Author Topic: Scandale : Arnaque a la carte d’identité? Nexway  (Read 3195 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Niko38300

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Scandale : Arnaque a la carte d’identité? Nexway
« on: January 04, 2019, 02:18:19 PM »
Bonjour,

J’ai passé une commande il y a 2 jours via l’antivirus avast gratuit.
Paiement pas CB classique. Et j’ai reçu l’email ci-dessous de la part de Nexway (c’est qui eux!)

/*
avast! Logo
XXXXXX, votre commande est actuellement en attente de validation

Madame, Monsieur XXXXX,
Vous recevez cet e-mail car vous avez effectué un achat sur notre boutique en ligne pour le logiciel:

 - Avast Premier 1 user
 - Avast Cleanup Premium - Subscription 1 an 1 user
 - Avast SecureLine VPN Multi-device - Subscription 5 users

Pour des raisons de sécurité, votre commande est actuellement en attente de validation par nos services d'administration des ventes.

Afin de procéder à la validation de votre commande, et de recevoir par e-mail la procédure de téléchargement accompagnée du code d'activation de votre logiciel, Nous vous demandons de nous communiquer certains éléments nous permettant de valider votre commande, à savoir une copie par fax ou par e-mail de votre :

- Carte Nationale d'identité Recto/Verso au nom de la personne ayant passé commande sur notre boutique en ligne
Ou
- Permis de conduire au nom de la personne ayant passé commande sur notre boutique en ligne
Ou
- Passeport au nom de la personne ayant passé commande sur notre boutique en ligne.

Votre commande sera alors validée dans les 12h ouvrées (maximum) suivant la réception de ces éléments.

ATTENTION: nous portons à votre attention que tout justificatif envoyé par fax ou par e-mail doit être lisible, et accompagné du numéro de commande en instance de validation.

Nous vous invitons à nous communiquer ces éléments dans les plus brefs délais. En effet, sans réponse de votre part dans les 5 jours suivant la réception de cet e-mail, votre commande sera annulée.
Vous pouvez nous adresser ces éléments par Fax au 04.66.38.03.28, ou par e-mail à l'adresse verif@nexway.com
Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

 
Cordialement,
 
Administration des Ventes
AVAST IPS EUR/Nexway
Fax : 04 66 38 03 28
 
 
AVAST Software s.r.o., Trianon Office Building, Budejovicka 1518/13a, 140 00, Prague 4, CzechRepublic
*/

Honnêtement pour un site qui dit de ne pas communiquer sa carte d’identité, eux ils les font et en plus par des gens qu’on ne connait pas.

J’ai envoyé un mail a nexway par de reponse.
Ticket ouvert sur avast. Pas de réponse

Je n’enverra pas ces infos.
Avez-vous déjà eu cette demande?
Ne trouvez-vous pas cela un peu abusé?

Merci a vous


Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Scandale : Arnaque a la carte d’identité? Nexway
« Reply #1 on: January 04, 2019, 07:04:04 PM »
Bonjour,

Nexway est l'un des deux distributeurs en ligne des produits avast en France, donc non , le nom n'est pas inconnu.
Voir ce lien rubrique "Où acheter des produits Avast ?"
Ce n'est jamais "Avast" qui traite directement en son nom mais soit Nexway , soit Digital River.
J'ai personnellement toujours eu à faire à Nexway sauf l'année dernière où je suis passé par DR.
Je te conseille aussi de visiter le 1er sujet du forum Boite à outils liens utiles où il y a plus d'informations et le lien vers la connexion Nexway avec un "contactez-nous" (pour vérifier que c'est bien là que tu as envoyé ta requête pour des explications)

Après , je n'ai jamais eu à fournir une pièce d'identité mais c'est sans doutes parce que je suis passé par Paypal (potentiellement plus sur aux yeux de Nexway) , il se pourrait très bien qu'ils demandent une vérification pour un paiement direct par CB , surtout si tu cumules les produits ,...,mais je n'ai aucune certitude la dessus.


Quote
J’ai envoyé un mail a nexway par de reponse.
Ticket ouvert sur avast. Pas de réponse
ça , c'est une autre histoire , et tu ne seras pas le premier à t'impatienter , le délai (au moins pour avast) peut être long surtout pendant les fêtes , et si tu n'as rien reçu aujourd'hui , je pense que c'est cuit jusquà au moins lundi.

