Author Topic: Propagation d'un virus  (Read 1876 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Propagation d'un virus
« on: December 03, 2015, 05:45:06 PM »
Bonjour,

Depuis un petit moment je me pose une question importante concernant la propagation d'un virus potentiel.

Dans une situation où il y a deux ordinateurs ou un ordinateur et une tablette/smartphone. L'un est connecté en Ethernet à la Box, l'autre (ordinateur/smartphone/tablette) est connecté en Wi-fi à cette même Box.

Quand une machine est connectée, l'autre est éteinte. Si une machine est infectée quand l'autre est éteinte, peut-il y avoir une diffusion d'un possible virus via la Box quand l'ordinateur sera rallumé ?

Je précise que les ordinateurs ne partagent pas de fichiers.

Quelles sont les recommandations pour éviter ce genre de problème si tel est le cas ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Propagation d'un virus
« Reply #1 on: December 06, 2015, 10:45:57 AM »
Bonjour,


Votre PC, votre tablette, mais aussi votre box utilisent des systèmes informatique différents.

Je ne suis pas parano, mais il est connu que, si on y met le paquet, on peut pénétrer presque n'importe quel système (voir, par exemple Tuxnet dans Wikipédia).

La seule recommandation raisonnable qu'on puisse vous faire est de tenir à jour tous vos programmes tant sur le PC, que sur la tablette et sur la box (système d'exploitation, antivirus, applications...) et surtout de mettre à jour votre base de données virale en permanence. Les hackers utilisent en effet des failles connues pour mener leurs attaques.

Je pourrais aussi vous recommander de vérifier périodiquement la présence de virus sur votre matériel (par exemple avec un scan au démarrage par quinzaine) et de signaler sans délai à Avast tout comportement que vous jugeriez suspect.

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Propagation d'un virus
« Reply #2 on: December 11, 2015, 02:00:32 PM »
Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse.


Sincères salutations.