Author Topic: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10  (Read 8443 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« on: February 19, 2016, 06:16:11 PM »
Version Avast 11.1.2253

J'ai installé une quinzaine de PC en Windows 10 1511 avec Avast et j'ai constaté plusieurs fois sur certaines machines un blocage du menu démarrer et de la barre des tâches (Impossible de l'afficher ou de lancer une tâche).
Par contre les raccourcis présents sur le bureau pouvaient lancer leurs propres tâches.

Ayant installé un raccourci au panneau de configuration sur le bureau j'ai pu soit désinstaller complètement Avast et le réinstaller, soit utiliser l'option de réparation et cela à réglé le problème.

Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce genre de problème ?

 
« Last Edit: February 19, 2016, 09:37:32 PM by jemirous »

REDACTED

  • Guest
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #1 on: February 19, 2016, 06:42:00 PM »
Oui jemirous et j'avais dû faire comme toi : réparer Avast

Une question stp : as-tu,comme moi, un ralentissement insupportable de tous tes navigateurs depuis tes passages à W10 ?
Je lutte depuis plusieurs jours contre ces ralentissements mais là, après avoir désactivé Windows pare-feu et l'analyse des https je suis quasi prête à repasser en W7 qui ne présentait pas du tout ces problèmes ... Trop la galère ...

REDACTED

  • Guest
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #2 on: February 19, 2016, 06:49:38 PM »
Aucun problème de navigateur, je n'utilise que Edge et il est très rapide (J'ai désinstallé Internet Explorer)

REDACTED

  • Guest
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #3 on: February 19, 2016, 06:56:53 PM »
Merci, ça veut dire que mon problème vient d'ailleurs.
Mon pc est ancien (7 ou 8 ans) mais très puissant et son ancienneté est p-e la raison, tout simplement ?

Si vous avez d'autres idées, merci de m'en faire part.
(pour moi Edge rame comme pas possible !)

REDACTED

  • Guest
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #4 on: February 19, 2016, 09:25:44 PM »
Essayez Ccleaner si vous ne l'avez pas fait avec les 2 fonctions nettoyeur et registre.
Puis une défragmentation (de Windows) ou par Defraggler.
Si cela n'a pas été fait depuis longtemps votre PC va retrouver sa jeunesse !

REDACTED

  • Guest
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #5 on: February 20, 2016, 11:06:27 AM »
Je vais tenter ça jemirous.

Pour le moment j'ai utilisé cleanup d'avast puis son nettoyeur de registre, le tout sans effet notable.
Par contre je n'ai pas pensé à la défragmentation des disques.

Je le fais et puis viendrai vous dire ce qu'il en est.
Merci encore ^^

REDACTED

  • Guest
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #6 on: February 20, 2016, 02:45:57 PM »
Je suis sous Windows 10 et j'ai rencontré le même pb que Jemirous à plusieurs reprise (Bouton Démarrer inactif, barre des tâches bloquée, et les icônes normalement épinglées sur la barre des tâches qui n'apparaissent plus).
A chaque fois ceci semble lié à Avast, en tout cas pour moi, car lorsque je désinstalle celui-ci tout rentre à nouveau dans l'ordre. Je le réinstalle par après (dans des versions supérieures en pensant que la nouvelle version apporte le correctif attendu), Windows 10 fonctionne alors correctement pendant quelques jours mais le problème revient quelques jours après (exemple ce matin avec la version v11.1.2253, comme Jemirous).
Nous ne sommes pas les seuls comme je le comprends en lisant les commentaires sur le lien suivant :
http://lecrabeinfo.net/probleme-impossible-utiliser-barre-des-taches-et-menu-demarrer-bloques-sur-windows-10.html
Mais apparemment l'origine du souci pourrait ne pas être exclusivement lié à Avast si j'en crois ce que je lis sur ce site. 
En ce qui me concerne cependant, j'ai essayé toutes les méthodes présentées sur ce site, mais il n'y que la désinstallation d'Avast qui me sauve et me permet de retrouver un fonctionnement normal de mon PC.

Je vais encore patienter un peu, mais si cela dure trop longtemps je vais changer d'antivirus gratuit (le temps qu'Avast réagisse enfin). Des amis me disent beaucoup de bien du logiciel Avira. Je pense que je vais craquer sous peu.

NB: j'ai deux PC sous Windows 10-64bit, un sous build standard (Edition 1511, build 10586.104) et un autre sous Insider Preview (Edition 1511, build 14257) et je rencontre ce problème sur ces 2 PCs.


