Author Topic: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP  (Read 7539 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #15 on: January 07, 2018, 10:01:06 PM »
Bonjour,
j'étais juste en train d'essayer de reproduire le soucis que vous rencontrez ici et sur le forum anglais avec mon xp et la dernière version avast .
J'ai tester de copier - déplacer des ".jpg" et ".txt" sur une même partition , sur une autre partition , en réseau , sur un DD externe USB , télécharger un fichier jpg  sur le net... , je n'ai rencontré aucun problème.
Par contre , je suis arrivé à reproduire quelque chose de semblable avec winrar: erreur accès refusé sur chaque zip ou dézip de certains fichiers (.png,.jpg.txt,)
Comme vous , le problème disparait dès que je désactive avast.

Edit:oups , en définitive , mauvaise interprétation de la cause réelle de mon problème avec winrar -> j'avais laissé passer le blocage de winrar par l'agent ransomware , celui-ci protégeant les fichiers présents dans mes dossiers sensibles d'une modification par winrar , l'agent a donc bien fait le travail que je lui avais demandé (bien que je ne m'en souvienne plus)  ;D

Toujours est-il que le problème vient d'être officiellement remonté à avast par le forum anglais , j’espère donc qu'avast va s'attarder sur le problème , ... , bien qu'en ce début d'année c'est un peu le souk point de vue sécurité avec la faille Meltdown par les CPU , les mises à jour windows bloquées par les antivirus (ou non autorisées par MS)
« Last Edit: January 07, 2018, 11:00:57 PM by chris05 »

REDACTED

  • Guest
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #16 on: January 08, 2018, 06:23:49 PM »
Bonjour,

J'ai posté hier sur le forum Anglais et n'ai pas eu de réponse car ne savais pas qu'il fallait poster sur la partie francophone.
Heureux de voir que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir le même problème.
Mon précédent message ci-dessous. Commentaires bienvenus. Et surtout espérons que AVAST sorte rapidement un correctif car l'impossibilité de copier-coler en toute sécurité rend à vrai dire les PC inutilisables.

 :) Bonjour,
Je poste sur le forum car n'ai pas obtenu la moindre réponse en écrivant à travers le formulaire online ou directement sur contact@avastinternetsecurity.net. C'est très décevant.

Copier-coller de mon message plus bas.

J'ajoute avoir maintenant la démonstration à 100 % que le problème vient de la mise à jour de la version
17.08.2318 (build 17.8.3705.249) vers la version 17.9.2322 (17.9.3761.0)
!
Par ailleurs, l'utilitaire Avastclear ne peut être lancé en mode sans échec (Windows) car la faible résolution non réglable de ce mode ne permet pas l'affichage du bouton permettant de lancer Avastclear en bas de la fenêtre. Mais bon, j'ai pu désinstaller Avast en mode normal.

Merci d'avance pour votre aide ou faire savoir s'il existe un moyen d'obtenir une réponse du très silencieux service technique d'Avast  :( !

PROBLEME :

Depuis la dernière mise à jour AVAST dans la deuxième partie de décembre, nous rencontrons un problème EXTRÊMEMENT CRITIQUE avec Windows XP (Windows Embedded POSReady 2009).

Presque systématiquement l’exécution d’un copier coller de dossiers ou fichiers depuis l’Explorateur Windows a des conséquences désastreuses :

Après quelques secondes, le transfert de fichiers se bloque et il est impossible d’annuler l’opération. Même le gestionnaire de tâches (CTRL+ALT+Del) ne permet pas d’arrêter la tâche et il est impossible de supprimer la petite partie corrompue qui a déjà été copiée.

En plus, il est impossible de redémarrer Windows. La seule solution est de couper l’alimentation du PC.

Enfin, il arrive même (rarement) qu’une partie des informations contenues dans le copier-coller soient perdues ou corrompues. C’est inexplicable mais catastrophique car le copier-coller est alors destructeur.

On constate aussi que la désactivation de AVAST (par exemple jusqu’au prochain redémarrage) avant le copier-coller ne changer rien car le problème se produit de la même façon.

Il nous a fallu plusieurs jours (et nuits !) pour avoir la preuve que c’est effectivement AVAST qui est responsable de cet énorme bug. Probablement la dernière mise à jour.

Après restauration d’une ancienne image système, tout a fonctionné à nouveau normalement. Mais dès qu’on fait la dernière mise à jour AVAST, le problème revient immédiatement !

C’est donc TRES CRITIQUE car nous sommes fidèles à AVAST depuis de nombreuses années et nous n’avons pas envie d’installer un autre antivirus. Nos PC sont donc actuellement inutilisables, ce qui ne sera pas longtemps gérable

Pouvez-vous trouver rapidement une solution à ce gros problème ?