Edit:voir les CGV NEXWAY
Quote
Prix et frais de livraison
Les prix de vente indiqués sur le site sont en euros et toutes taxes comprises, sauf mention contraire.
Nous nous réservons le droit de modifier nos prix à tout moment mais nous nous engageons à appliquer les tarifs en vigueur qui vous auront été indiqués sur le site au moment du paiement.
Le paiement doit être terminé et vérifié avant que le client puisse télécharger son produit.
Quote
Données du Compte Personnel
Le client est seul responsable de la saisie de ses données d'enregistrement et s'engage à communiquer des informations valides le concernant. Si des incohérences dans ces données personnelles sont constatées, Nexway se réserve le droit de demander des documents justificatifs d'identité et de suspendre la validation de la commande le temps de l'enquête.
Après cette enquête, Nexway peut déterminer à sa discrétion et de façon raisonnable les mesures à prendre.
En cas de récidive de cette violation des présentes conditions générales de vente, Nexway se réserve le droit de désactiver l'accès au service et de rompre le contrat conclu avec le client, sans préavis ni indemnité.
« Last Edit: January 04, 2019, 07:14:29 PM by chris.. »

Offline Niko38300

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: Scandale : Arnaque a la carte d’identité? Nexway
« Reply #2 on: January 05, 2019, 06:26:26 PM »
Chris,

Merci pour ta réponse, c’est plus clair mais pas pour autant acceptable pour moi. Je ne leur enverrai pas ma carte d’identité, au pire ils ont qu’a attendre de recevoir mon paiment pour m’envoyer la licence.
Quand je paye par carte en magasin il me demande pas une photocopie de ma carte d’identité.
L’usurpat D’identité est un vrai fléau, j’ai pas confiance en des gens que je ne connais pas.

En tout cas merci a toi pour ces infos! Je vais attendre leurs réponses.
Si ils restent sur leurs positions, tanpis ils auront perdu un client.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Scandale : Arnaque a la carte d’identité? Nexway
« Reply #3 on: January 05, 2019, 08:29:59 PM »

Bonjour,

c'est ton choix après tout et tu as le droit de te poser des questions.

L’usurpat D’identité est un vrai fléau, j’ai pas confiance en des gens que je ne connais pas.
En effet , mais pas seulement dans le même sens  ;) , les sociétés de commerce en ligne ont aussi à faire à des usurpations d'identité et n'ont peut être pas confiance en des gens qu'ils ne connaissent pas ou seulement avec un numéro de CB (qui peut être volée avec toutes les infos que tu as donné lors de la commande)
Par contre , de ton coté - avec un peu de recherche - tu peux en savoir plus.
Une société avec un siège social basée avec précision en France , avec nom du dirigant et inscrite à la chambre du commerce (SIREN) n'est pas si inconnue et - à moins d'un coup du sort - non plus malsaine.
https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/440953859-nexway-920102B008300000.html?typeProduitOnglet=EXTRAIT&afficherretour=true&tab=entrep

Quote
Quand je paye par carte en magasin il me demande pas une photocopie de ma carte d’identité.
Mais il te demande de rentrer ton code , non ? - beaucoup plus difficile à usurper ;) - ce que ne t'a pas demandé Nexway.
Si tu fais un chèque en magasin , là on te demandera ta pièce d'identité (parfois même 2) car tu rentres dans la même catégorie que la vente en ligne sans assurance d'identité.

D'autre part comme indiqué dans les CGVs
Quote
Pour éviter les abus et fraudes Nexway enregistre le nom, le prénom, l'adresse, l'adresse e-mail, l'adresse IP du client ainsi que la date et l'heure de l'opération.
Ils ont peut être relevé une incohérence sans que ce soit voulu de ta part , comme la localisation de ton adresse IP par rapport à ton adresse physique (VPN , voir le composant "Real site" avast activé)

Offline karimus

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
Re: Scandale : Arnaque a la carte d’identité? Nexway
« Reply #4 on: January 10, 2019, 11:20:14 AM »
bonjour,

afin d’éviter des utilisations frauduleuse de carte bancaire,Nexway exige une copie afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un achat frauduleux.

Je vous invite a leur envoyer une copie afin de finaliser votre commande.

Sachez également que Nexway et Digital River sont les deux revendeurs certifiés par Avast.

Donc aucuns soucis.

contact: customer_fr@nexway.com

Bonne journée