Author Topic: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?  (Read 12168 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« on: September 08, 2016, 03:04:26 PM »
Bonjour à tous,

Je suis un peu "désespéré", j'ai beaucoup chercher et j'ai fais pas mal de tentatives infructueuses jusque là.

Je m'explique :

J'ai un logiciel-serveur de partage multimédia (DLNA ou UPNP), mon lecteur DVD se connecte à mon PC et récupère normalement toute les données nécessaires et les affichent sur ma TV.
Cependant depuis une mise à jour ayant eu lieu après l’obtention de la licence Avast Cleanup (ya t-il un lien ?), dans la partie Outil>Parefeu, j'ai un message :
"Derniers programme bloqués : ...."

Il y apparaît le nom de mon serveur media, ainsi que d'autres logiciels.
Tant que mon pare-feu avast est activé le partage est impossible.

Pour régler le soucis, j'ai tenté jusque ici d'ajouter le chemin du logiciel dans les exclusions d'analyse et j'ai tout autorisé en entrant ou sortant côté pare-feu.

Rien n'y fait, le logiciel apparait toujours dans les programmes bloqués par avast.
Avant c'est quelques essais, le serveur ne démarrait plus, maintenant il se lance mais ma TV ne voit toujours pas le serveur si le pare-feu est activé.

Même après avoir toute les connexions, j'ai vérifier le journal de blocage des connexions, et dès que je lance mon lecteur DVD je vois une tentative de connexion bloqué alors que je suis en réseaux local.

J'ai encore d'autres logiciels qui s'affichent dans les programmes bloqués et cela ne semble pour autant pas bloqué leur utilisation.

J'ai pas mal fouillé la toile pour trouver une solution à mon problème et j'ai jusqu'ici fait chou blanc.
Que dois-je faire ?

Merci pour votre temps.
« Last Edit: September 08, 2016, 03:07:04 PM by jost.seb »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #1 on: September 08, 2016, 11:45:20 PM »
Bonjour,


Quels sont les paramètres du profil réseau de votre pare-feu ?

Sincères salutations,


REDACTED

  • Guest
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #2 on: September 09, 2016, 08:41:42 AM »
Bonjour

Alors dans mon profil réseau j'ai de coché :

-Permettre le changement auto de profil réseau
-Afficher les notifications sur le changement de profil réseau et j'ai rien en dessous ces deux cases cochées.

Cordialement

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #3 on: September 09, 2016, 01:33:27 PM »
Bonjour,


Il y a deux types de profil, le profil public et le profil privé. Ce profil concerne votre fournisseur d'accès internet. Vous devriez le voir apparaître dans les paramètres du pare-feu (Pare-feu, Paramètres, Profil réseau). Dans un premier temps, je vous suggère de choisir un profil privé, qu'on utilise normalement dans les zones à faible risque, car il permet un réglage plus aisé, un peu comme le pare-feu de Windows.

Il est possible de choisir deux modes dans le pare-feu (Pare-feu, Paramètres, Politiques, cocher la case "Utiliser des réglages indépendants pour chaque mode du pare-feu"). Je vous suggère, pour la zone privée de choisir "Décider automatiquement".

Pour le reste, je crois qu'il n'y a pas de relation entre Cleanup et le Pare-feu.

Je n'ai jamais utilisé une configuration analogue à la vôtre, mais il vous faudra peut-être tester le mode de partage de connection internet (Pare-feu, Politiques, Options, cocher la case).

Dites-nous si cela fonctionne...

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #4 on: September 10, 2016, 10:31:26 AM »
Bonjour,
......
......
...... Je vous suggère, pour la zone privée de choisir "Décider automatiquement".
......

Bonjour,

je suggère plutôt de choisir "demander" , comme ça tu auras la main sur quoi faire lors de l’accès à ton serveur multimédia.
Tu supprimes aussi complètement toutes les règles en lien et bloquées vis à vis de ton serveur.
Tu vérifies dans les options d'avoir coché "autoriser toutes les connexions à des amis en mode privé" ainsi que l'adresse IP de ton lecteur DVD (si c'est lui qui fait le lien entre ordi et tv) fasse bien partie des adresses de l'onglet "amis"

REDACTED

  • Guest
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #5 on: September 13, 2016, 02:30:49 PM »
Bonjour et merci pour vos conseils.

