Author Topic: Pb envoi de message thunderbird et avast  (Read 6825 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Pb envoi de message thunderbird et avast
« on: September 27, 2015, 08:12:54 PM »
Bonsoir,

depuis 2 jours , sans avoir fait de mise à jour avast et thunderbird , je ne parviens plus à envoyer de message avec thunderbird

Le message d'erreur apparait:
Quote
Un problème est survenu lors de l'insertion du fichier file:xxxxxxx/TEMP/nsemail.html dans le message. Voulez-vous continuer l'envoi du message sans le fichier ?

Suite à mes recherches sur le net , je m'aperçois que je suis loin d'être le seul avec ce soucis , et il s'avère qu'avast y est pour quelque chose , puisqu'une solution de raccroc est d'exclure le fichier  nsemail.html du dossier TEMP dans les exclusions avast , là le fichier part bien.
nb:il a été aussi préconisé de décocher l'analyse des fichiers sortant dans l'agent mail , mais çà ne résous pas le problème.

Visiblement , nous ne craignons pas grand chose à exclure ce "nsemail" dans avast , mais il serait bien quand même qu'avast nous dise et rectifie cette petite bricole embarrassante tant qu'on n'a pas mis le doigt sur la solution.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Pb envoi de message thunderbird et avast
« Reply #1 on: September 28, 2015, 01:05:32 AM »
Bonjour,


Pourriez-vous nous dire quel est votre système d'exploitation et pour quelle messagerie les messages sont bloqués ? Sont-il bloqués uniquement en envoi ou aussi en courrier entrant ?

Je viens de faire un test sous Vista (avec Thunderbird 38.2.0 et Avast 10.4.2233) et cela fonctionne bien avec gmail, notamment.

Est-ce vos mots de passe sont enregistrés dans Thunderbird ? À vérifier dans Thunderbird, Outils, Options, Sécurité, Mots de passe, Mots de passe enregistrés. Vous devriez trouver pour chaque adresse un mot de passe IMAP et un mot de passe SMTP.

Est-ce que vous utilisez des ports sécurisés ? J'ai observé que certains opérateurs n'acceptent plus le port 25 pour l'envoi du courrier...

Sincères salutations,


Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Pb envoi de message thunderbird et avast
« Reply #2 on: September 28, 2015, 07:37:48 AM »
Bonjour,

winxp SP4 (NO)  , bloqués uniquement en envoi avec les 4 messageries dont je dispose : gmail , hotmail , orange et free.

Avant d'aller toucher et vérifier les paramètres des comptes dans thunderbird , donne moi une bonne raison d'y aller quand tout fonctionne dès lors que l'on désactive l'agent de fichier avast ou qu'on rajoute l'exception de "nsemail.html" ?  ;)

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?t=125393
http://forum.pcastuces.com/thunderbird_difficultes_envoyer_e_mails-f6s66610.htm
https://support.mozilla.org/fr/questions/1076520
http://www.sosordi.net/1222726/probleme-messagerie-thunderbird
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-32399139-mes-message-partent-vers-les-destinataires-mais-vide
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/INTERNET/E-mail/thunderbird-difficultes-envoyer-sujet_80798_1.htm
http://www.pchelpforum.com/windows-xp/125599-temp-folder.html

C'est plutôt sur winxp qu'avast semble voir nsemail d'un mauvais oeil.
« Last Edit: September 28, 2015, 07:46:51 AM by chris05 »

REDACTED

  • Guest
Re: Pb envoi de message thunderbird et avast
« Reply #3 on: September 28, 2015, 02:34:38 PM »
C'est plutôt sur winxp qu'avast semble voir nsemail d'un mauvais oeil.

Bonjour,

sur le forum Anglais, j'ai lu que dans un futur proche (Avast 2016?) qu' Avast aller arrêter de soutenir Windows XP.

Cordialement.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Pb envoi de message thunderbird et avast
« Reply #4 on: September 29, 2015, 11:05:43 PM »
Bonjour Chris05,


Je viens aussi de rencontrer aujourd'hui quelques soucis avec Thunderbird 38.2.0 : chez moi, sous Vista, je ne peux ni recevoir ni envoyer avec Avast !

Si je désactive Avast, je reçois mes nouveaux courriels...

Je vais essayer de comprendre ce qui se passe demain et j'enverrai un rapport d'incident au support d'Avast...

Merci pour la documentation fournie.

Je reviendrai sur ce sujet, si possible avec des solutions, car j'ai toujours apprécié Thunderbird.

Sincères salutations,


REDACTED

  • Guest
Re: Pb envoi de message thunderbird et avast
« Reply #5 on: September 30, 2015, 03:34:43 PM »
Bonjour,

Juste pour info, Mozilla Thunderbird est passé sous la 38.3 récemment et plus précisément le 28 septembre 2015.
Il faudrait essayer avec cette nouvelle version et voir si le problème est résolu.

