Author Topic: Avast ne détecte pas tous les virus d'un coup  (Read 2175 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Avast ne détecte pas tous les virus d'un coup
« on: December 26, 2017, 11:16:14 AM »
Bonjour à tous, j'ai posté récemment sur le forum anglais mais je voudrais confirmation.

Je vous explique la procédure.
- Je fais un scan général d'un disque interne de 800Go de données environ qui n'est pas utilisé depuis longtemps.
- Avast détecte 10 virus.
- Je les supprime tous à la main direction la corbeille.
- Je refais un scan général quelques jours plus tard et Avast détecte 2 virus différents des précédents.

Ma question est pourquoi Avast n'a pas détecté directement 12 virus (les 10 + les 2 nouveaux)?

Les 2 virus en question :
- WMA:Wimad [Susp]
- Win32:WrongInf-G [Susp]

Merci de votre aide :)

Alexandre

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Avast ne détecte pas tous les virus d'un coup
« Reply #1 on: December 26, 2017, 11:38:39 AM »
Bonjour,
Quote
- Je refais un scan général quelques jours plus tard et Avast détecte 2 virus différents des précédents.
sans doutes parce que la base de données VPS (et les "streaming update" en temps réel) a(ont) évolué.

Ceci dit , je te confirme que pour moi c'est la même chose , il y a souvent 1 ou 2 détections supplémentaires à chaque analyse sur des fichiers souvent très vieux  ::) , ce que j'ai toujours aussi trouvé assez étrange en effet.
Je ne voudrais pas trop m'avancer car je n'ai pas de preuves , mais je pense que c'est dut à l'analyse (action suspecte => [Susp] ) selon la réputation chère à avast.
Ce qui ne veut pas forcément  dire qu'il s'agit d'un virus
« Last Edit: December 26, 2017, 11:52:46 AM by chris05 »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast ne détecte pas tous les virus d'un coup
« Reply #2 on: December 26, 2017, 07:36:54 PM »
Bonjour,


C'est vrai que cela ne semble pas sérieux lorsqu'un antivirus ne détecte pas un virus présent sur un disque dur...

Je voudrais compléter la réponse de chris05 en faisant à tous une recommandation pratique : utilisez le scan au démarrage.

J'utilise ce scan depuis des années, pas quotidiennement, mais tous les quinze jours environ. Comme ce scan se fait hors ligne, il permet une analyse approfondie, surtout si on règle les paramètres de manière sévère. De cette manière, tous les virus seront détectés d'un coup - sauf si la base de données virale n'est pas à jour ou si un tout nouveau virus est présent sur votre disque.

Son seul inconvénient est sa lenteur. Ne prévoyez donc de l'exécuter quand vous allez avoir besoin de votre ordinateur dans la demi-heure qui suit...

Sincères salutations,




Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Avast ne détecte pas tous les virus d'un coup
« Reply #3 on: December 26, 2017, 08:02:57 PM »
Re,
le problème - dans mon cas - c'est que des fichiers qui datent de 10 ans et qui ont échappé à de nombreuse analyses au démarrage , ressortent un jour ou l'autre comme virus (ou plutôt suspicion) , avec toujours de nouvelles alertes.
D'un autre coté , si je laisse ces fichiers sans action sur mon DD (ni exclusion)et que je refais une analyse une semaine ou un mois après , ils ne sont étrangement  plus considérés comme dangereux.

C'est pour ça que je mets sans preuve une petite pièce sur la politique avast basée sur la réputation.
Une signature inconnue sur un vieux fichier plus utilisé et c'est la suspicion => quelques détections et les utilisateurs mentionnent que le fichier n'est pas dangereux => on repasse en bonne réputation

REDACTED

  • Guest
Re: Avast ne détecte pas tous les virus d'un coup
« Reply #4 on: December 27, 2017, 12:51:10 PM »
Merci beaucoup de toutes ces informations, cela me permet d'y voir plus clair.

Bonne fin d'année à vous deux :)

Alexandre

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast ne détecte pas tous les virus d'un coup
« Reply #5 on: December 28, 2017, 01:12:50 AM »
Bonjour Alexandre5550,


Merci pour le retour...

Je vous souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui nous liront, de passer agréablement le cap de l'année 2018.

Sincères salutations,