Author Topic: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)  (Read 7991 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« on: May 03, 2017, 04:54:20 PM »
Bonjour,

Depuis quelques jours, la Webcam (une HUE HD) de mon ordinateur fixe ne fonctionne plus : l'écran de capture dans lequel je vois habituellement les images que je veux scanner est vert.
J'ai tout essayé, réinstaller, reparamétrer, utiliser une autre webcam qui fonctionne sur un autre ordinateur... rien n'y fait : écran vert.
Impossible de faire mes captures d'images.
Ce matin j'ai désinstallé Avast et miracle, ça fonctionne !
Sauf que je n'ai plus d'Antivirus :'(
J'ai donc réinstallé Avast et ma webcam ne refonctionne plus...

Il y a sûrement un endroit quelque part dans Avast que je puisse paramétrer pour qu'il laisse ma webcam et/ou son pilote tranquilles, mais je ne trouve pas.

Quelqu'un peut m'aider à résoudre ça ?

Merci par avance pour votre aide  :)

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« Reply #1 on: May 03, 2017, 06:39:42 PM »
Bonjour,
Quote
Depuis quelques jours..........
as tu essayé la nouvelle version nouvelle version (17.4.2294) sortie cette après midi?
Je ne sais pas s'il y a du mieux , mais il est vrai que depuis avast 2017 (et la refonte de "real site") , il y a pas mal de soucis avec la gestion des appareils connectés (Cam,Nas,Multimédia) au réseau local .

Je pense que le mieux est d'ouvrir un ticket chez avast car à notre niveau on tourne un peu en rond
Voir aussi un sujet assez similaire:
https://forum.avast.com/index.php?topic=201462.0

Edit:teste les 2 suggestions que je propose sur le lien ci-dessus
« Last Edit: May 03, 2017, 08:44:12 PM by chris05 »

REDACTED

  • Guest
Re: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« Reply #2 on: May 04, 2017, 10:48:49 AM »
Merci pour ton message Chris05  :)

J'ai bien lu le topic sur les alarmes, et j'ai testé les deux solutions que tu a repéré sur le forum en anglais, rien n'y fait.

Peut-être je ne m'y suis pas bien pris avec l'adresse locale de la Webcam : dans ses propriétés cela semblait être ça 0000.0014.0000.008.000.000.000.000.000

Ou bien je dois mettre l'adresse du port USB (Port_#0008.Hub_#0001) ?

J'ai également testé la nouvelles version d'Avast 17.4.2294 en espérant un miracle, mais il n'a pas eu lieu  :'(

Je n'ai jamais ouvert de ticket (ça je vais bien trouver comment faire) mais par expérience de ceux qui l'ont déjà fait, mais question la plus importante c'est est-ce que ça prend beaucoup de temps pour avoir une réponse et une solution directement de la part d'Avast ?

Ca fait 2 jours que je suis bloqué et que je ne peux pas travailler : en désactivant les agents, cela ne fonctionne pas non plus, je dois carrément désinstaller Avast.

Je commence a me demander si je ne ferais pas mieux de changer d'antivirus  :-[

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« Reply #3 on: May 04, 2017, 01:10:58 PM »
Re-bonjour,

en fait j'ai lu un peu trop vite et je suis parti sur un appareil (ta webcam) connecté à un réseau local par une adresse "192.168.x.xxx" comme c'est le cas pour l'alarme de l'autre sujet.
Ta webcam est en USB et je ne sais pas trop (là) comment avast gère la protection

REDACTED

  • Guest
Re: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« Reply #4 on: May 04, 2017, 01:59:00 PM »
Merci Chris !
C'est vraiment sympa d'avoir essayé de m'aider  ;)
En attendant qu'Avast réponde à mon ticket, j'ai installé MSE.
Bien à contre-coeur, cela fait des années que je suis sous Avast et que j'en suis vraiment content, mais je ne pouvais pas rester bloqué plus longtemps  :'(

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« Reply #5 on: May 04, 2017, 06:10:07 PM »
Outre ton ticket , je pense qu'avast va devoir s'y mettre pour résoudre ce problème car d'autres utilisateurs de caméra USB semblent aussi avoir des problèmes .
Posté par un fabriquant de caméras USB à usage médical
https://forum.avast.com/index.php?topic=201702.msg1390773#msg1390773
Il souligne d'ailleurs le fait que justement , c'est en USB et que le réseau ne doit pas être en cause.
Traduc:
Quote
En outre, il n'y a pas de réseau impliqué dans ce scénario, les flux sont affichés à partir de caméras (même les webcams) installées localement via USB

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« Reply #6 on: May 04, 2017, 08:24:01 PM »
Peut être une idée de contournement :
Puisque ta webcam est connectée en USB , elle doit avoir "sa" lettre (E: , F: ....) attribuée dans ton poste de travail.
Donc , faudrait voir ce que ça donne en ajoutant cette lettre (racine) à la liste des exclusions
Paramètres->général-> exclusions -> chemin de fichier -> parcourir -> cocher la lettre de ta cam .

D'autre part , une micro mise à jour vient d'être publiée avec les dernières définitions de virus concernant des problèmes de blocages non sollicités de l'agent web , peut être que cela suffit?

