Author Topic: Avast Cleanup: methodes de vente forcé, meme tactique que les pirates? ...  (Read 4360 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Je viens de découvrir que avast est passé du coté obscure et fait maintenant de la vente forcée

En effet il nous appâte avec une version d'essait gratuite de Avast Cleanup  avec un renouvellement automatique mais la possibilité de le desactiver
Ce n'etait pas tres clair mais j'avais compris la tactique, jusque là c'est limite mais pas illegal

Par contre maintenant que je veux accéder à mes données pour désactiver le renouvellement automatique
1) la procédure est des plus absconse pour dissuader d'aller jusqu'au bout
2) une fois que j'ai créé mon compte et que je lance la procédure de désactivation vie le lien idoine la procédure échoue et me propose de réessayer ultérieurement ou de contacter le support
3) ultérieurement le lien pour annuler le renouvellement a disparu et le support est payant ... sqfd, si on arrive pas a nous vendre de force avast on fait en sorte de nous vendre de force le service de nous aider a nous désabonner

D'autres personnes ont elle rencontré la même situation ?

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour,


Avast sait que le sujet est un "sujet chaud".

Voici ce que vous auriez pu lire sur le site du support :
https://support.avast.com/fr-fr/article/Cancel-auto-renewal/

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Bonjour,

pour ma part , je reste quand même septique sur le fait que tout soit aussi simple que l'application de la procédure de l'article

Comme l'explique (en 2 et 3) damien.champdavoine et ce n'est pas le premier, la procédure échoue même quand on a tous les éléments (mail , n° cde)

Après , c'est le parcours du combattant pour trouver la bonne personne (support) qui va pouvoir faire la lumière , sans compter s'il y a une erreur dans l'adresse mail (quoique la plupart du temps volontaire) ou que l'on passe par Paypal qui ne doit pas fournir à avast les fameux 5 derniers chiffres de la CB nécessaires d'après le lien pour retrouver un numéro de commande , jamais reçu et je veux bien le croire.
De plus , en ce qui concerne cleanup , on se perd encore un peu plus entre la version indépendante ou intégrée à l'antivirus.

J'ai beau utiliser une version payante d'avast et essayer d'aider les utilisateurs ici , il n'en demeure pas moins qu'avast se satisfait de flirter avec la ligne blanche ... principalement quand on est pris dans le piège de l'essai 30 jours gratuit où il faudra faire preuve d'abnégation pour échapper à ce que l'on ne souhaite pas.

REDACTED

  • Guest
Je vais bloquer ma carte de crédit et changer d'antivirus. VOLEUR!!!
 >:( >:( >:(

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour,


Cela ne sert à rien de hurler... ni de jeter votre carte de crédit dans le fleuve le plus proche.

Je vais rappeler (une fois de plus) qu'il ne faut JAMAIS communiquer à qui que ce soit un numéro de carte si on ne souhaite pas effectuer un ACHAT.

Si vous souhaitez être remboursé d'un produit qui ne vous convient pas, contactez le support d'Avast.

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Bonjour,

Je viens également de me rendre compte de l'arnaque, car s'en est une, de l'impossibilité de désactiver le renouvellement automatique.
C’est un parcours du combattant pour avoir un "simili guide" sur une procédure douteuse et sinueuse afin de pouvoir entrer dans son achat, qui finalement n’aboutis à rien.

Je note également les incohérences qui en disent long sur l'état de "règne" des incapacités à pouvoir accéder à la soit disant fenêtre "miracle" qui permet de désactivé le dit renouvellement automatique.

Une incohérence également entre le texte qui vous indique qu'il faut taper les "5" derniers chiffres de votre CB ainsi que de rentrer l'adresse mail qui à servi à l'achat...
Incohérence et étonnement car bizarrement, quand on demande à recevoir à nouveau le fichier de licence nécessaire à l'activation d'Avast, on le reçoit à la dite adresse en question, par contre avec la même adresse on ne peut recevoir ses identifiants permettant d’accéder à la sus nommée "fenêtre miracle"... étonnant !?

Ha au fait, dans la fenêtre ou l'on dois rentrer ces 5 dernier numéros de la CB, en fait on ne peut en entrer que 4... alors la !!!!??????

