Author Topic: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP  (Read 7542 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Bonjour

J'ai installé la dernière version d'avast sur 3 poste (windows 10, et deux windows xp) et j'ai un problème qui est apparu depuis sur mes deux postes XP après l'installation :

Lorsque je copie un fichier avec windows celui-ci se copie intégralement (contenu du fichier de départ et d'arrivée strictement identique) mais il faut cliquer sur annuler quand la barre est remplie car sinon la fenêtre de copie semble indiquer que ce n'est pas fini. Bref, explorer.exe continue de bloquer le fichier. Si je cherche à copier ce nouveau fichier, windows me dit que le fichier est utilisé... "... Vérifier que le disque n est pas plein ou protégé en écriture et que le fichier n'est pas utilisé actuellement..."
Il faut alors débloquer le processus explorer (avec unlocker) pour libérer le fichier. Il est à noter que la date du fichier est alors celle de la copie et non celle du fichier de départ comme c'est habituellement. Quand je copie le fichier avec TCC Light edition  (fenêtre dos améliorée), la copie se bloque également.

Je n'ai pas l'impression que le problème se produise avec windows 10.

Est-ce que quelqu'un a le même souci ? Et, mieux, quelqu'un a-t-il trouvé une solution ?

Je vais downgrader avast pour voir si c'est bien la dernière version d'avast qui en est la cause mais la coïncidence est tellement flagrante que j'ai peu de doute...

Joyeux Noël à tous !

Config :
Windows XP SP3 3Go RAM
Intel Pentium 4 CPU 2,66 GhZ
Avast 19.7.23.22 avec :
- agent de fichiers
- agent actions suspectes
- agent web
- agent de messagerie
- software updater
- nettoyage du navigateur
- disque de secours
- wi-fi inspector

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #1 on: December 25, 2017, 06:11:10 PM »
Bonjour,
à priori , un soucis similaire indiqué sur le forum anglais
https://forum.avast.com/index.php?topic=212045.msg1437391#msg1437391
Traduction
Quote
Je viens de mettre à jour Avast de v17.8.2318 -> v17.9.2322.
Sous Windows XP SP3, la nouvelle installation a créé un problème sérieux lors de la copie de fichiers JPG. Lors de la copie d'un fichier * .JPG, il a semblé être copié, mais le fichier n'a pas pu être ouvert (Erreur: Impossible de lire l'en-tête du fichier! Format de fichier inconnu!). Le problème le plus grave est que ni le fichier d'origine ni le fichier copié ne peuvent être supprimés car explorer.exe continue de traiter la copie. Cela provoque alors un problème supplémentaire lors de la tentative d'arrêt, car WinXP rencontre des problèmes pour terminer l'exécution de explorer.exe. Après le redémarrage, les fichiers originaux et copiés sont tous les deux lisibles, mais aucun ne peut être copié. Cela ne se produit pas sur tous les fichiers JPG, mais seulement environ 10% d'entre eux. Je ne sais pas si d'autres types de fichiers sont affectés.

Ce problème s'est produit sur mes deux PC WinXP SP3. Je n'ai pas désinstallé Avast 17.9.2322 et le problème a complètement disparu !!
Est-ce corrigible? Y a-t-il des paramètres dans Avast qui pourraient être ajustés pour éviter ce problème? Ou suis-je coincé avec v17.8.2318?

Le problème ne semble pas être présent sur Win7x64.
Je n'ai pas d'autres infos pour l'instant , mais je pense qu'il y a un problème avec la nouvelle version , windows XP et explorer (bloqué)

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #2 on: December 26, 2017, 07:53:06 PM »
Bonjour,


Si vous utilisez une version payante d'Avast, je vous suggère de contacter le support.

En attendant, avez-vous procédé à l'installation avec des droits d'administrateur et en étant connecté, comme précisé dans la note d'installation :
https://support.avast.com/fr-fr/article/Install-Free-Antivirus

Sincères salutations,


REDACTED

  • Guest
Re Avast 17.9.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #3 on: December 30, 2017, 08:59:13 PM »
Bonjour

Quand on clique-droit pour avoir les propriétés d'un fichier, il apparaît parfois le bouton "Débloquer". Même pour des fichiers datant de plusieurs années (2010 par exemple).

Si on débloque et on valide, le fichier se comporte normalement (copie, suppression de la copie, etc.)

Si on le laisse bloqué, il n'est bloqué qu'en apparence. Si c'est une image on peut l'ouvrir. On peut aussi la copier. mais la copie est aussi déclarée bloquée. Impossible de la supprimer. Impossible d'arrêter Windows. Sauf à supprimer le processus alg.exe juste avant d'arrêter.