Cordialement.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Pb envoi de message thunderbird et avast
« Reply #6 on: September 30, 2015, 07:00:35 PM »
bonjour,

thunderbird mis à jour en 38.3 , exclusion supprimée dans avast , retour du problème.
Non , c'est bien à avast de se mettre à jour.

Edit:retour à la version 2218 d'avast (pour d'autres raisons = agent web impossible à activer et ticket qui s'éternise plus d'un mois chez avast ) => plus besoin d'exclusion pour envoyer un message.

Enfin , ce n'est pas la première fois qu'avast nous sort une version finale non finie...
« Last Edit: September 30, 2015, 11:54:35 PM by chris05 »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Pb envoi de message thunderbird et avast
« Reply #7 on: October 01, 2015, 11:10:54 AM »
Bonjour,


J'ai réussi à récupérer toutes les fonctionnalités de Thunderbird (version 38.3.0 - merci à FleuryK).

Je crois que le souci venait de mon vieux disque dur qui sature assez bien...

Je n'ai rien changé à mon Avast Premier (version 10.4.2233), si ce n'est un réglage du pare-feu pour donner toutes les connexions réseau sur tous les ports à Thunderbird.

J'ai désinstallé la version de Thunderbird qui posait problème. J'ai redémarré l'ordinateur, pour effacer toutes les traces dans la mémoire. J'ai téléchargé puis réinstallé Thunderbird. Cela ne fonctionnait toujours pas...

J'ai dû faire quelques réglages dans Thunderbird, Outils, Options, Avancé, Certificats, Voir les Certificats, Autorités et y importer le certificat Mailshield.der d'Avast (pour permettre le scan SSL). Lors des premiers relevés et des premiers envois, j'ai reçu un message de Thunderbird me demandant de confirmer une exception de sécurité; je l'ai accepté de manière permanente. Ces exceptions se trouvent dans Certificats, Voir les Certificats, Serveur. Pour chaque serveur de messagerie, j'ai deux exceptions, une qui concerne la réception en IMAP sur le port 993 et une qui concerne l'envoi SMTP sur le port 465.

Depuis, Thunderbird et Avast fonctionnent bien chez moi, je n'ai pas dû recourir à d'autres exceptions. Si je regarde dans Avast, Statistiques, Données archivées et que je sélectionne Agent Mail ou Anti-Spam, je peux observer qu'ils sont actifs.

Pour Chris05, je n'ai pas envoyé de demande au support, puisque mon problème était réglé. Je crois que cela vaudrait vraiment la peine de leur poser la question du support d'XP... Cela ne me parait pas normal de devoir recourir aux anciennes versions...

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Pb envoi de message thunderbird et avast
« Reply #8 on: November 25, 2015, 12:25:08 PM »
Bonjour.

Problème également avec le fichier : C:\Documents and Settings\[mon_compte]\Local Settings\Temp\nsemail.html. Je l'ai défini comme une exception (avec tout le chemin) dans Paramètres > Protection proactive > Agent des fichiers > Exclusions. Depuis, les envois par Thunderbird ne sont pas accompagnés du message d'erreur et partent apparemment correctement (je touche du bois !)...

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Pb envoi de message thunderbird et avast
« Reply #9 on: November 25, 2015, 12:58:51 PM »
Bonjour,

il arrive aussi - si on ne fait pas trop le ménage dans le dossier "Temp" - que le nsemail.html passe en nsemail1.html (et ainsi de suite).
Il vaut donc mieux  prévoir le "*" une fois pour toute  (nsemail*) dans le chemin

REDACTED

  • Guest
Re: Pb envoi de message thunderbird et avast
« Reply #10 on: November 25, 2015, 01:26:13 PM »
OK, merci pour le tuyau, Chris05.

Ce qui m'a étonné, c'est qu'en cherchant dans le dossier concerné, j'ai en effet trouvé une foule de nsmail-[nombre].[diverses_extensions]. Je me suis demandé s'il n'y avait pas un "truc" du fait que le fichier recherché comporte un "e" en plus : nsEmail.html... N'y aurait-il pas une erreur d'écriture quelque part (bref, un bogue...) ? J'ai ouvert certains "nsmail...", ils correspondent à des fichiers attachés lors d'envois antérieurs. Cela dit, le message d'erreur apparaît même pour les messages sans attachement.

Il y a quelque chose qui m'échappe !  ???

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Pb envoi de message thunderbird et avast
« Reply #11 on: November 26, 2015, 12:40:50 PM »
bonjour,

oui , mais le plus étonnant , c'est que depuis 2 mois que ce soucis est connu et largement répandu chez les utilisateurs thunderbird/avast , la résolution ne soit pas traitée à la base par avast.