Author Topic: Avast bloque Google dans Firefox  (Read 17099 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Avast bloque Google dans Firefox
« on: July 30, 2015, 11:27:35 AM »
Bonjour,

Hier, j'ai fais la mise à niveau de Windows 8.1 vers Windows 10 sans le moindre problème.

Sauf que depuis, dans la session de ma femme (qui n'a pas les droits administrateur), à chaque lancement de Google dans Modzilla Firefox, elle reçoit ce message :

"Échec de la connexion sécurisée
Une erreur est survenue pendant une connexion à www.google.be. Le certificat du pair a une signature invalide. (Code d'erreur : sec_error_bad_signature)
    La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l'authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
    Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème."

Par contre, quand je désactive l'agent web d'Avast, plus de souci, Google se lance sans problème. Et je n'ai pas ça dans ma propre session administrateur...

Pouvez-vous m'aider ?


REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #1 on: July 30, 2015, 05:46:46 PM »
Bonjour,

Avez vous installez la dernière version d'Avast qui a une meilleur compatibilité avec Windows 10 ?

Voir içi : https://forum.avast.com/index.php?topic=174256.0

Cordialement.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #2 on: August 02, 2015, 12:05:31 AM »
Bonjour,


Si vous mettez le pointeur de la souris sur le cadenas de Firefox (avant le https://) est-ce que vous lisez la même chose avec votre session et avec la session de votre femme ?

Votre réponse devrait nous permettre de vous aider.

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #3 on: August 04, 2015, 05:45:00 PM »
Bonjour,

J'ai le même soucis ! Comment régler ce dysfonctionnement.

Merci

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #4 on: August 05, 2015, 10:29:08 AM »
Bonjour Patrick,

Pourriez-vous nous dire si vous avez exactement le même souci ?
Est-ce que vous utilisez Windows XP ?
Est-ce qu'un compte administrateur fonctionne normalement ?
Firefox et Avast! sont-ils à jour ?

Merci de communiquer un maximum d'information, sans quoi il est difficile de vous aider.

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #5 on: August 05, 2015, 10:43:30 PM »
Bonjour, rencontrant le même soucis, j'ai donc cherché dans les paramètres Avast.

Je suis donc aller dans "Paramètres"  puis sur "Protection active".
J'ai cliqué sur "Personnaliser" dans "Agent Web", et j'ai décocher "Autoriser l'analyse HTTP", puis appuyer sur "OK" pour valider.
Ensuite relancer Firefox et si Google est votre moteur de recherche par défault,alors cela fonctionne.

                     En espérant vous avoir aidé.

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #6 on: August 06, 2015, 07:07:37 PM »
Bonjour Patrick,

Pourriez-vous nous dire si vous avez exactement le même souci ?
Est-ce que vous utilisez Windows XP ?
Est-ce qu'un compte administrateur fonctionne normalement ?
Firefox et Avast! sont-ils à jour ?

Merci de communiquer un maximum d'information, sans quoi il est difficile de vous aider.

Sincères salutations,

J'utilise un PC portable ASUS, le problème est survenu après la migration Windows 8.1 vers Windows 10
A mon avis, je ne dois pas être le seul à avoir ce soucis. Le palliatif : désactiver les Agents Avast ...... Je suis admistrateur

Après la manip proposée de décocher Analyse HTTP dans la gestion des agents Web => cela fonctionne normalement.

MERCI !
« Last Edit: August 06, 2015, 07:15:57 PM by patrick.gratte »

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #7 on: August 07, 2015, 05:26:44 PM »
Bonsoir,
Problème identique sur Firefox 39.0.3 avec Windows 10 :
Quote
Code d'erreur : sec_error_bad_signature

Version de Avast Internet Security : 10.3.2225, mise à jour virale : 150807-0

Seule la méthode :

Quote
Je suis donc aller dans "Paramètres"  puis sur "Protection active".
J'ai cliqué sur "Personnaliser" dans "Agent Web", et j'ai décocher "Autoriser l'analyse HTTP", puis appuyer sur "OK" pour valider

fonctionne...

Y aurait-il un moyen de régler ce soucis sans supprimer l'analyse HTTP ?

Cordialement
Manu
« Last Edit: August 07, 2015, 05:28:34 PM by Manuu »

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #8 on: August 08, 2015, 12:18:34 AM »

Y aurait-il un moyen de régler ce soucis sans supprimer l'analyse HTTP ?

Cordialement
Manu

Bonjour,

pas pour l'instant hélas, faut patienter pour une prochaine mise à jour.

Cordialement.

PS: Ce n'est pas parce que vous avez désactiver l'analyse HTTPS que vous n’êtes plus protéger en temps réel, cela concernent que les sites en HTTPS qui malgrer tout sont quand même protéger par une "couche" du programme, même qu'ils soient en HTTPS
« Last Edit: August 08, 2015, 12:28:06 AM by Yautja »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #9 on: August 11, 2015, 11:53:49 AM »
Bonjour,


J'ai installé hier une mise à jour de Windows 10 sur un PC portable. L'installation s'est déroulée normalement.

