Author Topic: Les antivirus, un poison pour l'écosystème logiciel  (Read 1268 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.


Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Les antivirus, un poison pour l'écosystème logiciel
« Reply #1 on: January 30, 2017, 04:59:32 PM »
Bonjour,


On vit une époque à laquelle il est de bon ton de faire peur. Alors, chacun y va de sa (petite) solution de sécurité.

Je comprends parfaitement qu'il y ait une équipe chez Mozilla qui se charge de voir comment leur navigateur peut être attaqué et qui y cherche des parades.

Faut-il pour autant que le navigateur Firefox inclue une option "Bloquer les contenus dangereux ou trompeurs" ? Ce n'est pas là le cœur du métier d'un éditeur de navigateur (à mon humble avis).

C'est vrai que les antivirus qui font bien leur travail empêchent parfois les mises à jour de logiciels. C'est sûrement vrai aussi que les antivirus perturbent les projets des développeurs, surtout des développeurs mal intentionnés.

De là à dire qu'il n'y a que Windows Defender qui soit bon, que les code des autres antivirus soit invasif et mal implémenté, cela s'appelle un coup de gueule, mais permettez-moi de dire que ce n'est pas fondé.

Citer aussi trois antivirus qui ont eu à un moment donné des failles, il ne faut pas être israélien pour le dire. C'est le propre des éditeurs d'antivirus de réagir aux nouvelles attaques... qu'ils n'avaient pas prévues...

Ce qui fait la différence, c'est le nombre d'attaques détectées et la rapidité de correction de la base de données virale.

S'il ne faut pas tomber dans la parano, je ne conseillerai jamais à personne de désactiver son antivirus, comme l'article le suggère.

Sincères salutations,