Author Topic: Comment éliminer un malware (j'ai éteint l'ordi manuellement immédiatement) ?  (Read 2152 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Bonjour,
J'ai AVAST INTERNET SECURITY.
Hier, sur internet, je venais de cliquer sur une image/site ("Woman superheroes and villains") l'ordi s'est mis à clignoter avec une alarme sonore (assez stressant !)
Voix synthétique en français annonçant (en gros) : "Vous venez de télécharger un malware qui s'attaque aux nos de carte bancaire, urgence absolue, veuillez appeler pour la procédure à suivre" etc
Une boite de dialogue AVAST était ouverte me demandant de faire un scan.
Comme le message était dans un français un ^peu approximatif, j'ai préféré immédiatement couper internet puis l'ordi pour limiter les pbs et avoir le temps de consulter le support AVAST.
Mais je ne vois aucun no où appeler ??
Quelle est la marche à suivre SVP pour éliminer ce malware ?
- Pour commencer, faut-il démarrer l'ordi en mode sans échec ?
- Et ensuite, que faire ?

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour,

Il n'est pas certain que vous deviez éliminer un malware sur votre ordinateur. Il y a (malheureusement) de nombreuses tentatives d'hameçonnage qui vous disent que vous courrez un immense risque et vous demandent de cliquer sur un lien, ou de communiquer des données personnelles. Ne répondez jamais à ces questions, surtout si, comme vous l'écrivez, le message est dans un français un peu approximatif.

Pour contacter le support d'Avast, je vous invite à lire le deuxième message de ce forum et à ouvrir un ticket à l'adresse indiquée.

Si Avast découvre un malware, il y a un message, mais il ne ressemble pas à ce que vous décrivez.

Il y a vraiment beaucoup d'images si on fait une recherche sur Woman superheroes and villains.

Si possible, pourriez-vous nous communiquer l'url du site sur lequel vous avez obtenu le message ?

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Bonsoir,

Quote
Si Avast découvre un malware, il y a un message, mais il ne ressemble pas à ce que vous décrivez.
oui et avast ne vous demandera jamais (oral ou écrit) de les appeler pour suivre une procédure.
Et avast ne fait pas "clignoter l'ordi"
Ceci ressemble au malware lui-même.

Quote
Une boite de dialogue AVAST était ouverte me demandant de faire un scan.
ça par contre ça ressemble plus à avast qui a du voir le malware.
Mais cette fenêtre pouvant aussi être un leurre (sauf à bien connaitre avast et ces avertissements) , il vaut mieux que tu effectue un scan complet en passant directement par avast (son icone avec l'interface).

Autres choses à faire:
- supprimer les traces temporaires (historique , temp , cookies , cache) avec ccleaner (gratuit)  par exemple
- faire un scan avec malwarebytes (gratuit)
- et mettre à jour son OS avec windows update , car ces derniers temps les mauvais rançongiciels se suivent et se ressemblent.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour,

L' "EUROPEAN EXPERT GROUP FOR IT-SECURITY" (groupe européen d'experts de sécurité des technologies de l'information) a développé un TEST pour vérifier l'efficacité des antivirus.

Ouvrez la page :
http://www.eicar.org/85-0-Download.html

Cliquez sur eicar.com

Vous allez voir un message d'Avast qui vous dit qu'une menace a été bloquée. En fait, il ne s'agit pas d'une menace mais d'un test.

Est-ce que c'est bien ce type de message que vous avez reçu ?

Sincères salutations,