Toutefois, j'ai remarqué que Microsoft impose l'utilisation (par défaut, heureusement) de son nouveau navigateur EDGE.

Pour les utilisateurs de Firefox, il faut effectuer la démarche suivante dans Windows 10 :
Cliquer sur la touche Windows, Paramètres, Système, Applications par défaut, Navigateur Web, sélectionner Firefox.

Je suggère également de faire la vérification suivante :
Choisir les applications par défaut par protocole : tant pour HTTP que pour HTTPS, il faut retrouver Firefox.

Je peux signaler à tous que je n'ai pas dû décocher la case "Autoriser l'analyse HTTPS" dans Avast! (Avast Premier) et que je peux accéder à tous les sites avec Firefox. Avast! ne bloque donc pas Google dans Firefox, même avec Windows 10.

Il faut bien sûr disposer d'un certificat pour l'accès aux sites sécurisés. C'est celui d'Avast qui est utilisé pour Google notamment.

Une dernière petite considération (hors sujet), il faut aller voir tous les paramètres de Windows 10, car l'élimination de Firefox n'est pas la seule surprise !

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #10 on: August 11, 2015, 04:43:47 PM »
Bonjour Jacques.Fondaire,

le problème est très aléatoire (voir le forum anglais) étrangement sans que les techniciens d'Avast ne sachent pourquoi, pour le moment, ce désagrément concerne certains utilisateurs de Windows 10, de Windows 7, Vista, mais surtout Windows XP SP2 mais hélas ce n'est pas le seul problème depuis la mise à jour 10.3.2223, certains ont des soucis avec Outlook, d'autres avec le Pare-Feu, d'autres avec le service NG/Machines virtuelles sécurisés, d'autres avec les analyses qui ne fonctionne plus... Bref, ça en fait pas mal.

Vivement la prochaine mise à jour.

Et merci pour votre retour d’expérience ;)

Cordialement.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #11 on: August 12, 2015, 12:08:28 PM »
Bonjour à tous et tout spécialement à Yautja,


Mon message précédent ne concernait que Firefox sous Windows 10.

Je ne répondrai plus aux messages concernant XP, car il me parait impossible de maintenir une sécurité sans la collaboration du concepteur du système d'exploitation.

Concernant Firefox, il y a une nouvelle version 40.0 ; est-ce que les utilisateurs qui rencontraient des soucis voient une différence ?

J'aimerais aussi savoir si ceux qui ont dû décocher HTTPS voient bien que le protocole HTTPS est géré par Firefox dans Windows 10...

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #12 on: August 15, 2015, 05:03:23 PM »
J'aimerais aussi savoir si ceux qui ont dû décocher HTTPS voient bien que le protocole HTTPS est géré par Firefox dans Windows 10...

C'est mon cas en tout cas, je viens de vérifier, le protocole HTTPS est bien géré par Firefox, mais si je décoche l'analyse https dans avast, impossible d'accéder à la moindre url commençant par https.

J'ai galéré plusieurs heures pour résoudre ce problème, pensant que le coupable était Firefox, mais apparemment c'est bien Avast !

Cela dit, avec Edge (qui est une vraie daube, mais soit...) et Internet Explorer, je peux accéder aux pages https même quand l'analyse https est cochée dans Avast. Allez comprendre !

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #13 on: August 17, 2015, 10:21:01 PM »
Bonjour MacDuffe,


Merci pour votre réponse.

Dans certains cas - notamment le mien - Avast ne bloque pas les connexions HTTPS avec Firefox. Je cherchais donc à creuser davantage le problème.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le site de Mozilla, si ce n'est la suggestion de refaire une installation complète de Firefox pour régler des soucis.

Je vous propose une réinstallation de Firefox et l'ouverture d'un ticket auprès du support d'Avast! (voir adresse dans le premier message ci-dessus) en cas d'échec.

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque Google dans Firefox
« Reply #14 on: September 01, 2015, 07:43:00 PM »
Bon, en cherchant un peu je suis tombé sur ce qui suit. J'ai essayé (j'ai internet explorer) et ça semble marcher (en décochant "Autoriser l'analyse "HTTPS" ") ! Qui vivra verra !  :P

Bonjour, rencontrant le même soucis, j'ai donc cherché dans les paramètres Avast.

Je suis donc aller dans "Paramètres"  puis sur "Protection active".
J'ai cliqué sur "Personnaliser" dans "Agent Web", et j'ai décocher "Autoriser l'analyse HTTP", puis appuyer sur "OK" pour valider.
Ensuite relancer Firefox et si Google est votre moteur de recherche par défault,alors cela fonctionne.

                     En espérant vous avoir aidé.