Author Topic: probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu  (Read 3594 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline hyogas

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu
« on: December 09, 2017, 12:21:32 PM »
Depuis de matin l'analyse antivirus rapide d'avast à disparu et une nouvelle présentation de la partie protection a fait, son apparition.
Je ne peux plus faire qu'une analyse complète. Je l'ai essayé et arrêté au bout  de 2h trop long (il n'avait fait que 3%) et avast voit des problème partout alors qu'il n'y en a pas (java ou encore adwcleaner sont devenus des virus maintenant !!).
Comment revenir à la version d'avant avec l'analyse rapide et qui fonctionne ?
Merci de votre aide car là avast est inutilisable !!!
 

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu
« Reply #1 on: December 09, 2017, 08:36:56 PM »
Bonjour,
il me semble que la dernière fois que la présentation a changé date de février 2017 et avec la version actuelle (17.8.2318) comme avec les anciennes , l'analyse rapide est toujours présente dans l'onglet "protection" -> "autres analyses" .

Si ce n'est pas le cas pour toi , peux tu nous dire quelle version d'avast tu disposes et sous quel OS (Xp ,Seven , 8 , 10 , ...)

Etrange qu'une mise à jour ne se soit faite que ce matin . :-\

Pour les 3% en 2h , c'est un bug déja reporté , mais l'affichage 3% ne reflète pas la réalité , ça passe très vite à 100% , certes avec un temps 50% plus long qu'avant , 2h me parait toutefois long à part si tu utilises ton ordi en parallèle qui rallonge fortement  ou que tu ais une version corrompue d'avast

Offline hyogas

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
Re: probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu
« Reply #2 on: December 10, 2017, 01:18:13 AM »
J'ai la version 17.8.2318 build 17.8.3705.249
Depuis ce matin, Avast m'a indiqué qu'il y avait des nouveautés. J'ai dans la partie Protection un bouton Agent principaux qui est apparu et la partie analyse a été simplifié avec 5 boutons :
- Smart scan
- Analyse complète
- Analyse ciblée 
- Scan de démarrage
- Analyse personnalisé (on crée sa propre analyse)
Sur le forum d'avast  dans la partie anglo-saxonne, j'ai vu que d'autres internautes demandais aussi ou était passé l'antivirus rapide.

Pour les virus qu'il trouve comme java, ce sont des fichiers très vieux qui remonte à plusieurs années (2013, 2015...) et qui, jusqu'à il y a 1 semaine lors de la dernière analyse, n'était pas considérés avec des virus (19 fichiers avec des virus c'est bizarre alors que l'ordi marche très très bien)

J'utilisais c'est vrai mon ordi en parallèle (internet, Publisher)

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu
« Reply #3 on: December 10, 2017, 09:49:37 AM »
Au temps pour moi , c'est ce qui semble se profiler sans qu'il n'y ait eu de communications et sans que l'interface de mes 4 postes n'aient à ce jour été mises à jour.
version 17.8.2318 build 17.8.3705.249 aussi.

Edit:mon 1er pc vient de voir la mise à jour
Pour une analyse rapide , il faut passer par l'analyse personnalisée en choisissant des fonctions de scan plus "rapides"
Ne pas oublier - même pour une analyse complète - de cocher les cases de l'antémémorisation avancée dans le menu "performance" de chaque analyse
« Last Edit: December 10, 2017, 01:18:28 PM by chris05 »

Offline hyogas

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
Re: probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu
« Reply #4 on: December 10, 2017, 08:13:46 PM »
J'ai modifié les règles des analyses complète avec
Dans Scan :
- Analyser les disques durs
- Rootkit (analyse rapide)
- Type de fichiers (extension rapide)
Dans performance tout est cocher
- accélérer les scan avec antémémorisation avancé
- Remplir l'antémémoire
- Accéléré l'analyse en lisant les fichiers dans l'ordre

J'ai fait une analyse de C et D et il a trouvé 21 fichiers (19 dans un dossier Java avec des fichiers qui sont de 2013 et 1 fichier temps dans Emule de 2012 et 1 fichiers dans Favoris) durée de l'analyse 1h26. A part le fichier venant de Favoris que j'ai supprimé (c'était un lien vers un site qui n'existait plus, le reste des fichiers je les ai mis en quarantaine.

J'espère ne pas avoir fait de bêtise.
« Last Edit: December 10, 2017, 11:58:47 PM by tatarchenkoff.christian »

REDACTED

  • Guest
Re: probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu
« Reply #5 on: December 14, 2017, 03:09:36 PM »
Bonjour,

A tout hasard ... essaie juste de faire "restaurer les paramètres d'usine par défaut".

