Author Topic: [Résolu] Ecran bleu AVAST et mise à jour Anniversary windows 10  (Read 6072 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Bonjour,

Suite à la mise à jour anniversaire de Windows 10, j'ai eu des écran bleu à répétition sur deux PC différents (fixe et portable) utilisant tous deux avast. J'ai été obligé de revenir à la version précédente de W10.

Visiblement, d'après certains forum, le problème venait d'Avast, qui, depuis aurait fait une mise à jour.

Je voulais savoir si cette mise à jour résolvait le problème des écrans bleus avant de me relancer dans la mise à jour anniversary W10.

Je vous remercie par avance,

Cordialement,
« Last Edit: August 18, 2016, 07:21:47 PM by joseph-marso »


REDACTED

  • Guest
Re: Ecran bleu AVAST et mise à jour Anniversary windows 10
« Reply #2 on: August 06, 2016, 10:59:05 AM »
Bonjour,

Je viens de poster le même message sur le file précédent - "Comment contacter Avast la réponse est ici !"  et un scan d'avast m'aurait indiqué un virus du genre "decompression bomb" - et des fichiers impossibles à scanner par Avast -
Je crois qu'il faudrait contacter Microsoft pour avoir un début d'explication -
Ce que je ferai lundi matin
« Last Edit: August 06, 2016, 11:01:03 AM by marieeve.vergoz »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Ecran bleu AVAST et mise à jour Anniversary windows 10
« Reply #3 on: August 06, 2016, 05:14:28 PM »
Bonjour,


Réponse en français :

Dans un message en anglais, Petr Chytil nous informe qu'Avast a bien eu des soucis lors de la mise à jour de Windows 10 Anniversary, mais uniquement dans certaines configurations particulières; certains utilisateurs ont vu l’écran de leur PC devenir bleu...
Des mises à jour ont été publiées et depuis le 5 août, Avast considère que le problème est résolu.

@ Marie-Ève : il n'est pas utile de contacter Microsoft. Faites toutefois une mise à jour de programme d'Avast. Par ailleurs, il est normal qu'un scan ordinaire ne puisse pas analyser tous les fichiers. Si vous voulez les vérifier tous, faites plutôt un scan au démarrage.

@ Joseph : Je vous suggère également de faire une mise à jour (via une connexion internet).

Sincères salutations,


REDACTED

  • Guest
Re: Ecran bleu AVAST et mise à jour Anniversary windows 10
« Reply #4 on: August 06, 2016, 07:13:10 PM »
Merci pour le retour,

Donc:

1) Est-ce que je dois désinstaller Avast, effectuer la mise à jour Anniversary (pour la deuxième fois) et réinstaller ensuite avast avec la dernière mise à jour 12.2.2276 ?

2) Ou est-ce que je fais la mise à jour d'AVAST (clic droit sur l’icône Avast dans la barre des tâches > mise à jour > programme) pour avoir la mise à jour 12.2.2276 et lance ensuite la mise à jour Anniversary de Windows 10 ? Faut-il désactiver Avast lors de la MAJ Windows ?

3) Faut-il désinstaller / réinstaller Avast avant de faire la MAJ Anniversary ?

4) Est-ce que la mise à jour est bien la 12.2.2276 ou est-ce qu'il faut télécharger un patch quelque part ? Je précise qu'actuellement je suis revenu à la version windows avant la MAJ Anniversary.

Merci d'avance !


« Last Edit: August 06, 2016, 07:22:59 PM by joseph-marso »

REDACTED

  • Guest
Re: Ecran bleu AVAST et mise à jour Anniversary windows 10
« Reply #5 on: August 06, 2016, 10:20:48 PM »
@ Jacques
Merci infiniment pour le retour
Je vais suivre également les réponses au post de Joseph
En tous les cas, je garde le lien de ce forum qui me parait fort utile pour les qq problèmes éventuels chez Avast -

@Jacques : faire un scan au démarrage ?? Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer la procédure - merci infiniment par avance -