Si on effectue une copie multiple d'un ou plusieurs dossiers :  après la copie du premier fichier "bloqué", la fenêtre montrant la progression de la copie se fige.

Le bouton "Débloquer" est précédé du message amusant "Ce fichier provient d'un autre ordinateur et peut éventuellement être bloqué pour protéger cet ordinateur".

Pour éviter d'être coincé par des téléchargements futurs j'ai créé un petit volume en FAT32 pour y faire les téléchargements. En FAT32 pas de blocage possible.

Pour éradiquer la protection "fichier bloqué" partout où elle persiste, il faudrait un utilitaire pour gérer en une seule fois au moins un dossier un dossier. UnLock ne convient pas. La version 1.9.x contient d'ailleurs un malveillant.

Actuellement, pour sauvegarder sur un autre disque tout un dossier de 100000 fichiers dont seulement quelques dizaines se sont après coup révélés "bloqués", à chaque arrêt de copie, je débloque la fichier, je débloque la copie, je reprends la copie au point interrompu... Quelle perte de temps.

Cela ne se produit que depuis la version 17.9.2322 qui est peut-être en cause. Un autre ordinateur non connecté à Internet avec une version plus ancienne d'Avast ne présente pas ces ennuis.

D'autre part il serait utile de pouvoir créer a priori la liste des fichiers déclarés "bloqués" d'un volume ou d'un dossier. Powershell version 1.0 de XP ne connait pas Unblock.

Configuration : Windows XP SP3 NTFS, avec mises à jour PosReady sélectionnées.
Connexion avec un compte administrateur avec contrôle total.
Suppression du défaut "utilisation CPU 50% par une version de svchost.exe", en utilisant une tâche au démarrage, un BAT contenant les lignes suivantes :

REGSVR32 /S WUAPI.DLL
REGSVR32 /S WUAUENG.DLL  (la seule ligne probablement utile)
REGSVR32 /S WUAUENG1.DLL
REGSVR32 /S ATL.DLL
REGSVR32 /S WUCLTUI.DLL
REGSVR32 /S WUPS.DLL
REGSVR32 /S WUPS2.DLL
REGSVR32 /S WUWEB.DLL

Cordialement

L.M.

« Last Edit: December 30, 2017, 09:11:03 PM by 4361 »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Re Avast 17.9.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #4 on: December 30, 2017, 11:16:19 PM »

Configuration : Windows XP SP3 NTFS, avec mises à jour PosReady sélectionnées.
Connexion avec un compte administrateur avec contrôle total.


Bonjour,
j'ai aussi la même config qui ne me pose pas de problème particulier de copie de fichier avec avast v17.9.2322 , mon ordi s'éteint quand je veux.
Je peux aussi "killer" explorer dans le gestionnaire des tâches , puis le relacer (il est vrai que j'effectue parfois cela pour me sortir d'un blocage mais rien de tel récemment).
Déjà qu'xp est de moins en moins utilisé , si certains (une majorité) ne rencontrent pas de problèmes ça risque d'être difficile de trouver de l'aide

La personne sur le forum anglais n'ayant pas eu de retour , je pense que la meilleure solution est - comme l'a dit Jacques - de contacter avast , si version payante.
nb:chmbox semble utiliser avast free à la vue des agents affichés

Autrement , si pas déjà fait , tenter une réparation voir une ré-installation propre d'avast.



REDACTED

  • Guest
Re Avast 17.9.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #5 on: January 01, 2018, 08:34:43 PM »
Bonsoir

Je rappelle qu'un fichier est déclaré bloqué lorsqu'un clic droit sur un fichier sélectionné dans l'explorateur fait apparaître le bouton "Débloquer".

Les fichiers bloqués sont parmi les fichiers téléchargés. Il se sont révélés peu nombreux. Le blocage peut sembler aléatoire car dans un même téléchargement d'images, seules quelques-unes peuvent être bloquées.

Comme l'indique Chris05, pour arrêter l'ordinateur qui le refuse, dans le gestionnaire des tâches, tuer le processus explorer.exe et sélectionner redémarrer fonctionne effectivement bien.



Voici l'essai que j'ai effectué, qui montre que la dernière version d'Avast est en cause, ou au moins il existe une interférence fâcheuse entre une option d'Avast avec un autre logiciel qui est apparue avec cette dernière version.

1. Déconnexion du câble RJ45 par sécurité (Wifi est supprimé physiquement de la box depuis le début le début)
2. Désinstallation d'Avast 17.9.2322 avec les Outils de CCleaner 5.38.6357.
3. Redémarrage pour terminer la désinstallation.
4. Maintenant, la copie et toute autre utilisation des fichiers bloqués se font sans problème comme depuis toujours.

