Author Topic: Mises à jour définitions virales devenues impossibles avec avast 4.8  (Read 4240 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Bonjour,

Sur un ancien ordinateur que je conserve pour des utilisations particulières, j’utilise avast 4.8.1368 Edition Familiale depuis 2012 (sauf erreur de ma part, c’est le seul antivirus qui soit encore compatible avec Windows 98 SE)
Jusqu’à une date récente (début septembre 2015), je n’avais jamais eu de problème particulier avec cette version.
Puis j’ai commencé à avoir un message d’erreur lors de la mise à jour des définitions virales depuis le logiciel.
Le téléchargement du fichier de MAJ s’interrompt rapidement et le message d’erreur suivant s’affiche :
« Avast ! Antivirus Setup
Espace insuffisant pour traite cette commande »
Comme je n’avais pas le temps de rechercher l’origine de ce message, je suis passé à la MAJ manuelle en téléchargeant le fichier de définitions virales depuis le site avast (Download Updates) et en l’exécutant.
Au début, cela a fonctionné parfaitement.
Mais depuis fin septembre, l’installation des définitions échoue systématiquement et le message d’erreur suivant s’affiche :
« Can’t install VPS Update. Please, report following errorcodes :
Ver : 4.8.1368
SI : 0x00000005
ST : 0x00000008
LE : 0x00000000 »
La dernière MAJ de définitions virales qui a pu être installée est celle du 27/09/15.
La machine possède 512 Mo de mémoire, elle n’est pas infectée, le disque dur n’est pas plein et la clé de licence est valable jusqu’au 01/02/16.
Ce problème est-il déjà connu pour cette version d’avast ?
Quelque chose a-t-il changé dans les fichiers de MAJ de avast ?
Si un expert de avast 4.8 pouvait m’indiquer la cause du problème et la manière d’y remédier, je lui en serais très reconnaissant.
Merci d’avance.
Cordialement.

Quantum Gravity







Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Mises à jour définitions virales devenues impossibles avec avast 4.8
« Reply #1 on: October 23, 2015, 08:22:10 PM »
Bonjour,


Il semble ne pas y avoir sur ce forum d'experts des versions sous Windows 98...

Je vous invite dès lors à poser votre question directement chez Avast (voir premier message de ce forum).

Si vous obtenez une information, il y aura sans doute d'autres utilisateurs de vieux PC qui seront heureux de la connaître.

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Mises à jour définitions virales devenues impossibles avec avast 4.8
« Reply #2 on: October 26, 2015, 05:26:05 PM »
Bonjour Jacques Fondaire,

Merci pour votre réponse.
C'est surtout un expert de avast 4.8 qui serait utile !
Après avoir fait le tour du système, j'ai l'intuition que ce n'est pas Windows 98 SE qui est en cause mais avast 4.8.
Je continue mes recherches.
Cordialement.

Quantum Gravity

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Mises à jour définitions virales devenues impossibles avec avast 4.8
« Reply #3 on: October 26, 2015, 10:30:09 PM »
Bonjour,


Avez-vous téléchargé les MAJ ici :
https://www.avast.com/download-update

J'ai également vu quelques autres utilisateurs qui rencontraient des soucis analogues au vôtre sur le forum anglophone... mais je n'ai compris que les titres.

Bonnes recherches.

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Mises à jour définitions virales devenues impossibles avec avast 4.8
« Reply #4 on: October 28, 2015, 03:16:48 PM »
Bonjour Jacques Fondaire,

Oui, j'ai tenté d'utiliser la solution du téléchargement des définitions virales depuis le site avast depuis courant septembre.
Je l'ai indiqué clairement dans mon post du 22/10.
Mais cette solution n'a fonctionné qu'un temps assez court.
Le téléchargement s'effectue normalement mais en fin d'exécution du fichier vpsupd4.exe, on obtient un message d'erreur (Installation impossible ; voir post) depuis début octobre.

Il existe effectivement un sujet récemment ouvert sur le forum anglais concernant un problème analogue.
https://forum.avast.com/index.php?topic=177592.0
L'explication avancée serait l'impossibilité d'installer des fichiers de définitions virales de tailles supérieures à 200 Mo avec avast 4.8 dans Windows 98 SE.
C'est plutôt bizarre comme explication.
Le système de fichiers de Windows 98 est FAT 32, ce qui autorise le traitement de fichiers jusqu'à 4 Go.
(mon fichier dbx de mails dans Outlook Express a une taille de 3.6 Go, ce qui n'empêche pas OE de fonctionner parfaitement !)
Je penche plutôt pour une limitation de avast 4.8 lui-même, les concepteurs n'ayant peut-être pas anticipé l'inflation du fichier 400 de définitions virales avec le temps.
Si c'était le cas, le problème ne pourrait être résolu que par un hypothétique correctif de l'éditeur d'avast.
Cordialement.

Quantum Gravity





Offline neophil78

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 104
Re: Mises à jour définitions virales devenues impossibles avec avast 4.8
« Reply #5 on: November 16, 2015, 01:05:12 AM »
Baratin !!! Le problème est exactement identique avec Avast 8 sous Windows XP !!!

C'est simplement une décision "politique" d'Avast de vouloir faire migrer les utilisateurs vers Avast 2016, ce qui est possible sous Window XP, mais impossible par définition sous Windows 98 ...

Grosse colère !!!!  >:(

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Mises à jour définitions virales devenues impossibles avec avast 4.8
« Reply #6 on: November 16, 2015, 06:38:44 PM »
Bonjour,


Il y a belle lurette que Windows a oublié les utilisateurs de ses anciens systèmes d'exploitation (en ce compris XP).

Je suis sûr qu'Avast continuerait à fournir des moyens de défense si ces systèmes étaient encore supportés.

Est-ce que vous ne croyez pas que c'est à Microsoft qu'il faut adresser votre grosse colère ?

Sincères salutations,


Offline neophil78

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 104
Re: Mises à jour définitions virales devenues impossibles avec avast 4.8
« Reply #7 on: November 16, 2015, 11:29:03 PM »
Il n'en reste pas moins que Win 98 SE continue à fonctionner de même que Windows XP que l'on peut d'ailleurs toujours installer ...

En quoi est-ce que cela gênerait Avast de continuer à fournir une Base VPS qui reste compatible ??  ::) Cela était bien le cas jusqu'il y a peu de temps ...