Author Topic: Scan : Probblème sans indication de solution  (Read 6610 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Scan : Probblème sans indication de solution
« on: November 13, 2015, 09:53:33 AM »
Bonjour et merci de m'accueillir sur votre forum,

J'ai Avast gratuit depuis un mois environ, et je rencontre un problème que je vais décrire au mieux ci dessous

Dans le scan il est proposé 2 options

1. Analyse intelligente,
Résultat : "nous n'avons trouvé aucun virus ni logiciel malveillant"

2. Analyse des virus faite immédiatement après

Résultat : certains fichiers n'ont pu être scannés. Tableau en 2 colonnes, nom du fichier et état

Colonne "nom du fichier"

tous commencent par D:\Applications\klcodec470b.exe
suivent ensuite des indications plus ou moins variables

Colonne "état"

toujours la même indication, à savoir l'archive est protégée par un mot de passe (42056)

Pas de possibilté de mettre en quarantaine ou de supprimer, aucun conseil sur une action à suivre
Ci-dessous image du 1e écran, le suivant est identique, je peux le joindre si nécessaire.


Pouvez vous m'aider ?
merci

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #1 on: November 13, 2015, 10:45:27 AM »
Bonjour et bienvenue sur le forum des utilisateurs d'Avast,


Le scan ordinaire ne peut pas analyser des fichiers dont l'archive est protégée par un mot de passe. Ceci ne doit pas vous inquiéter, car l'analyse ne montre aucune menace détectée dans les fichiers.

Il y a un autre mode de scan que je recommande à tous les utilisateurs : le scan au démarrage; il permet une analyse plus complète, puisque les fichiers ne sont pas en cours d'utilisation pendant son exécution.

Personnellement, j'utilise les paramètres de scan suivants :
- Zone à analyser : tous les disques durs
- Sensibilité heuristique : élevée
- Cocher "Rechercher les LPI's"
- Cocher "Décompresser les fichiers archive"
- À la détection d'une menace : Déplacer vers la zone de quarantaine

Ce scan est relativement long; je vous recommande de ne l'exécuter que si vous n'avez pas besoin de votre PC avant un certain temps...

J'espère que ceci pourra vous rassurer. N'hésitez pas à revenir ici avec vos questions.

Sincères salutations,


REDACTED

  • Guest
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #2 on: November 13, 2015, 01:27:30 PM »
Merci de cette réponse rassurante.

Cependant je rencontre un nouveau problème : j'ai voulu paramétrer le scan dont vous parlez dans votre réponse... et j'ai eu beau chercher je ne trouve pas les points que vous mentionnez. Peut-être sont ils réservés à la version payante ?

J'ai d'autres questions car je ne suis pas du tout à l'aise avec la forme de ce forum, donc veuillez me pardonner le hors sujet :
- où peut-on voir l'explication du fonctionnement de ce forum, ce qui m'éviterait de polluer ce fil ?
- bien que j'ai demandé à être prévenue d'une réponse, je n'ai pas reçu de mail pour la votre, pourquoi ? ai-je sauté une étape ?
- y a-t'il un endroit qui donne la liste de ses propres messages ?
- bien que je n'aie pas de fichiers joints, pour chacun de mes 2 messages on me demande de taper le code de vérification pour qu'ils soient validés, est-ce que c'est normal ?

merci
« Last Edit: November 13, 2015, 02:41:33 PM by majo.roma »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #3 on: November 13, 2015, 02:56:24 PM »
Bonjour,


Je vais essayer de vous répondre point par point :

- où peut-on voir l'explication du fonctionnement de ce forum, ce qui m'éviterait de polluer ce fil ?
Votre souci de ne pas polluer est très louable toutefois, ce forum est un forum d'utilisateurs, ce qui implique que tout ce qui est publié n'est pas exempt de défaut... mais cela ne doit pas être une raison de ne pas publier. Il n'y a pas de règle particulière. Regardez ce que les autres font. Pour un bon fonctionnement du forum, je trouve qu'il est important que le titre soit le plus clair possible (exemples à éviter : Avast ne va plus, ou Nouveau problème  :-[ ); il ne faut pas hésiter à créer plusieurs titres si on a plusieurs questions. Cela permet de savoir si un sujet a déjà été traité et évite de réinventer la roue chaque mois. Par ailleurs, les utilisateurs sont généralement sensibles aux règles habituelles de politesse.

