Author Topic: Avast bloque internet  (Read 9539 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Avast bloque internet
« on: October 31, 2017, 02:39:58 PM »
Bonjour à tous, il y a quelques temps, je me suis retrouvé avec l'impossibilité d'utiliser internet, bien que connecté. Après avoir lutté pour trouver la source du problème pendant des semaines, il s'est avéré que c'était avast. Je l'ai donc supprimé et réinstallé, et le problème était réglé.
Sauf que depuis quelques jours, ça recommence, et je me vois obligé de le désactiver pour pouvoir utiliser internet quand ça arrive, ce qui m'embête car un anti virus inactif ne sert pas à grand chose...
J'aimerai bien corriger le problème définitivement sans avoir a le réinstaller toutes les semaines maintenant...

Merci à tous

Offline Dix Huit

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 143
Re: Avast bloque internet
« Reply #1 on: October 31, 2017, 09:43:59 PM »
Il y a eu un bug dont la solution (provisoire) était de désactiver l'analyse HTTPS (dans Paramètres -> Composants -> Agent Web) mais ce bug est corrigé depuis assez longtemps.

As-tu installé la dernière version d'Avast?

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Avast bloque internet
« Reply #2 on: October 31, 2017, 11:56:59 PM »
Bonjour,

peut être pas tout à fait résolu , ça m'est arrivé pas plus tard que samedi (avast à jour) mais uniquement pour le site des impôts .
C'était dut à une bisbille dans les certificats.
J'ai du supprimer le certificat "avast web/mail shield" que le site ne voulait pas

thomas.boyeau , ton soucis arrive il sur tous les sites que tu consulte ou seulement sur certains ?

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque internet
« Reply #3 on: November 01, 2017, 02:23:38 AM »
Bonjour, avast me dit qu'il est à jour oui.
Malheureusement, ça le fait sur tout ce qui concerne internet, navigateur, jeux...

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Avast bloque internet
« Reply #4 on: November 01, 2017, 01:27:08 PM »
Bonjour,
peux tu aussi préciser l'OS que tu utilises (xp,vista,7,8,10,...) et le type de version avast (gratuit,Internet sécurity,premium)
Si w10 avec le nouveau Windows 10 Fall Creators , il y a aussi des soucis reportés , avast a prévu un fix sur la prochaine version.

Ce genre de blocage internet arrive aussi en cas de conflit avec un autre antivirus/outil de sécurité , notamment ces derniers temps avec malwarebytes(en mode surveillance).
A vérifier que tu n'as pas des traces d'anciens antivirus
nb:si c'est Malwarebytes , il faudra y ajouter des exceptions des dossiers avast

D'autre part , as tu tenté une réparation ? As tu utilisé l'outil de suppression avast quand tu as supprimé/ré-installé avast ? N'as tu pas restauré de vieux paramètres avast (fichier ".avastconfig") ?
A lire le premier message du forum "Boite à outils" pour les procédures

Edit:pour vérifier la possibilité de blocage par certificats , peux tu essayer de décocher "Autoriser l'analyse HTTPS" et ré-essayer internet
dans avast : paramètres -> composants -> agent web(personnaliser) -> décocher la case en question.
« Last Edit: November 01, 2017, 01:39:38 PM by chris05 »

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque internet
« Reply #5 on: November 01, 2017, 02:58:22 PM »
Je suis sous win 7 avec avast internet security/cleanup.
A ma connaissance je n'ai pas d'autre anti-virus.
J'avais essayé la réparation avant de supprimer, ça n'avait pas marché.
Et oui, j'avais utilisé l'outils de suppression, donc je ne pense pas avoir gardé quoi que ce soit d'avant.

Pour l'analyse https, j'essayerai la prochaine fois que ça arrive, on verra bien :)

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque internet
« Reply #6 on: November 02, 2017, 02:51:23 AM »
Et bien ça n'a pas marché :D

Offline Dix Huit

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 143
Re: Avast bloque internet
« Reply #7 on: November 02, 2017, 12:49:18 PM »
Est-ce que c'est l'Agent Web qui pose problème ?