Donc, je tiens à dire ici, que ces pratiques qui sont très douteuses à n'en point douter, (car il n'est clairement pas possible de suivre une procédure jusque au bout sans se voir tomber dans une impasse sur chacune d'elles) vont faire l'objet d'une enquête sérieuse afin d'y faire la lumière et de pouvoir stopper cette arnaque de vente forcée.

Croyez bien qu'une opposition de prélèvement sera faite également au près de ma banque afin de ne pas subir ses renouvellement automatiques et non modifiables actuellement pour cause de nébulosité de procédure d'annulation.

Je conseille également à la société Avast de régulariser cette procédure ou tout au moins y permettre positivement l’accès très rapidement et de la plus simple façon qu'il soit de le faire, comme nombre de procédures actives et très fonctionnels à ce jour sur de nombreux sites internet et sur des demandes de changements de mots de passe ou de récupération de comptes dits "oubliés ou perdu".




Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour yknowmisterz,


Je comprends qu'on ait besoin de se défouler.

Essayez d'être positif. Que souhaitez-vous ?
  • Désactiver votre renouvellement automatique ?
  • Obtenir le remboursement de l'achat d'un produit qui ne vous convient pas ?

Dans le premier cas, il devrait être possible de le faire vous-même, à condition de savoir qui vous a facturé. Voir le site : https://support.avast.com/fr-fr , cliquer sur "Sujet chaud : Annulation du renouvellement automatique". Si toutefois, vous n'y parvenez pas, adressez-vous au support d'Avast, avec un maximum de précisions.

Dans le deuxième cas, vous devez obligatoirement ouvrir un ticket au support d'Avast (demande de remboursement).

Sincères salutations,

Offline paulmuse

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Effectivement, la société Digital River Ireland, Ltd semble avoir décidé de recourir à la vente forcée pour gagner de l'argent avec la version payante du logiciel Avast.

De ma part, après avoir par mégarde accepté une période d'essai gratuit de l'application anti-virus payante, et ensuite constatant que cela ne m'apportait pas de a'avantage intéressant par rapport à la version gratuite, j'ai décidé de ne pas autoriser le paiement après la période d'essai. Averti quelques jours avant le paiement, j'ai cherché parmi les options du logiciel et sur le site  des distributeurs comment désactiver la version payante, mais en vain, puisque je n'ai trouvé aucune information pour expliquer comment arrêter ce paiement.

Par conséquent, j'ai désinstallé le logiciel et téléchargé et réinstallé une version entièrement gratuite. Hier, j'ai reçu un courriel de la part d'Avast m'indiquant que ma "version d'essai d'Avast a été convertie en version complète avec succès" au prix de 59,99 €.

J'insiste que je n'ai pas voulu acheté ce logiciel et que je considère que la méthode adopté par cette société constitue un cas de vente abusive. Ayant tenté de contacter Avast via la page "Account" sur le site web, j'ai reçu un message d'erreur me disant que mon adresse mail (la même sur laquelle ils m'avaient envoyé le courriel d'aujourd'hui) est inconnue sur leur serveur.

Ayant créé un nouveau compte afin d’accéder à ce forum, j'ai essayé de cliquer sur le lien posté par Jacques Fondaire ci-dessus, j'ai eu le message "Message du service informatique d’Avast (page 404) Cette page semble avoir un problème. En attendant, cliquez ci-dessous" suivi par un lien vers la page d'accueil". Bref, Bref, la tactique habituelle avait pour but de nous épuiser au point où nous décidons de laisser tomber l'affaire.

Je suis déçu, voire dégoûté de constater que les vendeurs ont décidé d'adopter de telles méthodes pour augmenter leur chiffre d'affaires.

