Author Topic: [obsolète] 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314  (Read 4565 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
[obsolète] 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« on: October 04, 2017, 08:04:36 PM »
Bonjour,

avast vient de publier sa nouvelle version 17.7.2314

Notes de version:

- Nouveau : agent webcam qui empêche les pirates de détourner votre webcam pour vous espionner (Avast Premier uniquement)

- La zone de quarantaine a été redessinée et déplacée vers le menu Protection pour un accès plus facile

- Amélioration des optimisations de bas niveau pour de meilleures performances avec les CPU AMD Ryzen

- Les exclusions pour "Real Site" (DNS sécurisé) peuvent maintenant être ajoutées via des exclusions de l'agant Web

- Ajout de support pour les cartes de crédit dans Avast Passwords

- UI rafraîchie de SecureLine VPN


nb : ce n'est pas dans les notes de version mais l'outil "Mise à jour des pilotes"(Driver updater) apparait dans l'onglet performances (en remplacement de cleanup ? Me souviens plus) ... toujours est il que c'est payant et s'installe / désinstalle indépendamment d'avast.

La zone de quarantaine dans le menu protection ne semble pas être uniquement intégré à la nouvelle version.En effet , j'ai encore la version 17.6.2310 sur un pc et la zone de quarantaine dans le menu y est aussi nouvellement intégré -> mise à jour VPS ou micro mise à jour mais ce n'est pas une exclusivité 17.7.2314
« Last Edit: November 09, 2017, 09:53:34 PM by chris05 »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #1 on: October 05, 2017, 12:28:00 PM »
Bonjour,


Merci à chris05 pour toutes ces précisions.

Je n'ai pas rencontré de difficulté d'installation (on-line), sous Windows 10.

L'agent webcam devrait permettre de choisir les applications qui ont accès à la webcam (roue dentée), mais ce n'est pas le cas.

La zone de quarantaine est présente à deux endroits, via le nouveau logo Zone de quarantaine, mais aussi dans Protection, Antivirus, Zone de quarantaine. Il n'est plus possible d'analyser à nouveau un fichier qui a été placé en quarantaine, comme c'était le cas précédemment.

L'analyse au démarrage (que j'aime beaucoup, car c'est ce qu'Avast fait de plus puissant), n'apparaît toujours pas dans l'historique d'analyse. Pour ceux que cela pourrait intéresser, le résultat de la dernière analyse se trouve :
c:\ProgramData\AVAST Software\Avast\report\aswBoot.txt

Je n'ai pas encore tout testé, mais je n'ai pas trouvé de souci majeur.

Sincères salutations,
« Last Edit: October 05, 2017, 12:35:23 PM by Jacques Fondaire »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #2 on: October 05, 2017, 09:10:28 PM »
Bonsoir,

"Driver Updater" s'est mystérieusement volatilisé du menu "Performance" aujourd'hui après reboot . ::)

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #3 on: October 07, 2017, 12:22:21 PM »
Bonjour,

Je reviens sur l'Agent Webcam. Je l'ai testé avec Skype.

Au moment de se connecter sur Skype, Avast demande si on autorise le programme à utiliser la webcam. Dans l'affirmative, il s'inscrit dans la liste des applications qui peuvent utiliser la webcam.

À mon avis, il vaut mieux utiliser "strict" plutôt que "intelligent" (valeur par défaut) pour être sûr de garder la maîtrise de ce qu'on autorise.

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #4 on: October 08, 2017, 12:26:24 PM »
Bonjour,

J'utilise Avast et l'émulateur Nox depuis plus d'un ans maintenant, et je n'ai jamais eu de problème.. Sauf qu'hier j'ai fait la dernière MAJ d'AVAST, et depuis impossible de lancer NOX, il se bloque à 99% puis me fait un super écran bleu.. Ordi qui redémarre ect..
J'ai désinstallé complètement Avast, et nox fonctionne correctement.. J'ai réinstallé Avast et plus rien... Que faire ? J'aimerais garder cet AV...

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #5 on: October 08, 2017, 04:54:19 PM »
Bonjour bellersnake
en effet , déjà plusieurs personnes ont indiqué ce problème (utilisateurs anglophones):
https://forum.avast.com/index.php?topic=209543.0
https://forum.avast.com/index.php?topic=209428.msg1424590#msg1424590
https://social.msdn.microsoft.com/Forums/vstudio/en-US/13443802-206b-403a-bfe7-06373b152824/bluescreen-on-windows-10-after-using-android-emulator?forum=Offtopic

je ne sais pas comment avast va traiter le problème et s'il va le traiter , toujours est il qu'une solution (provisoire?) est proposée dans le dernier lien ci-dessus qui te permettra de garder avast avec (quasi) toute sa protection.
Une ou deux cases doivent être décochées dans les paramètres (général) avast:
- celle "activer les services de réputation"...NOX a peut être mauvaise réputation pour avast sans que ce soit très objectif.
et/ou
- celle "activer CyberCapture"...fichier de version NOX non reconnu  , là aussi avast fait peut être un peu de zèle.
nb:visiblement du coté de NOX et de ses utilisateurs , il n'y a pas matière à s'inquiéter , les autres antivirus ne s'inquiètent pas non plus sans vouloir faire offense à avast.

