Author Topic: [RESOLU] Le firewall affiche demande "speechmodeldownload.exe" tous les matins  (Read 7668 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline JClaude (Orange.es)

  • Newbie
  • *
  • Posts: 8
Bonjour à tous !

Mon "petit" problème est que chaque matin ::) , à la sortie de veille, le Firewall de Avast m'affiche la demande de connection de "speechmodeldownload.exe"  :P .

Bien sur, comme pour les autres apps, il suffit d'accepté avec "mémorisation" pour que le message ne s'affiche plus !! Mais hélas :'( pas pour "speechmodeldownload.exe" ? Et c'est le seul récalcitrant  :( ...

J'ai tout essayé !! Même chose tous les matins  :( ... (bien sur le fait que ce soit un matin n'est pas important)
J'ai tenté dans les "paramètres d'application" du Firewall d'autoriser "tous les ports " et "Règle par défaut" / "Décider automatiquement"... Rien n'y fait. Cela fait 2 mois que je teste touts les réglages (je supprime aussi dans le firewall l'app pour voir si elle se recrée normalement.. idem !).
J'ai 4 fois  :o "speechmodeldownload.exe" dans mon windows 10.

1 dans C:\Windows\SysWOW64\Speech_OneCore\Common de 98 Ko
1 dans C:\Windows\WinSxS\wow64_microsoft-windows-speechcommon-onecore_31bf3856ad364e35_10.0.14393.1198_none_f372e92cacb199ee (même taille de 98 Ko)
1 dans C:\Windows\System32\Speech_OneCore\Common de 114 Ko
1 dans C:\Windows\WinSxS\amd64_microsoft-windows-speechcommon-onecore_31bf3856ad364e35_10.0.14393.1198_none_e91e3eda7850d7f3 (même taille de 114 Ko)

Les 4 sont déclarés dans mon firewall  :-\.

Bref, avez vous la même chose 2 x 2 "speechmodeldownload.exe" de 2 tailles différentes dans votre système (je suppose que oui, 1 pour 32bits, 1 pour 64bits  :D ) ??? ? Et une demande par le firewall  ??? ?

Merci à vous tous.
Jean-Claude
« Last Edit: January 06, 2018, 02:32:50 PM by JClaude (Orange.es) »

Offline mchain

  • Avast Evangelist
  • Ultra Poster
  • ***
  • Posts: 5564
  • Spartan Warrior
Windows 10 Home 64-bit 22H2 Avast Premier Security version 24.1.6099 (build 24.1.88821.762)  UI version 1.0.797
 UI version 1.0.788.  Windows 11 Home 23H2 - Windows 11 Pro 23H2 Avast Premier Security version 24.2.6105 (build 24.1.8918.827) UI version 1.0.801

Offline JClaude (Orange.es)

  • Newbie
  • *
  • Posts: 8
Bonjour et merci "mchain".

Hélas, cet autre fil ne correspond pas exactement à ma demande.

Je sais que "speechmodeldownload.exe" n'est pas un virus et correspond à une mise à jour pour Cortana.

C'est le fait que "Avast Firewall" me renouvelle à chaque fois la demande d'autorisation de connexion à Internet et ne garde pas mon choix et cela juste pour "speechmodeldownload.exe", pas pour d'autres programmes !!

Merci quand même.

J'espère d'autres réponses, même si c'est pas dramatique comme problème, je peux vivre avec mais j'aimerai bien comprendre.

Cordialement

Jean-Claude

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour,


J'utilise le pare-feu d'Avast. Je viens de constater que ce fichier n'est pas dans le groupe Microsoft, mais dans le groupe Other, qu'il n'est pas signé et n'a pas de nom de société...

Je n'aime pas cela et je l'ai supprimé du pare-feu.

Comment est réglé votre pare-feu ? Public ? Privé ? Quelle est la règle par défaut ?

Chez moi, c'est Public, Demander par défaut (au moins, je sais ce qui se passe).