- bien que j'ai demandé à être prévenue d'une réponse, je n'ai pas reçu de mail pour la votre, pourquoi ? ai-je sauté une étape ?
Quand vous êtes connecté, vous pouvez accéder à votre PROFIL; cliquez sur Modifier votre profil, puis sélectionnez Notifications et email; vous verrez alors vos notifications actuelles (au besoin, vous pourrez les modifier).

- j'avais coché "se souvenir de moi" et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi je n'avais pas la main pour répondre, faut-il s'identifier à chaque fois ?
En ce qui me concerne, je dois me connecter à chaque fois en cliquant sur LOGIN, mais j'efface les cookies de mon navigateur.

- y a-t'il un endroit qui donne la liste de ses propres messages ?
Oui, toujours dans PROFIL, Infos du profil, Voir les contributions. Voir les statistiques vous donne d'autres informations également.

- bien que je n'aie pas de fichiers joints, pour chacun de mes 2 messages on me demande de taper le code de vérification pour qu'ils soient validés, est-ce que c'est normal ?
Je présume que l'image de l'écran était un fichier joint ???

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #4 on: November 13, 2015, 04:04:35 PM »
Bon ça s'éclaire, cependant je vous ai tellement occupé avec mes questions "hors sujet" que la seule qui était dans la continuité du fil est passée à la trappe  ;)

Quote
je rencontre un nouveau problème : j'ai voulu paramétrer le scan dont vous parlez dans votre réponse... et j'ai eu beau chercher je ne trouve pas les points que vous mentionnez. Peut-être sont ils réservés à la version payante ?

bonne fin d'aprem'

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #5 on: November 13, 2015, 05:11:00 PM »
Bonjour,


Il est vrai que j'utilise une version payante, mais je crois que le scan au démarrage est présent dans toutes les versions.

Voici le détail du démarrage de ce processus : Scan, Analyse des virus, sélectionner "Scan au démarrage" dans la liste déroulante (qui comporte les éléments suivants : Analyse rapide, Analyse système complète, Analyse des supports amovibles, Sélectionner le dossier à analyser, Scan au démarrage).

Le réglage des paramètres se trouve en bas à gauche de la fenêtre (Paramètres du Scan). Après la définition des paramètres, cliquer sur Démarrer.

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #6 on: November 13, 2015, 06:10:10 PM »
Je regarde ça un peu plus tard et je te dis.

Merci, bon week end

REDACTED

  • Guest
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #7 on: November 14, 2015, 09:09:17 AM »
J'ai fait le "scan au démarrage". Je ne sais pas combien de temps il a duré, car quand je suis revenue quelques heures après, il était terminé, je n'avais aucune indication de durée : avast s'était refermé.

Encore besoin de précisions :

- est-ce que ce scan démarre à chaque mise sous tension du pc ou faut-il actionner l'option "démarrer" ? (je n'ai pas éteint mon PC de peur qu'elle ne recommence)
- peut-on interrompre le scan au démarrage quand il a débuté ? si oui, comment ?
- dans la fenêtre "scan" quand je clique sur paramètres/mise à jour/programme, voilà ce que j'obtiens

 

- Qu'est-ce que cette mise à jour "programme" ? Que fait-elle de spécial ?
- Faut-il la faire ?
- Faut-il la mettre en automatique

Quand tu en a marre de mes questions… tu me le dis !  ;)

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #8 on: November 14, 2015, 11:55:16 AM »
Bonjour,


Voici quelques précisions :

J'ai fait le "scan au démarrage". Je ne sais pas combien de temps il a duré, car quand je suis revenue quelques heures après, il était terminé, je n'avais aucune indication de durée : avast s'était refermé.
Avast effectue son scan au démarrage, puis Windows démarre normalement. Pour voir le résultat du scan (et notamment savoir combien de temps il a duré), il faut retourner sur Scan, Analyse des Virus, et cliquer sur Historique d'analyse; s'il y a plusieurs scan, il faut cliquer sur un scan pour lire le rapport d'analyse.

