Author Topic: Action sur les fichiers en quarantaine  (Read 11326 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Action sur les fichiers en quarantaine
« on: November 08, 2017, 05:44:48 PM »
Bonjour,
je constate que sur la version actuelle d'avast gratuit, la quarantaine a été modifiée pour virer des possibilités. Quelque chose que je faisais régulièrement c'est de choisir "restaurer et ajouter aux exclusions". Et là plus moyen, uniquement "envoyer pour analyse" et "niveau inférieur", d'ailleurs qu'est-ce que c'est cette appellation "niveau inférieur" ? Ça semble restaurer mais le fichier reste considéré comme un virus !
On ne peut vraiment plus créer une règle d’exclusion depuis la quarantaine ?
Les mises à jour qui enlèvent des options c'est vraiment pas malin, déjà qu'une l'interface "tactile" c'est pas terrible…


Edit : Bon j'ai été un peu sec, surtout pour un premier post… Je crois que le message passe quand même alors je le modifie pas, désolé si j'ai pu paraître vindicatif
« Last Edit: November 08, 2017, 10:25:16 PM by Wronschien »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #1 on: November 09, 2017, 07:13:45 PM »
Bonjour,


Si je comprends bien, vous souhaitez sortir des fichiers de la zone de quarantaine et les mentionner comme exclusion.

Cette manœuvre me paraît bien dangereuse.

Soit le fichier en quarantaine est dangereux; si vous le mentionnez comme exclusion, il ne sera plus analysé, mais il pourra faire du dégât...
Soit le fichier en quarantaine n'est pas dangereux et il est inutile de le mettre en exclusion.

Il est vrai que tous les antivirus - dont Avast - détectent des faux positifs. Mais il y a une procédure particulière pour leur traitement par les experts en sécurité de la société. Elle se trouve dans le deuxième message "À consulter avant toute nouvelle publication sur le forum". De cette manière, le fichier que vous aurez transmis (s'il est effectivement un faux positif) ne sera plus considéré comme tel et ne sera plus mis en quarantaine. Tous les autres utilisateurs vous en seront reconnaissant...

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #2 on: November 09, 2017, 09:30:45 PM »
Bonjour,
je constate que sur la version actuelle d'avast gratuit, la quarantaine a été modifiée pour virer des possibilités. Quelque chose que je faisais régulièrement c'est de choisir "restaurer et ajouter aux exclusions". Et là plus moyen, uniquement "envoyer pour analyse" et "niveau inférieur", d'ailleurs qu'est-ce que c'est cette appellation "niveau inférieur" ? Ça semble restaurer mais le fichier reste considéré comme un virus !
On ne peut vraiment plus créer une règle d’exclusion depuis la quarantaine ?
Les mises à jour qui enlèvent des options c'est vraiment pas malin, déjà qu'une l'interface "tactile" c'est pas terrible…


Edit : Bon j'ai été un peu sec, surtout pour un premier post… Je crois que le message passe quand même alors je le modifie pas, désolé si j'ai pu paraître vindicatif
bonjour,
as tu essayé la dernière mise à jour avast (v17.8.2318) , il semblerait qu'en plus de "envoyer pour analyse" et "niveau inférieur" , il y ait "supprimer" (affiché par défaut)

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #3 on: November 10, 2017, 10:03:56 AM »
Bonjour,


Voici une première pièce jointe (AideQuarantaine) qui provient de l'aide d'Avast; cette aide n'a pas - encore - été mise à jour. On y retrouve bien "Restaurer et ajouter aux exclusions".

La deuxième pièce jointe (Quarantaine1) correspond à la nouvelle version où on a un choix limité à niveau inférieur, envoyer pour analyse ou supprimer.

Ceci explique la question de Wronschien, mais ne modifie en rien ce que j'ai écrit plus avant.

Je regrette seulement que "Propriétés" ait disparu; cela me semblait intéressant d'obtenir un peu de détail sur une menace.

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #4 on: November 10, 2017, 12:44:22 PM »
Bonjour,

je ne sais pas comment c'était avant mais s'il y avait la possibilité de cliquer sur "restaurer et ajouter aux exclusions" , c'est toujours possible , certes en 2 temps , mais toujours possible:
1-supprimer le fichier en cliquant sur le bouton "supprimer" (en vert) , je viens d'essayer avec la vieille version avast 17.7.2313
2-ajouter le fichier en question à la liste d'exclusion

un peu plus long mais cela incite l'utilisateur à faire ces étapes en connaissance de cause

REDACTED

  • Guest
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #5 on: November 10, 2017, 05:23:17 PM »
Merci pour vos réponses.

En fait il s'agit d'un type très précis de fichiers dont je sais parfaitement qu'ils ne sont pas dangereux mais qui ne sont d'intérêt pour à peu près personne donc les envoyer pour analyse ne servirait pas à grand chose et au contraire ferait perdre du temps ; sachant ce que je fais ça ne pose pas de problème de les exclure.
Comme j'en ai assez souvent c'était bien pratique de pouvoir les exclure de façon presque automatique, plutôt que rajouter l'exclusion à la main chaque fois. J'avais bien vu que l'aide mentionne l'option "restaurer et exclure" mais ça n'est manifestement pas à jour.

Pour chris05, si je choisis "supprimer" eh bien ça supprime vraiment le fichier, ce que je voudrais c'est créer automatiquement une règle d'exclusion et non à la main. Et ça ne semble décidément plus possible, dommage pour moi même si je comprends l'intérêt sécuritaire.

