Author Topic: POP3/SMTP GMAIL toujours très long à atteindre la première fois  (Read 3961 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Bonjour.

J'utilise depuis longtemps Avast Internet Security, mais je commence à ne plus supporter la lenteur d'accès aux serveurs POP3 ou SMTP de GMAIL la première fois de chaque session Thunderbird.

Peut-être y a-t-il une astuce pour éviter ces délais d'interrogation très longs... Si oui, merci de m'en faire part (ou d'éventuellement me renvoyer à une page qui explique la chose).

 8)
 

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: POP3/SMTP GMAIL toujours très long à atteindre la première fois
« Reply #1 on: December 11, 2016, 10:29:42 AM »
Bonjour,


J'observe également ce phénomène avec gmail et Thunderbird, même si j'utilise IMAP plutôt que POP3.

Je crois que c'est dû à la sécurité installée par Google et non à Avast; en effet, la méthode d'identification est passée à OAuth2 ce qui prend probablement plus de temps que le mot de passe normal qui existait avant. Malheureusement, je ne vois pas comment raccourcir le délai.

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: POP3/SMTP GMAIL toujours très long à atteindre la première fois
« Reply #2 on: December 11, 2016, 06:19:28 PM »
Bonsoir,

c'est bizarre chez moi la réception des messages gmail est instantanée (2 secondes maxi) , par contre en ce qui concerne hotmail , il me faut à chaque fois plus de 10 secondes pour que thunderbird se connecte au serveur live.com.

REDACTED

  • Guest
Re: POP3/SMTP GMAIL toujours très long à atteindre la première fois
« Reply #3 on: January 16, 2017, 04:14:34 PM »
Merci pour les réponses.  :)

J'ai constaté le même genre de problème avec les serveurs POP3 et SMTP de FREE (vieille adresse gratuite) : tout fonctionne mais très très lentement, surtout à la première connexion (terrible avec le SMTP !).

Je me permets quand même, pour répondre à Jacques Fondaire, d'indiquer que, sitôt AVAST désactivé, la communication est très rapide avec les serveurs de GMAIL. Dire qu'AVAST n'est pas en cause ne me paraît pas tout à fait fondé...  ::)

REDACTED

  • Guest
Re: POP3/SMTP GMAIL toujours très long à atteindre la première fois
« Reply #4 on: January 16, 2017, 04:25:39 PM »
(...) par contre en ce qui concerne hotmail , il me faut à chaque fois plus de 10 secondes pour que thunderbird se connecte au serveur live.com.
Comme quoi, on n'est pas égaux devant l'Internet : chez moi, le compte LIVE ne pose aucun problème ; très rapide !  :o

A tout hasard, vérifie que, pour le POP3 :
- le serveur est : pop3.live.com
- le port est bien : 995
- la sécurité est sur : SSL/TLS avec Mot de Passe normal
... et pour le SMTP :
- le serveur est : smtp.live.com
- le port est bien : 587
- la sécurité est sur : STARTTLS avec Mot de Passe normal

Je me souviens avoir rencontré des difficultés il y a quelque temps, qui se sont résolues en reprenant ces paramètres...

A noter : mon adresse est en @live.fr.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: POP3/SMTP GMAIL toujours très long à atteindre la première fois
« Reply #5 on: January 16, 2017, 09:52:01 PM »
En fait , ça va ça vient , et mes comptes hotmail sont bien paramétrés.
ayant 2 free , 2 hotmail (fr et com) 2 orange et 1 gmail , j'ai souvent un des serveurs qui met du temps .
Aussi bien la première adresse de free est rapide , que la seconde (autre serveur ?) met une plombe.

Par contre , rare sont les lenteurs avec gmail pourtant en double sécurité et mon pc (thunderbird en fait) configuré spécialement dans mon compte google pour avoir l'habilitation (un mot de passe de 32 caract généré par google).

Pour avast : as tu essayé de simplement décocher l'analyse SSL de l'agent mail ?

REDACTED

  • Guest
Re: POP3/SMTP GMAIL toujours très long à atteindre la première fois
« Reply #6 on: January 18, 2017, 03:49:50 PM »
Pour avast : as tu essayé de simplement décocher l'analyse SSL de l'agent mail ?
Hélas : aucun résultat probant en décochant l'option, puis en testant l'envoi d'un mail depuis l'adresse GMAIL ; c'est toujours aussi long à partir !  ::)

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: POP3/SMTP GMAIL toujours très long à atteindre la première fois
« Reply #7 on: January 18, 2017, 06:15:44 PM »
Etrange quand même que tu mettes ça sur le compte d'avast , chez moi lorsque c'est lent pour free , hotmail ou orange , ça l'est aussi en désactivant avast.
Seule (il me semble , et encore) la coche "analyse SSL"  semble intervenir.

De plus , je parle plutôt en réception.
pour l'envoi , si l'on part du principe qu'avast a déjà surveillé les fichiers de ton disque dur , je suppose que ce n'est pas trop dangereux de décocher aussi l'analyse du courrier sortant dans l'agent mail ?

En dernier recours , faire un essai en désactivant l'agent mail plutôt qu'avast dans son ensemble.