Author Topic: Verrouillage secteur 0 d'un disque système "self-encrypted" par Avast!  (Read 2731 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline YC123

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Bonjour.
Je tente le coup sur le forum après moult échanges avec une personne du service technique d'Avast qui ne m'a fait que des réponses "standards" n'apportant pas d'eau au moulin...

[EDIT]Enfin, il y a 10 minutes, il m'a annoncé que mon problème était transmis à un autre département de Avast! pour étude "approfondie".
En espérant donc avoir un bon spécialiste qui va se pencher sur la question [/EDIT]

J'ai un portable ASUS sous WINDOWS 7 PRO équipé d'un disque dur SAMSUNG de 500 Go "self-encrypted". Ce disque chiffre matériellement les données pour peu qu'on lui mette un mot de passe depuis le BIOS. Du coup, on peut l'enlever du portable et le monter sur une autre machine, on ne peut pas le lire.
Tout fonctionne très bien, sauf que l'autre jour, j'ai voulu cloner mon disque système sur un autre disque dur monté en USB avec ACRONIS TRUE IMAGE 2015. Le logiciel planifie son clonage et redémarre pour lancer le "Lanceur Acronis" lui permettant de lancer True Image en dehors de Windows. Et là, True Image bloque sur la lecture du secteur 0 du disque 1 (disque système). Impossible de lancer le clonage.
Me demandant si le DD n'a pas un souci, je reviens sous W7, planifie une vérification du disque et redémarre la machine pour l'effectuer.
Là au moment du CHKDSK, j'obtiens le message suivant :
"Impossible d'ouvrir le volume en accès direct. Autochk ne peut pas s'exécuter en raison en raison d'une erreur générée par un package logiciel récemment installé.
Utiliser la fonction de restauration du système à partir du panneau de configuration pour restaurer le système à un état antérieur à l'installation récente du package logiciel."
La vérification ne se lance pas et W7 reprend la main.
Je boote alors sur un DVD ACRONIS de dépannage pour lancer DISK DIRECTOR 11 qui lui ne voit tout simplement pas mon disque système !
Je reviens sous W7 pour vérifier que mon disque invisible par DD11 est bien toujours là. Oui. Ouf !
Finalement, je désinstalle AVAST!
Et là, tout se débloque : la vérification du disque par W7, DD11 qui voit bien mon disque système et True Image 2015 qui peut enfin faire le clonage.
Je réinstalle AVAST et refais des tests : et là le problème initial revient.
Je précise que désactiver les agents de Avast! même avec l'option "définitivement" sous Windows ne suffit pas. Il faut bien le désinstaller.
Y'a-t-il quelqu'un qui a été confronté au même problème ?
Comment faire pour conserver AVAST sans être obligé de le désinstaller chaque fois que je veux faire une sauvegarde/clonage de mon DD système ?
Faut-il changer d'antivirus ?
Y'at-il des 'réglages subtils" à mettre en œuvre ?
Jusqu'à présent, le service technique d'Avast m'a conseillé... de désinstaller Avast, faire mes manips puis le réinstaller...
Ce que j'ai déjà fait et précisé avoir fait dans mon message initial... autant dire que le support technique vient d'enfoncer une porte ouverte.
Aurais-je plus de chance sur ce forum ?
Merci à vous tous.
« Last Edit: August 05, 2015, 04:38:40 PM by YC123 »

Offline Grey Wolf

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 364
Re: Verrouillage secteur 0 d'un disque système "self-encrypted" par Avast!
« Reply #1 on: August 05, 2015, 11:23:45 PM »
Bonsoir,

problème récurent pour certains utilisateurs (dont moi) depuis la mise à jour 10.3.2223, après renseignements, cela vient du service Ng "Machines virtuelle sécurisés"

Pour l'instant, une des parades est de supprimé ce service d'Avast, allez dans programmes et fonctionnalités, cliquez sur Avast ensuite sur modifier, décochez "machines virtuelle sécurisés" redémarrer et tout devrait rentrer dans l'ordre en attendant une prochaine mise à jour.



Vous pouvez aussi revenir à une version antérieur d'Avast la 10.3.22.18, mais il vous faudra peut être faire les mises jours vps manuellement http://public.avast.com/~havel/2218/avast_free_antivirus_setup.exe

Cordialement.

Offline YC123

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: Verrouillage secteur 0 d'un disque système "self-encrypted" par Avast!
« Reply #2 on: August 07, 2015, 03:23:15 PM »
Merci de votre réponse.
J'ai essayé votre solution.
Elle ne résout que partiellement mon problème... mais c'est tout de même un début meilleur qu'avec le support Avast!  ;)
A savoir, qu'effectivement en désactivant le composant Avast! "Machines virtuelles sécurisées" l'outil de vérification de disque dur de Windows peut de nouveau effectuer cette vérification au redémarrage de l'ordinateur.
Par contre, lorsque je démarre sur un DVD ACRONIS, Disk Director 11 continue a détecter une erreur sur le secteur 0 du disque système qu'il NE VOIT PAS du tout comme s'il n'existait pas. Idem pour True Image 2015 qui "voit" le disque système comme non initialisé.
J'ai essayé de décocher :
- Activer le scan des rootkits au démarrage
- Activer le module d'auto-défense (comme suggéré par le support Avast!)
mais le problème d'erreur sur le secteur 0 reste entier.  :(

Offline Grey Wolf

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 364
Re: Verrouillage secteur 0 d'un disque système "self-encrypted" par Avast!
« Reply #3 on: August 07, 2015, 04:31:44 PM »
Bonjour,

essayé de revenir à la version 10.3.2218 pour faire un essai, à mon avis tout devrait rentrer dans l'ordre, en attendant une prochaine mise à jour.

En aparté; le problème actuelle c'est qu'avec la sortie de Windows 10 ils ont fait deux versions en deux semaines pour la compatibilité, mais cela à créer certains problèmes avec Windows XP SP2, Windows 7, et hélas Windows 10 aussi, si vous faites un tour sur le forum Anglais ils sont assailli de questions concernant plusieurs OS, mais évidemment ce n'est pas la majorité des utilisateurs d'Avast  ;) mais certaines personnes, comme vous ou moi entre autre  :).

Donc désinstallez Avast avec Avastclear en mode sans échec (lancez le à partir de Windows, il redémarrera en mode sans échec tout seul) et avant de redémarrer, quand vous etes toujours en mode sans échec, supprimez tout les dossier restant d'Avast, à savoir dans C: ProgramData, dans Programmes, et dans votre nom d'utilisateur>AppData>Roaming et passer Ccleaner sur la base de registre pour rechercher les clés non supprimer.

Pour télécharger la Version d'Avast, je vous ai mis le lien dans mon commentaire précédent.

Revenez dire ce qu'il en est après cette manipulation, merci.

A bientôt.