Je suis aussi sous Windows 10, version 1067, tout est à jour.

Je vous tiendrai au courant si j'ai une demande d'autorisation du pare-feu concernant ce programme. Je vais aussi me renseigner pour savoir à quoi il sert... et si on peut le bloquer sans souci.

Sincères salutations,




Offline JClaude (Orange.es)

  • Newbie
  • *
  • Posts: 8
Bonjour Jacques.
Après des semaines (mois) d'exploitation et le passage à Windows 10 - 1709... Et bien rien de nouveau à l'horizon.  >:(
Le "speechmodeldownload.exe" fait toujours des siennes...
Malgrès les modifications faites dans le firewall d'avast : privé ou public, c'est pareil  :-[
Ajouté manuellement dans Microsoft ou Other, c'est pareil  :-[ :-[
Avast firewall me laisse tranquille si je désactive le mode automatique... Ce que je ne veux surtout pas  :-X
Donc je continue chaque matin à avoir la demande de connexion https de "speechmodeldownload.exe" sans pouvoir accepter/refuser de manière définitive...
Tant pis, je me fais une raison, à moins que quelqu'un ai une solution (autre que de virer Windows, ce que j'avais bien sur envisagé  ;D ;D ;D )
A+

Offline JClaude (Orange.es)

  • Newbie
  • *
  • Posts: 8
Bonjour
Juste au cas ou cela intéresserai quelqu'un d'autre :
Le "speechmodeldownload.exe" fait partie de Cortana.
Le Firewall d'Avast en mode "Automatique" l'ajoute effectivement dans la partie Other (sans signature, sans chemin, sans nom : http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/22//17112212094422768615381154.png ) ce qui est bien curieux car c'est très différent si on tente d'ajouter le même "speechmodeldownload.exe" dans la liste du firewall qui là apparait signé et avec un chemin et un nom : http://nsm07.casimages.com/img/2017/11/22//17112212094322768615381153.png ...
Pourtant c'est le même fichier.
En mode "Demander", rien ne se passe, que l'on accepte ou que l'on refuse ?!?!

Mais, si on clique directement sur le fichier "speechmodeldownload.exe" situé dans "C:\Windows\System32\Speech_OneCore\common\" (il en existe un autre de taille différente mais de même date dans "C:\Windows\SysWOW64\Speech_OneCore\common\", mais il ne se passe rien si on l'ouvre), et que l'on Accepte/Refuse dans le firewal, le fichier "speechmodeldownload.exe" s'ajoute bien dans la liste Other mais sans signature et là cela fonctionne, plus de message tout les matins.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour Jean-Claude,


Ce que vous nous expliquez me paraît très interpellant...

En ce qui me concerne, speechmodeldownload.exe a disparu des Paramètres d'applications de mon Pare-feu, ce qui n'entrave nullement l'utilisation de mon PC sous Windows 10.

Je vous suggère d'ouvrir un ticket chez Avast.

Merci de revenir vers nous avec une réponse.

Sincères salutations,

Offline JC (Orange.fr)

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 31
Bonjour
Juste au cas ou cela intéresserai quelqu'un d'autre :
Pour ce "speechmodeldownload.exe" fait partie de Cortana.

Le problème est résolu si on ajoute manuellement une "nouvelle règle pour l'application" dans le Firewall d'Avast dans le Groupe "Other"

On clique directement sur le fichier "speechmodeldownload.exe" situé dans "C:\Windows\System32\Speech_OneCore\common\" (il en existe un autre de taille différente mais de même date dans "C:\Windows\SysWOW64\Speech_OneCore\common\", mais il ne se passe rien si on l'ouvre), et que l'on Accepte/Refuse dans le firewal, le fichier "speechmodeldownload.exe" s'ajoute bien dans la liste Other mais sans signature...

Et là cela fonctionne, plus de message tout les matins.  ;D

JClaude
Win10 x64 v1903 - Avast Internet Security - Lenovo ThinkCentre 8Gb & Hdd Velociraptor 600Gb.