- est-ce que ce scan démarre à chaque mise sous tension du pc ou faut-il actionner l'option "démarrer" ? (je n'ai pas éteint mon PC de peur qu'elle ne recommence)
Non, il faut cliquer sur Démarrer chaque fois (heureusement)...

- peut-on interrompre le scan au démarrage quand il a débuté ? si oui, comment ?
Oui, c'est indiqué sur l'écran lors du scan au démarrage

- Qu'est-ce que cette mise à jour "programme" ? Que fait-elle de spécial ?
- Faut-il la faire ?
- Faut-il la mettre en automatique
Je constate que la version du programme d'Avast n'est pas la nouvelle version. Il faudrait donc le mettre à jour. Les mises à jour apportent des corrections et, en principe, des améliorations au programmes. Dans la nouvelle version (11.1.2241), la présentation a été modifiée. Ce n'est pas indispensable de la mettre en automatique. Pour ma part, je ne le fais pas, car souvent les toutes nouvelles versions doivent "faire leur maladie" avant d'être stables. Par contre, il est impératif d'activer la mise à jour automatique de la base de données virale. Je recommande aussi de cocher "Activer la mise à jour en continu" (toujours dans les paramètres de la mise à jour de la base de données virale).

Je ne promets pas de répondre rapidement à toutes les questions, mais je considère qu'il n'y a pas de question idiote...

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #9 on: November 14, 2015, 04:44:19 PM »
J'ai tout compris maintenant.
Grâce à toi, je me sens plus à l'aise dans le maniement d'Avast, je n'aime pas avoir un logiciel dont je ne maitrise pas au moins les manip' les plus importantes.

Je te remercie et je te dis : peut-être à bientôt (au prochain problème)

REDACTED

  • Guest
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #10 on: November 24, 2015, 07:38:52 AM »
Bonjour,

Quote
Pour voir le résultat du scan [...] il faut retourner sur Scan, Analyse des Virus, et cliquer sur Historique d'analyse; s'il y a plusieurs scan, il faut cliquer sur un scan pour lire le rapport d'analyse.


Chez moi, version gratuite, le lien pour lire le rapport d'analyse n'est pas actif
J'ai trouvé le rapport ici  : C\programData\AVAST Software\Avast\report\aswBoot.txt

A+



« Last Edit: November 24, 2015, 09:56:57 AM by majo.roma »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #11 on: November 24, 2015, 05:29:56 PM »
Bonjour,


Ce chemin est indiqué au début du scan au démarrage.

Je croyais que le raccourci indiqué fonctionnait aussi avec les versions gratuites... :-[

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #12 on: June 26, 2016, 08:30:05 PM »
Bonjour Jacques, et bonjour aussi à tout le monde

Je déterre ce vieux sujet au cours duquel tu m'avais beaucoup aidée. Depuis je fais régulièrement le scan au démarrage tel que tu me l'avais conseillé, et je viens de me rendre compte, un peu tardivement c'est vrai, d'une anomalie.

Quand j'allais voir les résultats, je me contentais de repérer qu'aucun fichier n'était infecté. Aujourd'hui je me rends compte qu''en remontant dans les résultats, les fichiers analysés ont changé pourtant j'ai l'impression de faire toujours la même démarche

Jusqu'au 6 février passé avast analysait "tous les lecteurs locaux" ce qui donnait plus de 62 000 fichier. A partir de la fois suivante, c'est devenu une "analyse de startup" et le nombre de fichiers analysé a diminué presque de moitié.

voilà l'image



As-tu une idée de ce qui a pu se passer ?

Merci, bonne soirée

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #13 on: June 27, 2016, 01:31:15 AM »
Bonjour,


Il faut vérifier le Paramètres du scan; il semblerait que la Zone à scanner ne soit plus "Tous les disques durs", mais le seul "disque système"...

À bientôt,


REDACTED

  • Guest
Re: Scan : Probblème sans indication de solution
« Reply #14 on: June 27, 2016, 07:55:50 AM »
Merci de cette réponse rapide. Effectivement certains réglages avaient sauté.
Je donnerai des nouvelles au prochain scan au démarrage

Bonne journée à toi