J'ai eu ce problème d'écran bleu sur un seul PC sous Win10 - acheté en mai 2016 et effectivement, ce problème est intervenu avec la maj de Anniversary windows 10 car il y a eu un raccourci sur le bureau -
Celui acheté en juillet dernier n'a pas eu cette maj -  8)
« Last Edit: August 07, 2016, 10:38:01 AM by marieeve.vergoz »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Ecran bleu AVAST et mise à jour Anniversary windows 10
« Reply #6 on: August 07, 2016, 12:47:00 PM »
Bonjour,


Il y a une FAQ en anglais qui préconise la solution suivante pour les personnes qui ont été affectées par l'écran bleu (les autres utilisateurs d'Avast ne sont pas concernés, bien sûr) :

https://www.avast.com/en-us/faq.php?article=AVKB272#artTitle

To resolve this issue, follow these steps:

    Restart your PC in safe mode:
        Microsoft: Start your PC in Safe Mode
    Uninstall Avast Antivirus:
        Using the Uninstallation Utility
    Restart your PC in normal mode and run the Windows 10 Anniversary update.
    Re-install Avast Antivirus:
        Installing Avast Antivirus


Il n'y a pas (encore) de traduction en français  :(
Je vais donc essayer de vous traduire ces directives :
- Démarrer votre PC en mode sans échec
- Désinstaller Avast au moyen de l'utilitaire de désinstallation
- Redémarrer votre PC en mode normal et installer la mise à jour de Windows 10 Anniversary
- Réinstaller Avast

Who is affected?

Anyone using Avast Antivirus on a PC with Intel Skylake CPUs with Intel® Virtualization Technology (Intel VT) enabled in the BIOS may be affected.

Avast released an emergency patch within 48 hours of the first reports of the issue. It is now safe to perform a clean installation on PCs using the online installer on Intel VT enabled Skylake CPUs running the Windows Anniversary Update.


Qui est concerné ?

Tous les PC qui utilisent un microprocesseur Intel Skylake avec la technologie de virtualisation (Intel VT) autorisée par le BIOS sont susceptibles d'être affectés.
Avast a produit un patch d'urgence dans les 48 heures; l'installation de Windows Anniversary ne pose plus de souci sur ces machines.

@ Marie-Ève : Skylake n'a pas été produit par Intel avant août 2015. Il est donc normal que seuls des PC récents soient affectés.

Encore une remarque finale (tirée de la FAQ en anglais) :
Please note, the cause of this BSOD may be another incompatible software program or hardware device.
Attention, l'écran bleu peut également être causé par un programme ou un matériel incompatibles.

Sincères salutations,




REDACTED

  • Guest
Re: Ecran bleu AVAST et mise à jour Anniversary windows 10
« Reply #7 on: August 07, 2016, 05:24:20 PM »
Bonjour à tous, Jacques,

Merci pour toutes ces explications ; elles sont vraiment précieuses -
J'ai été imprécise : juillet dernier = juillet 2016 - et ce PC vient de recevoir cette fameuse mise à jour sans problème - je suppose que le patch avast a été efficace -


Merci
« Last Edit: August 07, 2016, 05:35:17 PM by marieeve.vergoz »

REDACTED

  • Guest
Re: Ecran bleu AVAST et mise à jour Anniversary windows 10
« Reply #8 on: August 08, 2016, 12:18:10 PM »
Merci pour cette traduction,

C'est en effet ce que j’ai compris mais  je pensais qu'une mise à jour suffirait.

Je fait la procédure d'abord sur le PC portable puis sur le pc fixe et vous tiens au courant.

Merci en tout cas pour le soutient et la réactivité !

REDACTED

  • Guest
Re: Ecran bleu AVAST et mise à jour Anniversary windows 10
« Reply #9 on: August 15, 2016, 11:52:17 PM »
Bonjour,

Après avoir suivi la procédure, le problème est résolu sur PC portable.
Je vais prochainement faire sur PC fixe.

Cdt,

REDACTED

  • Guest
Re: [Résolu] Ecran bleu AVAST et mise à jour Anniversary windows 10
« Reply #10 on: August 18, 2016, 07:22:10 PM »
Tout est ok depuis la MAJ sur les deux PC.

Merci du suivi  ;)