est activée depuis longtemps sur mon PC.

Offline jefferson sant

  • Starting Graphoman
  • *
  • Posts: 6677
  • volunteer
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #3 on: May 04, 2014, 12:15:21 AM »
merci cher ami, mais il se trouve que cette option (afficher les dossiers et fichiers cachés) est activée depuis longtemps sur mon PC.

oui. Vous pouvez annuler cette modification décochez cette option Afficher les fichiers, dossiers et unités cachées

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #4 on: May 04, 2014, 09:48:30 AM »
Bonjour,

pour le 1) , je crois que tu t'en fais un peu trop.
J'ai vu par ailleurs que tu avais installé comodo et qu'il ne te disait pas que des archives étaient protégées par des mots de passe et donc tu pense qu'avast dit n'importe quoi...à tors.

Il faut savoir que les antivirus sont configurables pour ouvrir ou non les archives ou les auto-extractibles.
Sans doutes comodo n'analyse pas les archives par défaut alors qu'avast oui.
Pour avast:
Aller dans scan , choisir le type de scan -> personnaliser -> conteneur -> décocher exécutables auto-extractibles (install_reader10_fr_mssa_alh.exe| en est un)

Encore une fois , lorsqu'un fichier ou une archive est protégé(e) par un mot de passe , quoi de plus normal de ne pas pouvoir l'ouvrir.
Avast n'a pas la faculté de décrypter les mots de passe , sinon je ne t'explique pas ce qu'il pourraient faire....
Là , il essaye juste de l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas de virus à l'intérieur , s'il ne peut pas l'ouvrir , il te le dit , ce qui ne veut pas dire que le fichier est infecté.

Edit:voir la copie d'écran d'une analyse d'un fichier protégé (mais certifié par adobe) que je viens d'effectuer  , serait-ce à dire que pour moi aussi avast bug ? et tous ceux qui l'utilisent ?

Pour le 3) , je suis aussi certain qu'il y a une explication , j'ai déjà vu ça pour des fichiers temporaires , essaye peut être de passer ccleaner ou autres outils faisant le ménage.
nb:peut être une question de droits d'administration (même en étant soi-même administrateur) , de fichier cryptés , de fichiers mis en quarantaine par avast et qui se trouve sur un autre point de restauration.
Ou encore dans le style "afficher les dossiers et fichiers cachés" , il y a aussi "afficher le contenu des dossiers système" et "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation"
Le dossier "downloads" étant un de ceux-ci , il doit y avoir une raison à ce que tu ne le retrouve pas.
J'ai aussi trouvé des tas de posts via google de la disparition de ce dossier , ou plutôt rendu invisible bien que toujours présent.

Important:je viens de vérifier sur mon W7 , je n'ai pas non plus de dossier "Downloads" dans C:\Users\mon nom d'utilisateur\ , par contre j'ai le dossier "Téléchargements" et lorsque j'analyse avec avast un fichier s'y trouvant , il me donne le chemin d'accès "Downloads" et pas "Téléchargements" , donc regarde toi aussi dans le dossier "téléchargements"

Enfin , fais attention de ne pas te créer de vrais problèmes en voulant installer 2 antivirus (même si un est désactivé) sur ton disque dur , c'est souvent (toujours ?) source de conflits , bien plus grave qu'un fichier non analysé.
« Last Edit: May 04, 2014, 11:55:23 AM by chris05 »

geemx

  • Guest
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #5 on: May 04, 2014, 05:53:56 PM »
Hello chris05!
Merci de ta longue réponse.
Quote
pour le 1) , je crois que tu t'en fais un peu trop.
J'ai vu par ailleurs que tu avais installé comodo et qu'il ne te disait pas que des archives étaient protégées par des mots de passe et donc tu pense qu'avast dit n'importe quoi...à tors.
Je ne cherche pas à trop en faire ni à dénigrer Avast. J'ai été étonné de la réaction d'Avast devant ces fichiers fermés par un mot de passe que je n'ai pas généré. En ce qui concerne Comodo, c'est vrai qu'il ne signale pas ce genre de fichiers. Qui a raison?
Quote
Pour avast:
Aller dans scan , choisir le type de scan -> personnaliser -> conteneur -> décocher exécutables auto-extractibles (install_reader10_fr_mssa_alh.exe| en est un)   
Je ferai ça tout à l'heure, et lancerai un nouveau scan, pour voir. Je te tiendrai au courant.
Quote
Pour le 3)
Ce n'est pas de première importance, je te le concède.
Quote
fais attention de ne pas te créer de vrais problèmes en voulant installer 2 antivirus (même si un est désactivé) sur ton disque dur
Comodo est désinstallé déjà.
A plus tard, merci.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #6 on: May 04, 2014, 07:36:27 PM »
Re
En ce qui concerne Comodo, c'est vrai qu'il ne signale pas ce genre de fichiers. Qui a raison?
Les 2 ,...,dans leur configuration par défaut!!!