Mon analyse complète avait disparue, tout en anglais, bien que la langue définie était bien le français,  sauf l'onglet paramètres qui lui était en français.

J'ai restauré les paramètres par défauts, et après redémarrage de l'ordi tout est revenue normal !
Je précise que rien n'avait était touché .... ce qui s'est passé ? Je sais pas.

En espérant que ça fonctionne aussi pour toi ;)

Bonne journée. 

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu
« Reply #6 on: December 14, 2017, 07:09:50 PM »
Bonjour,

J'ai restauré les paramètres par défauts, et après redémarrage de l'ordi tout est revenue normal !


Bonjour,

je doute quand même que l'onglet "analyse rapide" objet du post de tatarchenkoff.christian soit revenu.
Il est toutefois vrai qu'une réparation m'a permis de revenir (un temps) à l'ancienne interface avec l'analyse rapide , mais ce fut de courte durée , le démarrage suivant  la mise à jour a de nouveau été faite

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu
« Reply #7 on: December 15, 2017, 01:11:58 PM »
Bonjour,
pour ceux qui souhaiteraient "caler" un scan personnalisé avec les paramètres de l'ancienne analyse rapide , les captures d'écran des paramètres (en anglais) ont jadis été données.
Le voici pour mémoire:
https://forum.avast.com/index.php?topic=146695.msg1065394#msg1065394

Offline hyogas

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
Re: probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu
« Reply #8 on: December 28, 2017, 09:56:02 AM »
Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai programmé dans les paramètres. Il mets 55mm à 1h pour faire l'analyse alors qu'avant il mettait 35 minutes mais il scanne 300000 fichiers alors qu'avant 70000 fichiers.
Il m'a découvert une vingtaine de virus sur des fichiers de Adwcleaner ou Java (des fichiers vieux de 4ans) que j'ai mis en quarantaine et je les ai supprimer au bout de 3 semaines de la quarantaine.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu
« Reply #9 on: December 28, 2017, 10:42:31 AM »
Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai programmé dans les paramètres. Il mets 55mm à 1h pour faire l'analyse alors qu'avant il mettait 35 minutes mais il scanne 300000 fichiers alors qu'avant 70000 fichiers.
Il m'a découvert une vingtaine de virus sur des fichiers de Adwcleaner ou Java (des fichiers vieux de 4ans) que j'ai mis en quarantaine et je les ai supprimer au bout de 3 semaines de la quarantaine.
Bonjour,
pour vérification du temps , relance une 2nde fois le scan , car il se peut que l'anté-mémorisation n'est pas encore fait son effet , vu qu'il s'agit d'un scan différent de l'ancien scan rapide.

Pour les détections d'anciens fichiers , comme on en parlait récemment il se peut aussi - du fait aussi de l'anté-mémorisation et de l'apparition constante de nouvelles détections dans les VPS - que les vieux fichiers qui n'étaient plus testés par l'analyse rapide l'ont été de nouveau.

Attention toutefois avec adwcleaner , il y a eu une version - je ne rappelle plus laquelle - qui était belle et bien infectée sinon en ce qui me concerne , j'ai aussi conservé un très grand nombre de versions ADW , aucune ne bipe.
Plus probablement , avast peut analyser les fichiers propres à adwcleaner où ce dernier avait rangé ses indésirables  et avast les voit aussi.
nb:c'est la même chose avec tous les softs de sécurité qui bloquent sans les supprimer les indésirables , je pense par exemple à malwaresbyte

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu
« Reply #10 on: December 28, 2017, 02:44:10 PM »
Bonjour,


Oracle recommande de supprimer les anciennes versions de Java :
https://java.com/fr/download/faq/remove_olderversions.xml

Sincères salutations,

Offline hyogas

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
Re: probleme avec avast analyse rapide antivirus disparu
« Reply #11 on: December 30, 2017, 01:41:20 AM »
Par contre il fait le scan et m'indique qu'aucun virus n'a été trouvé tout est vert mais quand je vais dans l'historique des analyses il m'indique :
 secteur d'amorçage du Disque \\?\Volume{886d1fa4-815f-11e0-b7d9-806e6f6e6963?}\{+}\{+}
 Erreur : Paramètre incorrect (87)
 certains fichiers n'ont pas pu être scannés
Et ça c'est depuis la nouvelle version d'Avast
Pensez vous que l'analyse est quand même bonne ?
« Last Edit: December 30, 2017, 01:43:23 AM by tatarchenkoff.christian »