Author Topic: Problème avec le nettoyeur de l'espace libre....  (Read 6341 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline elfyl33

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
Problème avec le nettoyeur de l'espace libre....
« on: September 23, 2014, 04:17:22 PM »
Bonjour,

Je crois bien que j'ai fait une jolie bêtise  :-[
 J'ai "exploré" les capacités d'avast premier, en parcourant un peu tout... et je suis tombée sur "BROYEUR DE FICHIERS"....
Je suis allée dans "nettoyage de l'espace libre", et j'ai cru que c'était comme ccleaner mais en mieux..... j'ai donc nettoyé l'espace libre de ma partition C, et quand l'ordi m'a notifié que sa mémoire devenait insuffisante, j'ai annulé le processus à 93% !!!
Du coup, ma partition principale C est dans le rouge alors que je n'ai même pas mes fichiers musique etc dessus.... ils sont sur D.
Est ce qu'avast a détruit irréversiblement, ou je m'inquiète pour rien et c'est bien un nettoyage sans broyage qu'il m'a fait?

Dans ce dernier cas, je suppose que je n'ai plus plus qu'à l'emmener chez un réparateur ....  :'(
Quelqu'un peut m'aider svp?

REDACTED

  • Guest
Re: Problème avec le nettoyeur de l'espace libre....
« Reply #1 on: September 24, 2014, 01:39:54 PM »
Normalement, aucune de vos données ne sont perdues :-)

http://www.avast.com/faq.php?article=AVKB44
"If you Shred free space, it will be done by allocating a temporary file as large as possible".

Vous pouvez utiliser un outil de type WinDirStat ou SpaceSniffer pour trouver à quel emplacement Avast a généré les gros fichiers temporaires et ensuite vous pouvez supprimer ces fichiers temporaires.

Offline elfyl33

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
Re: Problème avec le nettoyeur de l'espace libre....
« Reply #2 on: January 21, 2015, 08:24:14 PM »
Bonjour, et merci de votre réponse, je ne l'ai vue que maintenant !!

J'ai téléchargé spacesniffer, j'ai analysé C..... j'ai plein de fichiers en bleu , mais sous quels noms se présentent les fichiers temporaires de avast? c'est très compliqué pour qui ne s'y connait pas trop en informatique  :-[ et tout est en anglais   :'(

Je mets l'image en fichier joint

Merci de bien vouloir me répondre svp


REDACTED

  • Guest
Re: Problème avec le nettoyeur de l'espace libre....
« Reply #3 on: January 23, 2015, 10:05:31 AM »
Je pense que les fichiers temporaires Avast sont tous les fichiers dont le nom commence par le caractère "~".

Offline elfyl33

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
Re: Problème avec le nettoyeur de l'espace libre....
« Reply #4 on: January 23, 2015, 04:23:16 PM »
Bonjour Jonas !!!

Y'a t'il un risque si je supprime ces fichiers?

REDACTED

  • Guest
Re: Problème avec le nettoyeur de l'espace libre....
« Reply #5 on: January 26, 2015, 02:01:41 PM »
Non, je pense qu'il n'y pas de risque. Les fichiers qui commencent par un tilde "~" sont des fichiers temporaires ou des fichiers en cours d'utilisation (ce que je pense pas dans votre cas) : http://hautrive.free.fr/win98/fichiers/dossiers-et-fichiers-temporaires.html
Si vous avez un doute, vous pouvez copier quelques fichiers "~" sur une clé USB avant de les supprimer de votre ordinateur.

Offline elfyl33

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
Re: Problème avec le nettoyeur de l'espace libre....
« Reply #6 on: January 27, 2015, 07:14:50 PM »
Ok Jonas, je vais essayer ça.... je vous tiens au courant :-) merci pour les astuces !!!

Offline elfyl33

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
Re: Problème avec le nettoyeur de l'espace libre....
« Reply #7 on: March 20, 2015, 05:48:21 PM »
Bonsoir Jonas !! Problème résolu avec Spacesniffer !!!! je tenais à vous remercier !!!!

REDACTED

  • Guest
Re: Problème avec le nettoyeur de l'espace libre....
« Reply #8 on: March 20, 2015, 05:51:13 PM »
De rien :-)

REDACTED

  • Guest
Re: Problème avec le nettoyeur de l'espace libre....
« Reply #9 on: September 18, 2015, 02:39:41 PM »
Bonjour,

Je crois bien que j'ai fait une jolie bêtise  :-[
 J'ai "exploré" les capacités d'avast premier, en parcourant un peu tout... et je suis tombée sur "BROYEUR DE FICHIERS"....
Je suis allée dans "nettoyage de l'espace libre", et j'ai cru que c'était comme ccleaner mais en mieux..... j'ai donc nettoyé l'espace libre de ma partition C, et quand l'ordi m'a notifié que sa mémoire devenait insuffisante, j'ai annulé le processus à 93% !!!
Du coup, ma partition principale C est dans le rouge alors que je n'ai même pas mes fichiers musique etc dessus.... ils sont sur D.
Est ce qu'avast a détruit irréversiblement, ou je m'inquiète pour rien et c'est bien un nettoyage sans broyage qu'il m'a fait?

J'ai eu le même problème, et en fait il s'est résolu en relançant la même manip, effectivement au bout d'un moment (plusieurs heures) le disque est plein, il faut juste attendre la fin du processus sans s'affoler et l'espace libre est entièrement restitué en fin de nettoyage

REDACTED

  • Guest
Re: Problème avec le nettoyeur de l'espace libre....
« Reply #10 on: March 17, 2017, 06:44:17 PM »
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce vieux sujet car j'ai connu moi aussi ce problème.
J'ai tenté la méthode de JEAN-PAUL9, mais sans succès. Donc face à cette situation bien stressante pour ne pas dire paniquante, j'ai utilisé SpaceSniffer comme l'a conseillé Jonas_FR. Il a en effet très bien fait son boulot de scan de ces foutus fichiers, mais par contre impossible de les supprimer !
Désespéré, je continue mes recherches, et là, j'apprends que CCleaner sait très bien faire ça ! Il suffit principalement de cocher "nettoyer l'espace libre", dernier critère du menu Windows, et lancer le nettoyeur. Plus de détails sur la manip vers la fin de ce lien : https://securityinabox.org/fr/guide/ccleaner/windows/

Chouette outil que ce CCleaner ! J'espère que ça pourra être utile aux malchanceux qui connaissent la même situation...