Qu'est-ce que ça veut dire au juste "niveau inférieur" ? Ça je n'ai pas compris.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #6 on: November 10, 2017, 06:15:24 PM »
Je viens de relire la FAQ
https://support.avast.com/fr-fr/article/21/
en effet , cette dernière mentionne "restaurer et exclure" , ce qui n'est plus le cas  :-[
Par contre , juste au dessus , il est expliqué que "niveau inférieur" sert à restaurer le fichier à son emplacement d'origine , c'est déjà un premier pas
Quote
Pour renvoyer un fichier vers son emplacement d'origine, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier en particulier (ou une sélection de fichiers) dans le tableau de la Zone de Quarantaine et sélectionnez Niveau inférieur dans le menu contextuel.
Reste à voir si le fichier sera soumis à la prochaine analyse (je pense que oui) , il faudra l'exclure à ce moment là
Quote
En fait il s'agit d'un type très précis de fichiers dont je sais parfaitement qu'ils ne sont pas dangereux mais qui ne sont d'intérêt pour à peu près personne donc les envoyer pour analyse ne servirait pas à grand chose
De plus en plus avec avast , un fichier qui ne court pas les rues est considéré comme dangereux (manque de réputation).
Dans avast -> paramètres , peux tu vérifier et essayer de décocher "Activer les services de réputation" et/ou "activer CyberCapture" (tout du moins pour cette option , "me permettre de décider")

J'oubliais , dans le genre empêcheur de tourner en rond pour les utilisateurs avertis , il y a aussi l'agent action suspectes à personnaliser en mettant "toujours demander" plutôt que de "déplacer automatiquement dans la quarantaine"
« Last Edit: November 10, 2017, 06:24:19 PM by chris05 »

REDACTED

  • Guest
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #7 on: November 10, 2017, 06:44:41 PM »
Modifier ces options ne semble pas me permettre de faire ce que je veux, même si je choisis "créer une exception" (et non exclusion d'ailleurs, il y a une différence ?) ça ne suffit pas.
Bon je crois que je ferai à la main maintenant tant pis.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #8 on: November 12, 2017, 08:06:54 AM »
Bonjour,


Je n'ai pas bien compris le sens de "niveau inférieur". Le test que j'ai effectué semble avoir tout simplement effacé le fichier...

Quelqu'un a-t-il réussi à restaurer un fichier mis en quarantaine par erreur ?

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #9 on: November 12, 2017, 10:52:13 AM »
Bonjour,

oui , je viens d'essayer "niveau inférieur" sur un fichier qui était en quarantaine et dont je sais qu'il ne sera pas dangereux.
Il a bien été remis à son emplacement d'origine avec la popup (recherchée  ;D) avast qui dit
Quote
Fichier restauré avec succès
Il est heureux d'être de retour.
Le fichier a donc bien entendu été supprimé de la zone de quarantaine , je vais faire une analyse pour voir si avast le détecte à nouveau où s'il a interprété que je voulais le garder en le mettant en exclusion.
« Last Edit: November 12, 2017, 10:55:10 AM by chris05 »

Offline Dix Huit

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 143
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #10 on: November 13, 2017, 09:51:39 PM »
Oui, la Quarantaine est devenue bien pauvre. >:(

J'ai signifié au Support Avast que "Niveau inférieur" n'est peut-être pas la meilleure traduction de "Restore" - on verra bien.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #11 on: November 13, 2017, 10:56:02 PM »
Que veux tu , on en revient toujours à une histoire de traduction , dans les notes de la dernière version Shakespeare a dit:
Quote
- Polishing of Virus Chest, isn't it
Molière lui répond:
Quote
ah oui , vous l'avez bien poliché votre quarantaine , plus rien à en tirer , n'est il pas
;D

Offline Dix Huit

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 143
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #12 on: November 16, 2017, 07:40:34 PM »
D’après une info récente, ils vont rajouter la possibilité de reanalyser les fichiers en quarantaine, "peut être" dans une version de décembre ou janvier. :)

Offline JClaude (Orange.es)

  • Newbie
  • *
  • Posts: 8
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #13 on: November 21, 2017, 04:21:29 PM »
Bonjour !
C'est clair que vu la quantité de "faux positif" qui se balade sur windows, la mise en "exclusion" d'un fichier en quarantaine était bienvenue...
Hélas, cette option n'est plus pour l'instant (même dans la maj) car on semble considérer cela dangereux (pour qui ??).
Le mode démocratie  :-X semble désormais exclue même des antivirus  ;) :D ;) :D
Qui vote pour le retour de l'exclusion dans la quarantaine ??
A+

Offline Dix Huit

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 143
Re: Action sur les fichiers en quarantaine
« Reply #14 on: December 23, 2017, 09:23:29 PM »
La réponse d'Avast ::) :
Quote
Cette traduction est vraiment terrible, mais les fonctions correspondent a leur description anglaise. "Niveau inferieur" restaure un fichier de la Quarantaine a son emplacement d´origine, "Supprimer" le supprime definitivement, "Send for analysis" nous l´envoie, et "Ajouter" vous permette de selectionner un fichier sur le disque pour le placer en Quarantaine.

Cordialement

David
The Avast Support Team
« Last Edit: December 23, 2017, 09:26:37 PM by Dix Huit »