Merci d’avance pour votre réponse et assistance !

Cordialement



Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #17 on: January 08, 2018, 07:57:05 PM »
Bonjour,
vu que nous (enfin pas moi étrangement) ne pouvons pas faire grand chose d'autre que d'attendre ou utiliser des solutions de raccroc , juste un commentaire
Quote
Je poste sur le forum car n'ai pas obtenu la moindre réponse en écrivant à travers le formulaire online ou directement sur contact@avastinternetsecurity.net. C'est très décevant.
Avec ce site - qui n'est donné par avast  ni partenaire  :-[ ni frauduleux  :) - c'est sans doutes pas étonnant que tu n'ai pas obtenu de réponse quand on sait que même le support officiel avast sur produit payant , il est souvent difficile d'en obtenir.

REDACTED

  • Guest
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #18 on: January 08, 2018, 09:44:11 PM »
Bonsoir,

Merci pour ta remarque qui est pertinente. Curieusement le nombre de mécontents (concernant ce bug de mise à jour) semble bien plus important sur le site francophone que sur l'Anglais. On espère quand même que nos remarques remonteront d'une façon ou d'une autre au service compétant qui ne lit certainement pas langue de Molière. Comme on ne sait pas quand le correctif viendra, j'ai pour ma part désintallé Avast au profit de AVG (vraiment pas terrible). Donc pas possible de tester les prochaines mises à jour Avast. Attendons les prochains commentaires ...

Cordialement

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #19 on: January 10, 2018, 11:09:54 PM »
Bonjour,
même si je n'ai toujours pas constaté ce problème de fichiers bloqués sur mon winxp PRO , il y a un sujet sur le forum anglais - que je n'avais pas vu - avec déjà un certain nombre d'utilisateurs concernés
https://forum.avast.com/index.php?topic=212278.0

edit:avast semble avoir trouvé le problème (avec XP) et une micro mise à jour va fixer ce soucis

une réponse traduite au lien ci-dessus
Quote
L'équipe Avast n'a pas pu reproduire ce problème sur Windows 7. Cependant, ils ont pu le reproduire à partir de Win XP.

Le correctif pour Win XP sera bientôt disponible avec la prochaine mise à jour micro.
Bonjour,
Il vient d'être signalé que la micro-mise à jour en question était de sortie
Quote
La micro-mise à jour d'Avast pour corriger le nouveau problème de copie de fichiers a été publiée il y a 3 heures. Le correctif sera automatiquement déployé dans les prochaines 12 heures, mais vous pouvez le faire manuellement maintenant.

Exécuter AVEmUpdate.exe en tant qu'administrateur à partir du répertoire Avast et en redémarrant ou vous pouvez exécuter: schtasks.exe / Run / TN "Avast Emergency Update"
Et une vidéo (en anglais) pour exécuter la mise à jour d'urgence (AVEmUpdate) sans attendre.
https://www.youtube.com/watch?v=S4o-5GjNujw
En espérant que le soucis de copie avec xp soit du passé

Ps:pour vérifier que la mise à jour a bien été installée , un clic droit sur l'icone avast de la barre des tâches
-> A propos d'avast -> la version doit être 17.9.2322 (build 17.9.3761.278)
« Last Edit: January 11, 2018, 07:44:33 PM by chris05 »

REDACTED

  • Guest
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #20 on: January 11, 2018, 08:24:57 PM »
Bonjour à tous

je viens de faire la manip et redémarrer. je suis passé de la
17.9.2322 (build 17.9.3761.0)
à le
17.9.2322 (build 17.9.3761.278)

et enfin tout est rentré dans l'ordre.

Merci
Cordialement

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #21 on: January 12, 2018, 07:33:58 AM »
bonjour et merci pour ce retour positif.

REDACTED

  • Guest
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #22 on: January 12, 2018, 11:56:50 PM »
Effectivement, ça fonctionne à nouveau  :D !
Ca a été la galère pendant une dizaine de jours mais ils ont au moins résolu le problème. Espérons qu'il n'y en aura plus d'une telle ampleur.
Merci à tous pour les échanges, bon week-end !

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Avast 19.7.23.22 et fichiers bloqués par explorer.exe sur windows XP
« Reply #23 on: January 13, 2018, 12:58:21 PM »
Bonjour,
en même temps on parle de windows xp qui a encore une énorme chance d'être protégé par avast.
L'ampleur est donc très limitée à grande échelle , surtout que ça ne concerne pas l'ensemble des derniers irréductibles .
D'autres comme moi n'ont pas eu ce soucis avec xp.
L'essentiel , c'est qu'avast maintient encore en vie la sécurité de cet OS .