Dans Paramètres -> Composants on peut désactiver les "agents" un par un, pour voir.

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque internet
« Reply #8 on: November 04, 2017, 03:24:32 PM »
C'est possible que ce soit ça, je n'ai plus trop de problèmes depuis que je l'ai désactivé.

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque internet
« Reply #9 on: November 05, 2017, 06:38:29 PM »
Bonjour,

Depuis quelques jours, impossible de me connecter au wifi lorsque mon VPN est activé. La version d'avast est à jour. Mon ordinateur est sous Windows 10 et j'utilise également la version VPN secureline sur mon Iphone.
J'ai essayé le paramétrage de l'agent Web pour les pages https sans succès..

Auriez-vous une autre solution à proposer ?

Merci d'avance,

Offline Dix Huit

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 143
Re: Avast bloque internet
« Reply #10 on: November 05, 2017, 09:25:03 PM »
C'est possible que ce soit ça, je n'ai plus trop de problèmes depuis que je l'ai désactivé.

Tant mieux, mais on est bien moins en sécurité en désactivant les protections...

Offline Dix Huit

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 143
Re: Avast bloque internet
« Reply #11 on: November 05, 2017, 09:55:36 PM »
Bonjour,

Depuis quelques jours, impossible de me connecter au wifi lorsque mon VPN est activé. La version d'avast est à jour. Mon ordinateur est sous Windows 10 et j'utilise également la version VPN secureline sur mon Iphone.
J'ai essayé le paramétrage de l'agent Web pour les pages https sans succès..

Auriez-vous une autre solution à proposer ?

Merci d'avance,

Tu pourrais essayer de changer de serveur (voir "Se connecter à un emplacement différent" ici).

Je te conseille aussi de créer un nouveau "topic" avec pour titre "SecureLine bloque WiFi" ou semblable, ici on parle de l'antivirus tandis que ton problème concerne le VPN, ce qui est autre chose.
« Last Edit: November 05, 2017, 10:00:19 PM by Dix Huit »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast bloque internet
« Reply #12 on: November 07, 2017, 11:53:19 PM »
Bonjour,

@GwenaelleB : il vaudrait mieux, comme le recommande Dix Huit, ouvrir un nouveau sujet. Ceci permettra à tous de bénéficier de votre expérience (qui n'est pas qu'Avast bloque internet).

@thomas.boyeau : désactiver les protections pour tester, cela permet de situer le problème mais cela ne résout rien. Pourriez-vous nous dire quels sont les agents que vous avez désactivés ?

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Avast bloque internet
« Reply #13 on: November 12, 2017, 04:45:05 PM »
Bonjour
Une amie est exactement dans le même cas que Nicolas.

Impossible d’accéder à internet à de nombreuses occasions durant chaque journée, pendant ges périodes de plus en plus longues
Nous avons d'abord incriminé la box; puis je me suis aperçu hier que lorsque je désactivais avast, il n'y avait plus de blocage.
Je ne sais pas à quoi cela peut être dû. Si nous sommes plusieurs dans ce cas, peut être faut il faire remonter le problème aux équipes de développement?

Un autre problème bizarre, lié ou non à ce qui précède;  le composant "agents suspects" se désactive souvent de lui même ; même si on le configure ainsi dans les paramètres.

Merci





Offline Dix Huit

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 143
Re: Avast bloque internet
« Reply #14 on: November 13, 2017, 08:25:48 PM »
Si nous sommes plusieurs dans ce cas, peut être faut il faire remonter le problème aux équipes de développement?

Absolument, si les idées déjà proposées ne donnent rien.  Peux-tu essayer de déterminer si c'est l'Agent Web qui bloque l'accès et si c'est lié au paramètre "Autoriser l'analyse HTTPS" (dans Paramètres -> Composants -> Agent Web) ?

Pour contacter le support Avast, on peut le faire ici (versions payantes ::)), sinon il y a un petit outil dont on parle ici qui pourrait marcher.
« Last Edit: November 13, 2017, 08:38:33 PM by Dix Huit »