J'aimerais que le montant débité abusivement soit remboursé sur mon compte bancaire, mais je ne doute pas que je vais devoir investir encore beaucoup de temps et d'énergie avant d'y arriver... ou pas.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Bonjour,
Quote
Ayant créé un nouveau compte afin d’accéder à ce forum, j'ai essayé de cliquer sur le lien posté par Jacques Fondaire ci-dessus, j'ai eu le message "Message du service informatique d’Avast (page 404) Cette page semble avoir un problème. En attendant, cliquez ci-dessous" suivi par un lien vers la page d'accueil". Bref, Bref, la tactique habituelle avait pour but de nous épuiser au point où nous décidons de laisser tomber l'affaire.
Le lien a été posté en 2017 , vous auriez pu lire le sujet jusqu'à la fin où Jacques Fondaire donne un lien 2 mois plus tard(qui fonctionne encore à ce jour), où lire la boite à outils où c'est expliqué (idem pour obtenir un remboursement sans trop passer d'énergie).
Ceci dit , si vous ne faites pas l'effort maintenant, sachez que vous serez de nouveau débité l'année prochaine et tant que le renouvellement n'est pas désactivé.
Vous pouvez aussi faire suspendre vos prélèvements auprès de votre banque en espérant qu'avast (ou DR) ne se retourne pas contre vous si vous n'avez pas fait cela dans les règles.
A vous de voir , je ne travaille pas pour avast , je sais que ce n'est pas évident d'effectuer la démarche mais nous essayons de vous aiguiller au mieux sur ce forum de volontaires. :)

Offline paulmuse

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Merci, Monsieur Évangéliste, pour votre retour.

Déjà signalé en 2017 et toujours pas de changement d'approche, apparemment, c'est très décevant.

Par ailleurs, j'aurais bien aimé "lire le sujet jusqu'à la fin", mais sur mon ordinateur je ne vois qu'une seule page dédiée à ce sujet, pas d'autres à suivre, et pas d'autres liens postés par Jacques Fondaire.

Sans doute, je dois faire plus d'effort pour les trouver, ainsi que la "boite à outils" qui peut éventuellement,  me permettre, une fois localisée, de ne pas me trouver en situation où la société Digital River décide de se retourner contre moi si je n'ai pas fait bien attention à tout faire "dans les règles", en supposant que j'arrive à trouver le temps et l'énergie pour découvrir de quoi elles sont constituées ces règles. En tout cas, merci de m'avoir communiqué cette menace à peine déguisée qui en dit long des pratiques courantes dans ce genre d'entreprise de nos jours.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour paulmuse,


Effectivement, Avast a modifié son lien de désactivation depuis 2017.

Voici le nouveau :
https://support.avast.com/fr-fr/article/Cancel-subscription/

Comme chris, je ne travaille pas pour la société Avast, mais j'apprécie qu'ils mettent gratuitement à disposition de chacun un antivirus de qualité.

Je crois vraiment que la meilleure solution est le dialogue. D'après ce que je sais, Avast ne refuse pas un remboursement à un client de bonne foi.

Revenez ici en cas de difficulté.

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930

Déjà signalé en 2017 et toujours pas de changement d'approche, apparemment, c'est très décevant.
Par ailleurs, j'aurais bien aimé "lire le sujet jusqu'à la fin", mais sur mon ordinateur je ne vois qu'une seule page dédiée à ce sujet, pas d'autres à suivre, et pas d'autres liens postés par Jacques Fondaire.
bin sin , c'est justement ce que j'ai voulu dire sur mon post précédent.
Et le lien est bien sur cette page , donné par Jacques le 2 février 2018 à 10:20 (d'où mon 2 mois plus tard) , son post était pourtant clair non ?
Quote
Essayez d'être positif. Que souhaitez-vous ?

    Désactiver votre renouvellement automatique ?
    Obtenir le remboursement de l'achat d'un produit qui ne vous convient pas ?


Dans le premier cas, il devrait être possible de le faire vous-même, à condition de savoir qui vous a facturé. Voir le site : https://support.avast.com/fr-fr , cliquer sur "Sujet chaud : Annulation du renouvellement automatique".
Vous n'allez pas me dire qu'en cliquant sur ce lien , vous obtenez une erreur 404 ?
Idem si vous aviez cliqué sur "accéder à la page d'accueil" sur le lien que vous mettez en capture.

ps:le lien que vient de vous donner Jacques Fondaire n'est autre une sous-branche de celui de 2018 orienté vers l'arrêt du renouvellement .Il y a dans le lien basique https://support.avast.com/fr-fr d'autres sous-branches dont celle pour demander un remboursement.
« Last Edit: March 09, 2020, 06:29:49 PM by chris.. »