Par contre, soit je n'ai pas les mêmes configurations que vous, soit j'ai un soucis, car malgré de nouveaux essais :

-Supprimer tout ce qui concerne mon application, ajouter le réseau local comme ami, l'application est aussitôt bloqué et lorsque le lecteur DVD tente de se connecte on voit bien les refus dans le journal.

Voici un bon nombre de capture d'écran pour vous montré mon point de vue.



http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=427018Journaux.jpg
Ci dessus, juste après avoir démarré le lecteur DVD

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=978720Parefeu.jpg
Le logiciel qui apparaît dans le listing des bloqués

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=129142ProfilAmi.jpg
Une nouvelle règle apparaît et je l'ai changé en ouvert à tous, mais cela ne change rien

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=633159ProfilRseau.jpg
Ma configuration de réglage du parefeu

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=759091Rgleparefeu.png
Idem

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=436568Rglepourappli.jpg
idem

Encore une fois, dès que je coupe le parefeu, l'application se lance sur mon PC et le lecteur DVD y accède immédiatement.
Quand je lance le media après coupure du parefeu et que je le rallume après le media reste paramétrage sur le PC mais devient à nouveau inaccessible à distance.

 :(
« Last Edit: September 13, 2016, 02:33:17 PM by Waldric »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #6 on: September 13, 2016, 11:45:54 PM »
Je vois dans ton 1er screen que tes règles sont avec un profil "réseau public/à risque élevé".
Comme le disait Jacques Fondaire , il faut le passer en profil "privé/à risque faible"

Et : "autoriser toutes les connexions à des amis en mode privé" n'est pas coché dans les options de politique (avant dernier screen)
« Last Edit: September 13, 2016, 11:50:48 PM by chris05 »

REDACTED

  • Guest
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #7 on: September 14, 2016, 03:03:03 PM »
AH ok je comprend mieux le problème en effet,
cependant je n'arrive pas à trouver où changer ce paramètre et passer mon réseau en mode maison / privé,
Dois-je effectuer ce paramétrage sur ma Box Internet ?

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #8 on: September 14, 2016, 06:15:51 PM »
Normalement dans profils réseau (ton 4 ème screen) , il doit apparaitre le nom de ta carte réseau et dans la colonne "profil" , tu dois pouvoir choisir entre privé et public.
ça n'apparait dans ton screen , tu l'as effacé ?

REDACTED

  • Guest
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #9 on: September 14, 2016, 09:05:13 PM »
Merci beaucoup de ton aide, mais je dois dire qu'effectivement non, rien ne s'affiche dans ce screen.
Je n'ai rien caché, justement pour bien montré que je n'avais aucune option de changement sur ce point.

Edit : Le premier problème vient effectivement du fait que ma connexion au réseau local (livebox etc.) soit passé en public, j'ai réussi à la passer en privé (merci windows 10 pour les changements) par contre avast considère toujours que je suis en profil public et continue de bloquer et la partie paramètre ne me permet pas de modifier cela.
« Last Edit: September 14, 2016, 09:24:10 PM by Waldric »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #10 on: September 15, 2016, 01:00:44 PM »
étrange que rien n'apparaisse... le changement dans la livebox n'a peut être pas été pris en compte , tu a essyé de ré-initialiser la livebox ? Réparé avast dans ajout/suppr de programmes (ou autre en fonction de l'os) ?
Et si tu fais un scan des menaces réseau avec avast , la livebos 192.168.1.1 devrait apparaitre avec son adresse MAC ?

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #11 on: September 15, 2016, 02:22:11 PM »
Bonjour,


Je suis quelque peu surpris de voir l'image http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=978720Parefeu.jpg .

En principe, il y a toujours un nom qui apparaît en dessous de "vous êtes connecté à". Il précise le nom du réseau tiers via lequel un ordinateur est connecté à l'Internet. Ce nom doit également apparaître dans l'image http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=633159ProfilRseau.jpg , mais ici avec l'adresse MAC et le profil choisi (public ou privé).

