Author Topic: Accès avast bloqué  (Read 3128 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Accès avast bloqué
« on: April 17, 2015, 01:11:46 PM »
Bonjour,
J'ouvre ce topic en accompagnement d'une demande d'aide au service support technique au cas où qqun aurait rencontré le même problème.

J'ai XP et Avast gratuit.
J'ai un point d'exclamation sur l'icone avast an bas à droite avec la mention "votre système n'est pas complètment protégé".

Que j'appelle avast par "Démarrer / tous les progs/ etc" ou par le systray, je tombe sur un écran Avast de demande d'autorisation disant "Une tentative d'accès à une zone protégée d'Avast (accès au programme) a été effectuée. L'action peut être légitime etc...
Voulez vous continuer? Cliquez Annuler sauf si vous effectuez cette action intentionnellement".

 L'écran demande un mot de passe pour valider soit "continuer" soit "annuler". Comme je n'ai jamais crée de mot de pas propre à avast de façon interne (en tous cas à ma connaissance), je ne peux dépasser cet écran. J'ai quand même essayé tous les mots de passe qui pouvaient me venir à l'esprit mais aucun ne fonctionne.

Je ne sais que faire. Dois-je désinstaller ré-installer? Je n'ai pas encore essayé. Je ne sais même pas si ce sera possible étant donné le bloquage cité.

Quelqu'un aurait il une piste?
D'avance merci

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Accès avast bloqué
« Reply #1 on: April 17, 2015, 06:02:58 PM »
Bonjour,


Vous avez très bien réagi en interrogeant le support technique.

La sécurité de XP n'est plus assurée par Microsoft. Il est possible que la tentative d'accès à une zone protégée d'Avast! soit l’œuvre d'une personne malintentionnée qui a découvert une faille dans Windows XP.

Ne pouvez vous pas envisager de mettre à jour votre système d'exploitation ?

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Accès avast bloqué
« Reply #2 on: April 19, 2015, 03:41:09 PM »
Bonjour et merci d'avoir répondu.

Je sais que la 1ère idée de chacun est de passer à une version "à niveau" d'OS mais je n'en pas la possibilité pour le moment. De plus, j'ai tjrs à l'esprit que c'est la solution de facilité : payer et basta!

Ce que j'aimerais, ce serait de m'en tenir aux faits et voir s'ils ne conduisent pas à une autre conclusion que la faille de sécurité de XP. Mais je ne sais pas tirer les bonnes conclusions tout seul.

Voyez vous des pistes à tirer des faits suivants donc:
1) C'est la 1ère fois que Avast me demande une autorisation assortie d'une demande de mot de passe. (depuis de nombreuses années que j'utilise Avast). Je me demande pourquoi. Est-ce ce qui se passe en cas d'attaque sur une faille de XP? Est-ce une façon pour Avast de pousser à une mise à niveau?

2) En rapport direct avec 1), n'ayant jamais crée de mot de passe propre à Avast (en dehors des mots de passe de connexion forum ou compte Avast), pour quelle raison se met il à m'en demander un?

3) Mon firewall, Outpost Firewall Pro, qui est assez réactif, n'a pas réagi justement. Est-ce la encore, ce qui se passe en cas d'attaque sur XP?

Voila. Ces 3 faits nouveaux dans le fonctionnement de mon système, permettent-ils de comprendre ce qui se passe?

Pour terminer, une question que je me pose depuis longtemps: quelle différence entre une attaque par un virus que Avast va pouvoir repérer et une attaque sur une faille de l'OS?

Merci d'avance de vos commentaires et en espérant que cela éclaire aussi d'autres lanternes que la mienne seule.
Cordialement






REDACTED

  • Guest
Re: Accès avast bloqué
« Reply #3 on: April 21, 2015, 06:31:01 PM »
N'ayant pas de réponse ni ici ni de la part du support technique, je vais tenter de désinstaller et réinstaller Avast.

REDACTED

  • Guest
Re: Accès avast bloqué
« Reply #4 on: April 23, 2015, 01:28:37 AM »
C'est fait en ayant eu soin de mettre un mot de passe interne. Heureusement car l'écran cité au départ est revenu et j'ai pu y répondre sans être bloqué. Affaire résolue.