REDACTED

  • Guest
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #7 on: February 20, 2016, 03:50:56 PM »
Après consultation du lien de Kalimero94, il semble que nous ne soyons pas les seuls, voyons si cela sera réglé avec la prochaine version de programme Avast !?

En attendant que le problème soit fixé, pensez à mettre un raccourci du panneau de configuration sur le bureau, ceci vous évitera de galérer pour y accéder et réinstaller Avast comme cela m'est arrivé au début.

Je l'ai fait sur les 15 machines installées que je gère en assistance à distance et cela m'a bien aidé.
« Last Edit: February 20, 2016, 04:13:40 PM by jemirous »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #8 on: February 20, 2016, 05:05:40 PM »
Bonjour,


Avez-vous un deuxième antivirus actif (en plus d'Avast) ?

Je n'ai pas de PC sous Windows 10, mais je crois me souvenir que Microsoft installe sa solution antivirus avec Windows 10...

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #9 on: February 20, 2016, 06:11:37 PM »
Si je vérifie ma sécurité, j'ai personnellement :

Pare-feu du réseau -> Le pare-feu Windows

Protection antivirus -> avast activé

Protection contre les logiciels espions et indésirables -> avast activé


REDACTED

  • Guest
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #10 on: February 20, 2016, 06:28:31 PM »
@ jemirous
Merci  jemirous pour le tuyau du raccourci "Panneau de configuration" à mettre sur le bureau.
Je confirme c'est bien pratique lorsque le bouton Démarrer ne répond plus du tout (et donc bonjour la galère pour retrouver les accès aux fonctions de base de Windows...).
De mon côté j'avais réussi à trouver comment accéder depuis le Bureau Windows au mode "Dieu" de Windows 10 (dit aussi "GodMode" pour les branchés, et qui permet d'accéder à un nombre important de fonctions de base de Windows, classées par thème, dont "désinstaller un programme" dans le thème "Programmes et fonctionnalités").   

A tout hasard si cela t'intéresse j'ai trouvé comment accéder au au mode "Dieu" de Windows 10 depuis le le Bureau Windows en suivant les conseils donnés sur le lien suivant :
http://www.phonandroid.com/windows-10-comment-activer-godmode-ou-mode-dieu.html

Mais j'avoue préférer le raccourci "Panneau de configuration", car on se retrouve dans des menus plus "standards" , en tout cas plus connus (je me note cela soigneusement dans mon fichier "trucs et astuces".

@Jacques Fondaire
Non, je n'ai pas de 2ème Antivirus actif. Par défaut Windows 10 me propose effectivement le sien, mais il est automatiquement désactivé par Avast lors de son installation.
Comme pare-feu j'utilise par ailleurs ZoneAlarm Free Firewall (en v14.1.011 actuellement), ce logiciel comporte également une fonction Antivirus, mais je ne l'ai pas installée.

REDACTED

  • Guest
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #11 on: February 20, 2016, 08:08:56 PM »
Pour ma part quand je n'avais plus le panneau "démarrer" sous W10 j'arrivais quad même à accéder aux fonctions principales avec l'utilisation de la souris droite.

Sinon jemirous j'ai fini par réinstaller (sans aucun problème) mon ancien W7.
J'avais auparavant vérifié ce que vous me conseilliez de faire, tout était déjà ok (défragmentation automatique comprise).

De fait, après essai avec un câble ethernet j'ai pu vérifier que mes navigateurs refonctionnaient à merveilles sous W10 avec avast installé ! le problème venait donc de ma carte réseau et bien que le pilote soit le + à jour possible (de 2012 quand même pour mon vieux pc), ça patinait lamentablement en W10.
Ce pc (un Dell) n'était pas indiqué comme certifié pour W10 chez Dell (je l'ai vu après l'installation de W10) et du coup j'ai fait machine arrière et de nouveau mes navigateurs turbinent à fond !

Comme quoi tous les matériels ne sont pas aptes à passer en W10 !

Merci et courage pour ceux qui ont des soucis...

REDACTED

  • Guest
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #12 on: February 20, 2016, 10:57:56 PM »
Kalimero94

Merci pour l'astuce du GodMode, un détail de paramètres accessibles.
« Last Edit: February 20, 2016, 11:01:52 PM by jemirous »

REDACTED

  • Guest
Re: Blocage menu démarrage et barre des tâches W10
« Reply #13 on: March 20, 2016, 09:40:16 AM »
Depuis les mises à jour Windows 10 du 02/03/2016 (KB3139907, KB3140743) je n'ai pas eu le problème . . . coïncidence ?