Il y a également un pare-feu dans votre Livebox. Pourriez-vous vérifier que ce n'est pas lui qui bloque ?

Pourriez-vous aussi vérifier que vous disposez bien de la dernière version d'Avast ?

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #12 on: September 15, 2016, 09:01:41 PM »
Bonsoir,

en effet , j'avais lu trop vite l'edit de Waldric.
Quand il parlait de sa connexion au réseau local (livebox,...) qui était passée en public , j'ai pris le raccourci en pensant que c'était à l'intérieur de la livebox qu'il avait changé de niveau de sécurité , d'où mon " le changement dans la livebox n'a peut être pas été pris en compte"

Il faut donc vérifier dans l'interface de la livebox (taper 192.168.1.1 dans la zone d'adresse du navigateur internet)--> mot de passe-> configuration avancée -> configuration du parefeu-> et vérifier qu'il soit bien en moyen plutôt qu'élevé.
Et tant qu'à être dans l'interface vérifier que ton lecteur dvd est bien reconnu dans l'onglet "configuration réseau"

REDACTED

  • Guest
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #13 on: September 28, 2016, 08:23:28 AM »
Bonjour,

Bon cela fait un moment que je n'ai pas mis à jour ce sujet, mais le problème est toujours en cours.

Voici un état des lieux, (j'ai mis du temps à récupérer le mot de passe de ma livebox).

1) Je confirme que la configuration pare-feu de ma livebox est resté sur moyen

2) Je n'accède désormais plus à mon serveur media depuis mon lecteur, même pare-feu Avast à l'arrêt

3) Je suis sous windows 10, ce qui veut dire que ya des options de windows 8 et d'autres de 7, ce qui m'égare un peu puisque je n'ai jamais eu windows 8.
Je m'explique, j'ai en bas à droite de mon écran principal l'indicateur Réseau : "Réseau 2 - Accès Internet"

Lorsque je fais un clic droit dessus -> ouvrir le centre de réseau et partage, j'accède à ce qui ressemble à l'ancienne configuration de windows 7. "Réseau 2" est indiqué réseau public.
Contrairement à W7 il est impossible maintenant de le passé en privé juste en cliquant dessus.

Par contre via l'interface W10 : Clic gauche sur réseau (en bas à droite toujours)  -> Paramètre réseau -> Ethernet -> Réseau 2, j'ai ici une option rendre ce pc détectable, avec un avertissement qui me demande de le désactiver sur les réseau public. Lorsque je le passe en Activé, mon réseau passe en privé (sans que cela ne change quoi que ce soit pour mon serveur ou avast) jusqu'au prochain redémarrage et à chaque fois cet option revient à désactivé car il considère au démarrage que je me connecte à un réseau public.

Voilà, j'espère que c'est assez clair.
Je creuse déjà pour comprendre pourquoi mon lecteur n'accède plus à mon PC, même sans pare-feu.

Edit : Suite après une heure de test.

J'ai réussi à refaire fonctionner le serveur media, même sans pare-feu.

J'ai désinstallé le composant pare-feu d'Avast, reparamétré celui de Windows et le tout fonctionne, partage etc.

J'ai tenté de réactivé le pare-feu d'Avast et c'est devenu impossible.
Même en réinstallant le composant, Avast refuse de démarré son pare-feu...eh bien je crois que je vais faire sans lui, car c'est bien lui qui me basculait en réseau public et qui bloque de façon abusive mes applications. Problème maintenant je vais avoir un message d'alarme en permanence...
« Last Edit: September 28, 2016, 09:33:28 AM by Waldric »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Programmes bloqués par le Pare-feu, que faire ?
« Reply #14 on: September 28, 2016, 10:45:54 AM »
Bonjour,

il arrive de devoir redémarrer plusieurs fois l'ordi avec avast .
Ceci dit il est possible que ce soit un problème avec W10 (que je n'utilise pas) , il y en a déjà pas mal de référencés dans le forum anglais.
Cleanup aussi que je fuit comme la peste aussi peut très bien avoir eu une incidence ...
Aussi , je te propose d'expliquer ton problème directement à avast en ouvrant un ticket:
https://fr.support.avast.com/support/tickets/new
ps:avast est bien à jour ?