Il faudra peut être aussi ré-installer avast proprement avec l'outil ( message de "franco 87" sur le lien ci-dessus)

Quote
J'ai désinstallé complètement Avast, et nox fonctionne correctement.. J'ai réinstallé Avast et plus rien...
As tu effectué une simple désinstallation ? Si , oui il faudra sans doutes (si pas résolu par les cases à décocher) faire une désinstallation propre -> voir la procédure dans le premier message du forum (en post-it) intitulé "boite à outils avast"
« Last Edit: October 08, 2017, 04:59:29 PM by chris05 »

REDACTED

  • Guest
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #6 on: October 08, 2017, 10:29:00 PM »
Bonsoir Chris05 et merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Je vais essayer de faire ces deux solutions ! Pour aujourd'hui j'avais temporairement désactiver le redémarrage automatique en cas de défaillance système.. Mais c'est pas viable :P
En espérant qu'il fasse le nécessaire quand même..

Encore merci !

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #7 on: October 09, 2017, 12:41:51 PM »
Bonjour,
d'après avast , plutôt désactiver une autre case , voir:
https://forum.avast.com/index.php?topic=209601.0

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #8 on: October 12, 2017, 12:58:07 PM »
Bonjour,
apparition de l'agent de contenu sensible dans l'onglet confidentialité , fonctionnalité payante non intégrée dans avast internet sécurity (au moins) , peut être avec premium ?
A ce que je comprends :retrouve et protège les fichiers sensibles comme les déclaration d'impôt.

Est-ce à dire qu'avast par son agent anti-rançomware (présent avec AIS) ne protège pas les fichiers sensibles ?
Il est vrai que c'est à l'utilisateur de déterminer quels sont les fichiers sensibles , peut être que le nouvel agent va le faire à notre place en déterminant ce qui est sensible à notre place , avec tous les soucis que je vois venir quand on laisse trop un agent agir à notre place.

nb:au sujet de l'agent anti-ransomware , il est écrit par avast :"Les ransomwares n'étant pas les seules menaces à cibler vos fichiers , nous les protégeons aussi contre les applications non fiables"


Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #9 on: October 12, 2017, 11:33:42 PM »
Bonjour,

Cet agent de contenu sensible n'est pas compris dans Avast Premium (version d'Avast que j'utilise...).
Après une brève apparition et une demande de paiement, il s'est réfugié dans la liste des composants (Avast, Paramètres, Composants, Agent de contenu sensible) qu'il est possible d'installer (moyennant paiement).
Il semblerait que cet agent soit capable de trouver les documents sensibles éparpillés sur un PC et de les protéger...

Je ne l'ai pas installé et donc, je n'ai pas d'autre explication... Je ne sais pas non plus quel en est le prix...

Sincères salutations,

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #10 on: October 17, 2017, 03:18:03 PM »
Bonjour,


Depuis peu, il y a une recherche des données sensibles dans le Smartscan.

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #11 on: October 20, 2017, 07:23:33 PM »
.....oups
« Last Edit: October 20, 2017, 08:01:21 PM by chris05 »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #12 on: October 20, 2017, 07:27:42 PM »
Bonjour,


Depuis peu, il y a une recherche des données sensibles dans le Smartscan.

Sincères salutations,
Bonsoir,

l'agent de contenu sensible est maintenant compris (gratuit) pour Internet security et premium.

Par contre il m'a fallu effectuer une réparation , ce qui a fait disparaitre l'agent de l'onglet confidentialité , à l'origine avec le cadenas et sensé être payant.
Puis dans paramètres -> composants -> chercher l'agent de contenu sensible et l'installer
Redémarrer (ou pas ?) , l'agent apparait dans l'onglet confidentialité cette fois sans le cadenas , avec possibilité de recherche des documents sensibles sur nos ordis.

Par contre , je n'ai pas - comme toi - de recherches de données sensibles dans le smart scan

Edit:l'analyse m'a au moins permis de déceler une bizarrerie

elle m'a décelé un fichier EXCEL qui contient en effet des données (un peu) sensibles , j'avais d'ailleurs protégé ce fichier par un mot de passe.
La bizarrerie (indépendante d'avast) qui ne me plait pas , c'est que - n'ayant qu'open office sur 1 de mes pcs , ce fichier s'ouvre sans demande de mot de passe avec open office mais le demande pour le même fichier avec EXCEL d'office sur un autre pc.
Bonjour la sécurité d'open office  >:(
« Last Edit: October 20, 2017, 08:03:16 PM by chris05 »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #13 on: October 20, 2017, 11:10:00 PM »
Par contre , je n'ai pas - comme toi - de recherches de données sensibles dans le smart scan

Bonjour,

Voici une capture d'écran de mon smartscan (Avast Premium). Il comporte six éléments. Jusqu'à présent, Avast n'a pas détecté de données sensibles...

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: 4 octobre 2017 - Programme 17.7.2314
« Reply #14 on: October 20, 2017, 11:44:02 PM »
en effet , je viens d'essayer avec mes 2 autres pcs , c'est compris dans le smartscan tant que le cadenas apparait et donc tant que l'on n'a pas procédé à une réparation.
Passée cette étape , la recherche de données sensibles disparait de l'analyse "smartscan" et devient un agent à part entière dans confidentialité avec analyse intégrée.
Une mise à jour est d'ailleurs prévue incessamment sous peu pour ceux qui ne seront pas encore passés à la nouvelle présentation par "réparation"