REDACTED

  • Guest
Re: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« Reply #7 on: May 05, 2017, 12:04:01 PM »
Merci encore Chris, mais j'ai testé et ...pas de lettre attribuée à ma Webcam.

Sur que je ne suis pas le seul dans ce cas et que c'est certainement encore plus important pour d'autres que pour moi : si Avast ne réagit pas vite, ils vont perdre des utilisateurs  :(

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« Reply #8 on: May 05, 2017, 02:41:31 PM »
Bonjour ThibautL,

J'utilise une webcam Logitec C525. Elle fonctionne bien avec Avast Premium et la mise à jour 17.4.2294

Sous Windows 10, elle n'a pas de lettre dans l'explorateur de fichier, mais je peux la trouver dans Paramètres, Périphériques, Appareils connectés.
En cliquant sur la caméra, Windows me propose d' "Obtenir l'application" sur Windows Store.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre système d'exploitation, car il est possible que ce je viens d'écrire ne vous soit pas d'un grand secours...

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« Reply #9 on: May 05, 2017, 05:54:23 PM »
Merci de votre gentillesse Jacques.

Je suis sous Windows 7 (64 bits).
Dans les paramètres de ma Webcam, je peux trouver uniquement cette information pour le port : Port_#0008.Hub_#0001
Je l'utilise pour un progiciel de gestion de stock : ma webcam ne me sert qu'à faire de simples photos de produits.

J'ai passé 48h au chômage technique, à ne faire que chercher d'où venait le problème :
- j'ai contacté mon fournisseur de webcam (HUE), avec qui j'ai échangé 4 e-mails en 24h : c'est maintenant lui qui attend ma solution pour l'intégrer à ses FAQ,
- j'ai contacté le fabricant (RFI informatique) de mon progiciel (Odéis), dont pas moins de 3 techniciens on fait plusieurs heures de tests en télémaintenance et ce sont eux qui ont trouvé que le problème pouvait venir d'Avast.
Ca c'était les premières 24h.
Les suivantes ont été passées entre le forum ici et trouver un antivirus alternatif.
Avec MSE maintenant tout va bien.
Cela fait 30h que j'ai ouvert un ticket et j'aime bien l'humour de la réponse automatique d'Avast :
Quote
Nous avons reçu votre demande et nous allons vous contacter aussi vite que les lois de la physique (et nos claviers) nous le permettent.
Malgré tout, merci de nous laisser un peu de temps pour finir ce qu’on était en train de faire avant d’analyser en détail votre demande — apres tous nous ne sommes que de simples mortels.
Sauf qu'heureusement pour moi d'autres mortels ont été plus réactifs.
Je ne suis vraiment pas sur de réinstaller Avast et j'ai bien envie d'ouvrir un nouveau ticket pour leur suggérer d'utiliser un Bescherelle "après tout".

Je suis un peu en colère oui  :-[

Pas contre vous, Chris a vraiment essayé de m'aider, comme vous le faites.

Je vous en remercie  ;)

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« Reply #10 on: May 06, 2017, 02:14:26 PM »
Bonjour ThibautL,


Je suis vraiment désolé de ce qui vous arrive...

Est-ce qu'Avast en mode passif vous permet de voir vos images ? Avast, Paramètres, Dépannage, Mode Passif, activer le mode passif.

Je sais que ce mode passif n'est pas idéal, mais vous semblez vraiment utiliser votre PC avec peu de trafic internet "risqué".

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« Reply #11 on: May 07, 2017, 07:40:50 PM »
Bonjour,

des nouvelles d'avast au sujet des webcam bloquées par avast:

traduction:
Quote
Il semble qu'il y ait eu un problème avec certaines applications webcam que Avast pourrait bloquer. Cela sera corrigé avec une mise à jour VPS mardi. Cela n'a pas affecté les applications webcam connues (Skype, ...), mais seulement les applications webcam nouvelles / incomplètes, cela a été causé par un bug dans notre système de notation.

Un utilisateur parle aussi d'un blocage dut à la signature du programme de la cam invalide
Quote
Le problème est causé par l'exe affichant la vidéo qui n'est pas signée. J'ai téléchargé un shareware AmCap à partir d'ici http://noeld.com/programs.asp?cat=video
Comme installé, cela fonctionne.

J'ai utilisé le Reshacker (éditeur de ressources) pour supprimer la ressource d'informations de version d'amcap.exe qui a invalidé la signature. Après cela, il a cessé de fonctionner si AVAST est activé et fonctionne si Avast est en mode passif.

Peut être que ça va finir par revenir à la normale ?

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Avast (màj) bloque ma webcam (écran vert)
« Reply #12 on: May 09, 2017, 12:33:26 PM »
Bonjour,
avast vient de communiquer , normalement la dernière mise à jour des virus doit contenir une correction pour les webcam qui étaient bloquées.
A vérifier...
source
Quote
Le problème avec le blocage de [certains] programmes webcam a été corrigé dans la dernière mise à jour de la définition de virus.
Pouvez-vous nous dire si cela a réglé vos problèmes? Certaines personnes ont indiqué que le problème était en cours de diffusion (ce qui nous ne pouvions pas reproduire) plutôt que de regarder la vidéo, alors je veux simplement m'assurer que nous avons couvert tous ces aspects.

Merci d'avoir signalé tous ces détails, cela a vraiment aidé à diagnostiquer le problème,