Author Topic: Comment Avast a réussi ce tour de force marketing  (Read 1461 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline darkducobu

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • Annuaire Général Web
Comment Avast a réussi ce tour de force marketing
« on: May 28, 2017, 03:05:55 PM »
Dans quelques jours, je devrais obtenir mon BTS informatique et j'aimerais bien développer un truc de ouf qui me permettrait d'égaler la spectaculaire ascension d'une grande entreprise comme AVAST ! Par contre commercialement, comment les dirigeants ont-ils fait pour imposer leur produit sur une grande majorité de PC et smartphone.
Pourtant, au début, le message "La base virale a été mise à jour" était vraiment agaçant ;-)
« Last Edit: May 28, 2017, 03:07:40 PM by darkducobu »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Comment Avast a réussi ce tour de force marketing
« Reply #1 on: May 28, 2017, 05:10:48 PM »
Bonjour,


Avast est effectivement parti d'une toute petite société coopérative dans un monde communiste à la fin des années 1980.

À cette époque, il y avait déjà des virus, même si les ordinateurs étaient vraiment peu interconnectés. En Europe, peu de particuliers et même peu de petites entreprises achetaient des antivirus. C'était l'époque de la débrouille, c'est à dire du piratage de logiciels américains ( Mc Affee, Symantec... ), car ces logiciels coûtaient cher, trop cher pour un petit particulier qui venait d'acheter (très cher aussi) son premier PC.

Avast a eu cette idée originale de proposer un produit gratuit pour les particuliers et payant pour les entreprises. Était-ce un projet marketing ? Était-ce une mise en pratique de la pensée de Karl Marx ? Je vous laisse le soin de juger...
Pour éclairer votre lanterne, je vous mets en lien un article de Radio Prague qui met en évidence le développement de la société :
http://www.radio.cz/fr/rubrique/economie/avast-dune-cooperative-communiste-au-leader-mondial-de-lantivirus

Je vous souhaite de réussir brillamment votre BTS. Ne confondez toutefois pas dirigeant d'entreprise et technicien supérieur. Réfléchissez bien à ce qui vous fait plaisir au quotidien. Est-ce que c'est plutôt rencontrer un banquier à Singapour ou organiser une batterie de test pour la mise à jour d'un programme ?

Avast recrute régulièrement du personnel. Vous trouverez plus d'informations ici :
https://www.avast.com/fr-fr/careers

Vous voyez que cette page n'est pas traduite; j'imagine que vous savez déjà que la connaissance de l'anglais est indispensable.

Si vous êtes intéressé par Avast, vous pouvez aussi contacter le modérateur de ce forum.

Sincères salutations,
« Last Edit: May 28, 2017, 05:13:46 PM by Jacques Fondaire »