Author Topic: Thunderbird et Avast : problème de certificat  (Read 5525 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Thunderbird et Avast : problème de certificat
« on: October 16, 2016, 09:32:10 AM »
Bonjour à tous et à l'équipe d'Avast,

Depuis que j'ai installé Avast Mac Security (sur mon Mac, donc), l'agent de surveillance des e-mails interagit avec Thunderbird (normal) mais Thunderbird bloque la connexion à mon serveur pop, en m'indiquant :

Vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site.

Adresse : <adresse de mon serveur pop>

Etat du certificat : Ce site essaie de s'identifier lui-même avec des informations invalides.

Identité inconnue.

Evidemment, Thunderbird me propose de confirmer l'exception de sécurité, mais j'aimerais une solution plus sûre.

J'ai pas mal cherché sur ce forum et sur le net. Et je ne trouve pas de solution adaptée à l'interface de ma version (notamment pas de possibilité d'exporter le certificat d'avast et l'importer dans TB, comme décrit ici : https://www.avast.com/fr-fr/faq.php?article=AVKB91 )

Merci à la communauté !


Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Thunderbird et Avast : problème de certificat
« Reply #1 on: October 16, 2016, 11:17:01 AM »
Bonjour,


Bienvenue sur les forum des utilisateurs francophones d'Avast.

J'utilise Avast et Thunderbird sur PC et on y rencontre le même message de sécurité.

Ce souci est lié aux connexions SSL aux serveurs de courrier électronique.

Il n'y a pas de danger à confirmer l'exception de sécurité, car le certificat d'Avast n'est utilisé que pour l'analyse par Avast des courriels SSL; il ne constitue donc pas une information invalide.

Une alternative consiste à désactiver l'analyse SSL (Avast, Paramètres, Composants, Agent mail, Personnalisé, Analyse SSL, décocher la case Analyser les connexions SSL.)

Cette deuxième solution suppose que l'analyse des virus ait été faite au niveau de votre adresse de messagerie mais c'est généralement le cas.

Dernière petite remarque : pourquoi utilisez-vous le protocole POP ? Pour ma part, j'utilise IMAP, car en cas de défaillance, de perte ou de vol de mon matériel, mes courriers peuvent être récupérés sur le serveur...

Sincères salutations,




REDACTED

  • Guest
Re: Thunderbird et Avast : problème de certificat
« Reply #2 on: October 16, 2016, 11:50:46 AM »
Bonjour Jacques, et merci de votre réponse.

J'attendais effectivement d'être sûr que la confirmation de l'exception sécurité ne posait pas de problème. De mémoire, sur PC, il y a quelques années, je me demande si je n'avais pas eu le même problème, et j'avais cliqué sans vergogne sur accepter l'exception. J'aurais néanmoins préféré une solution plus "noble". Je m'y résoudrai en l'absence d'alternative satisfaisante.

Sur l'analyse SSL, comme tous mes serveurs mails se connectent en SSL, si je décoche cette case, cela revient en fait à désactiver l'agent mail (?).

Concernant l'IMAP/POP, c'est une vieille habitude que j'ai gardée, je vais effectivement me pencher sur la question.

Bon dimanche !
« Last Edit: October 16, 2016, 11:56:53 AM by Rundoric »