Après branchement du câble RJ45, la réinstallation d'Avast en ligne avec l'installation recommandée et redémarrage du système (ce qui prend un certain temps) fait apparaître à nouveau le défaut.



Il y a quelque temps, on pouvait signaler des problèmes en se connectant sur son compte Avast. Je n'ai pas retrouvé cette possibilité.

Peut être quelqu'un qui aurait une version non gratuite pourrait le faire...



La possibilité de donner pour Firefox un dossier de téléchargement sur un petit volume en FAT32  résout le problème pour les futurs téléchargements (la notion de droits et de blocage n'existant pas en FAT32).



Il serait très pratique, pour les fichiers actuellement "bloqués" :
- de pouvoir créer un liste de fichiers bloqués (au moins par dossier) .
- d'avoir un utilitaire (sous CMD ou POWERSHELL) pour débloquer un fichier.

Il serait alors facile de faire un utilitaire pour débloquer en masse des fichier bloqués automatiquement.

Toute suggestion serait la bienvenue.

Cordialement

L.M.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #6 on: January 03, 2018, 01:04:20 PM »
Bonjour,
même si je n'ai toujours pas constaté ce problème de fichiers bloqués sur mon winxp PRO , il y a un sujet sur le forum anglais - que je n'avais pas vu - avec déjà un certain nombre d'utilisateurs concernés
https://forum.avast.com/index.php?topic=212278.0

edit:avast semble avoir trouvé le problème (avec XP) et une micro mise à jour va fixer ce soucis

une réponse traduite au lien ci-dessus
Quote
L'équipe Avast n'a pas pu reproduire ce problème sur Windows 7. Cependant, ils ont pu le reproduire à partir de Win XP.

Le correctif pour Win XP sera bientôt disponible avec la prochaine mise à jour micro.
« Last Edit: January 03, 2018, 09:38:54 PM by chris05 »

REDACTED

  • Guest
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #7 on: January 05, 2018, 10:03:56 AM »
Le problème semble récurrent sous XP en effet.

Pour éviter le problème j'ai downgradé ma version d'Avast (je garde toujours les versions précédentes un certain tempssur un disque externe au cas où...)

Pour ce qui est de débloquer les fichiers, Lockhunter qui fonctionnait assez bien dans ce genre de problème se révele totalement inefficace. En revanche unlocker que j'avais désinstallé car il n'est plus mis à jour fonctionne super bien dans le cas qui nous intéresse.

Unlocker 1.9.2 : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055141-unlocker
« Last Edit: January 05, 2018, 10:10:03 AM by chmbox »

Offline patclash

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 35
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #8 on: January 05, 2018, 01:33:09 PM »
Bonjour,
même si je n'ai toujours pas constaté ce problème de fichiers bloqués sur mon winxp PRO , il y a un sujet sur le forum anglais - que je n'avais pas vu - avec déjà un certain nombre d'utilisateurs concernés
https://forum.avast.com/index.php?topic=212278.0

edit:avast semble avoir trouvé le problème (avec XP) et une micro mise à jour va fixer ce soucis

une réponse traduite au lien ci-dessus
Quote
L'équipe Avast n'a pas pu reproduire ce problème sur Windows 7. Cependant, ils ont pu le reproduire à partir de Win XP.

Le correctif pour Win XP sera bientôt disponible avec la prochaine mise à jour micro.

Sur 2 machines sous XP SP3 repassées sur Avast 17.8, j'ai eu une mise à jour (sans mon consentement d'ailleurs) et je suis passé en 17.9.3761.0 ....
Après test d'un fichier .bat avec xcopy : c'est toujours bloqué :(
C'est vraiment pénible, car je fais toutes mes sauvegardes comme ça 

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #9 on: January 05, 2018, 05:40:09 PM »
Bonjour,

comme expliqué dans le premier message du forum "boite à outils" , rubrique "Installer" (nb2) , par défaut avast ne demande pas ton consentement , la mise à jour est automatique , c'est aux utilisateurs de paramétrer leur programme pour bloquer les mises à jour et décider si oui ou non ils acceptent la mise à jour.

Offline patclash

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 35
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #10 on: January 05, 2018, 06:32:37 PM »
Bonjour,

comme expliqué dans le premier message du forum "boite à outils" , rubrique "Installer" (nb2) , par défaut avast ne demande pas ton consentement , la mise à jour est automatique , c'est aux utilisateurs de paramétrer leur programme pour bloquer les mises à jour et décider si oui ou non ils acceptent la mise à jour.