geemx

  • Guest
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #7 on: May 04, 2014, 07:43:43 PM »
Quote
Pour avast:
Aller dans scan , choisir le type de scan -> personnaliser -> conteneur -> décocher exécutables auto-extractibles
Nous n'avons pas la même version d'Avast sans doute, car le chemin que tu m'indiques est inconnu dans ma version.
J'ai cette possibilité:
SCAN/créer un scan personnalisé/types de fichiers: scanner tous types de fichiers/par leur contenu
J'ai lancé ce scan. Il m'a donné le même nombre de fichiers protégés par mdp.
Ma version du programme est: 2014.9.0.2018
La version de la base de données virales VPS est: 140430-2
A propos, il est impossible de mettre à jour cette dernière.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #8 on: May 04, 2014, 08:06:41 PM »
oups désolé , me suis planté dans le chemin
Lorsque tu es sur "scan rapide" , il faut cliquer sur "paramètres" en bleu au milieu de la fenêtre.Là tu as "conteneur" et tout un tas de paramètres à modifier.
Idem si tu souhaites modifier "scan minutieux"

Pour la mise à jour VPS , as tu vérifié ce que je disais dans l'autre post , à savoir décocher le "mode silencieux" dans paramètre (roue crantée)-> général ?

geemx

  • Guest
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #9 on: May 05, 2014, 11:40:30 AM »
Bonjour,
En ce qui concerne les options offertes par la page "SCAN RAPIDE" elles sont chez moi celles-ci:
SCAN
   nom du scan
   commentaires
ZONES A SCANNER
sélectionnez les zones à scanner
   disque système etc.
   rootkits
TYPES DE FICHIERS
  ○ scanner tous types de fichiers
   reconnaître les types de fichiers par leur
         - contenu
         - extension

Je n'y retrouve pas les sélections dont tu me parles.

En ce qui concerne maintenant la mise à jour de la base VPS, les deux options "silencieux" sont décochées chez moi.
Merci de ton attention.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #10 on: May 05, 2014, 01:09:34 PM »
Bonjour,
sur la gauche de ce que tu décris , dans la zone noire , tu dois avoir les autres options dont je parle et notamment "conteneurs"

geemx

  • Guest
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #11 on: May 05, 2014, 01:33:49 PM »
Oui, mais ce que tu dis ne se trouve pas dans "Scan rapide" mais dans "Scan minutieux".
Je vais essayer de nouveau.

geemx

  • Guest
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #12 on: May 05, 2014, 05:17:20 PM »
Mission accomplie! J'ai lancé un scan "minutieux" en demandant que tous les types de fichiers soient examinés. Résultat: avast me trouve 3 PUP et un Malware, que j'ai envoyés en quarantaine. Il ne me trouve plus aucun fichier protégé par un mot de passe.
Donc, explication trouvée et affaire classée.
En revanche, il est toujours impossible de mettre à jour la base VPS, même en mode sans échec.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #13 on: May 05, 2014, 08:49:03 PM »
Pour info , les paramètres modifiables sont les mêmes et aussi bien présents sur le "rapide" que le "minutieux" , on peut donc configurer un "rapide" plus poussé et lent qu'un "minutieux"  ;D

Pour la mise à jour je ne sais pas trop que te dire.
Si on récapitule:
- au début , les mises à jour ne se faisaient pas en auto ?
- ni même en cliquant sur "mettre à jour maintenant" dans l'interface avast . Y a t'il un message qui dit que le serveur avast n'a pas été trouvé ou qq chose dans ce style ?
- pas plus de succès , en téléchargeant et exécutant le fichier vps directement sur le lien que t'a donné jefferson. Aucun messages ?

Si la demande de mise à jour est faite directement par l'interface (en manu ou en auto),mode silencieux désactivé , réparation faite , ça peut ressembler à un blocage du parefeu.
Au passage , c'est le genre de problème que je mentionnais au sujet de l'installation de multiples antivirus/parefeu , même si tu les à désinstallé depuis.

Si le vps.exe téléchargé ne veut pas s'exécuter , même en tant qu'admin , je ne vois pas trop

Dans les 2 cas , il serait bon de procéder à une ré-installation depuis "0" avec l'outil de désinstallation d'avast.
Et , à l'installation , laisser avast s'installer dans son chemin/dossier par défaut.

geemx

  • Guest
Re: fichier archive protégé par mot de passe
« Reply #14 on: May 07, 2014, 07:24:09 PM »
Bonsoir,
J'ai désinstallé "proprement" avast avec l'utilitaire avastclear.exe en mode sans échec.
Quand j'ai voulu réinstaller, le programme, tout en fin d'installation et avant de terminer, a provoqué un BSOD. J'ai répété l'opération 4 fois et j'ai eu 4 BSOD.
Alors là, je suis sec.
Merci de ton avis.
Cordialement