Malheureusement lors de la réinstallation de l'ancienne version 17.8 , cette version c'est mise à jour avant que je ne puisse le paramétrer  ::)
(j'ai la fibre, j'avais essayé en débranchant le câble Ethernet , mais l'installation n'a pas pu se faire sans connexion avec un beau message d'erreur  :o )

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #11 on: January 05, 2018, 08:04:42 PM »
Je pense que c'est parce que tu as ré-installé avast 17.8 avec une version "Online" alors qu'il eu fallu une version "Offline" pour ne pas avoir le message d'erreur .
Avec avast , c'est très difficile de retrouver des anciennes versions , sauf à avoir enregistré soi même sur son disque dur quand la version était disponnible (version "Offline de surcroit).
Ceci dit , pour la version 17.8 avast a fait exception à cause d'un autre bug , on peut (encore?) la télécharger ICI
En coupant la fibre , tu devrais pouvoir réinstaller , passer en mise à jour manuelle , puis remettre la fibre.

REDACTED

  • Guest
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #12 on: January 07, 2018, 11:58:17 AM »
Bonjour

Solution pour supprimer le "blocage" en masse :)

En cherchant dans Google NTFS Explorer Débloquer, le premier sujet est le bon :
http://blogs.developpeur.org/spbrouillet/archive/2010/08/03/alternate-data-streams-ntfs-ou-comment-d-bloquer-en-masse-des-fichiers-t-l-charg-s-depuis-internet.aspx

Le choix http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897440.aspx

permet de télécharger Streams v1.6 (si le dossier de téléchargement n'est pas sur un volume FAT32, ne pas oublier clic-droit, propriètés, débloquer, OK).

J'ai vérifié le zip avec Avast 17.9.2322 et Malwarebyte 3.2.2 et dézippé avec 7z. On obtient une version 32 bits STREAMS.EXE de 135840 octets (et aussi une version 64 bits).



Pour trouver les fichiers bloqués d'un volume (G par exemple) :
streams -s "g:\*.*" >streaGS1.txt

Vérifier dans l'exlorateur (clic droit, propriétés) qu'un des fichiers trouvés a bien le bouton "Débloquer"

Pour débloquer les fichiers :
streams -s -d "g:\*.*" >streaGSD.txt

Pour vérifier le déblocage :
streams -s "g:\*.*" >streaGS2.txt

Vérifier dans l'explorateur qu'un des fichiers qui était bloqué est bien débloqué.



La commande a bien fonctionné avec Win XP SP3 32 bits, bien que non cité dans les systèmes acceptés.

Cela a bien fonctionné sur tous les volumes NTFS des tous mes disques.
Cela devrait aussi fonctionner pour tous.



Cela devrait résoudre le problème créé par la version 17.9.2322 d'Avast pour les anciens fichiers bloqués avec tous les plantages produits.

Pour les nouveaux téléchagements, mettre la destination des téléchargements dans un dossier d'un volume FAT32, est pour le moment la bonne solution.

Ne pas oublier aussi de faire glisser les pièces jointes des "emails" dans un dossier d'un volume FAT32 avant de les déplacer ailleurs.



Pour créer un dossier FAT32, pas forcement très grand, on peut réduire la fin d'un volume avec Partition Wizard (la version 9.1 fonctionne encore avec Win XP) pour créer dans l'espace libéré ce volume FAT32.

Cordialement

L.M.

REDACTED

  • Guest
Re Avast 17.9.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #13 on: January 07, 2018, 03:33:59 PM »
Complète le message précédent : "Solution pour supprimer le "blocage" en masse.

Attention,  les fichiers en lecture seule restent bloqués.
D'où l'intérêt de visualiser le fichier texte obtenu après le traitement.

Dans ce cas,  la commande Attrib -r avec  éventuellement l'option /s permet ensuite de compléter le traitement.

L.M.

REDACTED

  • Guest
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #14 on: January 07, 2018, 08:49:15 PM »
Bonjour

j'ai exactement le même problème et je cherche à le résoudre  depuis la mise à jour 17.9.2322.
j'ai testé sur un autre disque dur avec une image disque d'il y a 1 an et je n'avais pas de problème. après mise à jour Avast le problème est re apparu.

il semble qu'une copie de fichier  sur la même partition ne pose pas de problème. mais une copie vers une autre partition ou disque dur interne ou externe pose problème.
 
dans mon cas Windows refuse de se fermer. message m'indiquant qu'il travaille sur un fichier. je dois l'arrêter par un appuie long du bouton.
MAIS après avoir redémarré, les fichiers sont débloqués et opérationnels.
dans le cas d'un disque USB, je déconnecte et reconnecte le Disque et les fichiers sont débloqués.
avec unlocker j'arrive à voir les fichiers bloqués par explorer.exe et à les débloquer. ( en général) .
trop contraignent à faire. j’espère que l’équipe de développement nous fournira rapidement une mise à jour pour XP.

merci de nous informer dés la sortie de cette mise à jour.

Cordialement