Author Topic: Message avec WI-FI Inspector  (Read 44398 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline macr

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 30
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #45 on: March 20, 2018, 07:28:10 PM »
Bonsoir,
Quelqu’un a t il des nouvelles mon FAI m a indiqué que Sagem travaillé à la résolution de celle ci ?

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #46 on: March 20, 2018, 11:50:15 PM »
Bonjour à Tous
Un grand merci à Carpa pour ses explications détaillées que j'ai tenté d'appliquer sur 2 PC  portables
Pas de problème pour entrer dans "cmd "
appareil 1 sous Windows 7
pour nslookup =>  serveur par défaut : box qui est une Neufbox NB6 chez SFR
                             adress : 192.168.1.1 qui correspond à l'appareil détecté comme pas configuré correctement par Wi-Fi Inspector

pour type=txt =>   serveur : box
                             adress : 192.168.1.1
            ****** box ne parvient pas à trouver type=txt : Non-existant domain

pour class=chaos =>   serveur : box
                             adress : 192.168.1.1
            ****** box ne parvient pas à trouver class=chaos : Non-existant domain

pour version.bind =>   serveur : box
                             adress : 192.168.1.1
            ****** box ne parvient pas à trouver version.bind : Non-existant domain

appareil 2 sous Windows 10
pour nslookup =>  serveur par défaut : box qui est une Neufbox NB6 chez SFR
                             adress : 192.168.1.1 qui correspond à l'appareil détecté comme pas configuré correctement par Wi-Fi Inspector

pour type=txt =>   serveur : box
                             adress : 192.168.1.1
            DNS request time-out
            Time-out was 2 seconds
  ***** délai de la requête est dépassé           

pour class=chaos =>   serveur : box
                             adress : 192.168.1.1

             Aucun enregistrement Internal type for both IPV4 ou IVP6 Adress ( A+AAAA ) disponible dans class=chaos


pour version.bind =>   serveur : box
                             adress : 192.168.1.1
             Aucun enregistrement Internal type for both IPV4 ou IVP6 Adress ( A+AAAA ) disponible dans version.bind

Quel enseignement peut-on en tirer pour pouvoir évoluer
Merci pour toute explication
Toutes mes excuses pour la présentation car peu manipulateur
Cordialement

         








Offline Carpa

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #47 on: March 21, 2018, 04:27:08 AM »
@joseph.pastuzak,
Comme tu l'as constaté pour ta box (Neufbox NB6 chez SFR) la version de ton "dnsmasq" n'est pas à jour.

Que puis-je te dire de plus, que les informations et procédures données dans mon message : « le: mars 15, 2018, 22:45:20 »

    Tu dois entreprendre les mesures pour que ton FAI, corrige la situation !

"Je me répètes"

Cela prouve que ton FAI (SFR) doit rectifier et corriger la sécurité qu'il te fourni et que tu paies !

Je ne sais pas si tu es inscrit sur le forum de ton fournisseur (SFR) ? Si oui, fais un billet (si non, inscris-toi) en mentionnant tout cela.

Envoyé soit par écrit où donné les liens suivants
, 4 Liens (à votre FAI(SFR)) & Autres FAI :

1- https://nvd.nist.gov/vuln/detail/CVE-2017-14491
2- https://www.cyberveille-sante.gouv.fr/cyberveille/224-plusieurs-vulnerabilites-critiques-dans-dnsmasq-2017-10-04
3- https://cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?name=CVE-
2017-14491


4- http://www.lyceendm.net/google-trouve-7-failles-de-securite-dnsmasq/ « Ajout d'un lien trouvé par un membre du forum Avast " macr " ce jeudi 22 Mars 2018 »
________________________________________________________________________________________________________________

En leurs précisant que la vulnérabilité nommée "CVE-2017-14491", n'est pas une "FAUSSE" anomalie détectée par les antivirus, mais une vulnérabilité des Routeurs ! La version du "dnsmasq", n'est pas à jour, la version doit être (2.78) et plus.

Tu verras que plusieurs membres inscrits s'ajouteront ! Tu peux aussi voir si un ou des membres de ce forum SFR, n'ont pas déjà signalé la vulnérabilité ! Si oui, ajoute tes infos aux autres.

Si tu te tais et que tu laisses faire, rien ne se passera de la part de ton FAI(SFR), car, eux ils, par la réponse que tu nous as donné, ils s'en lavent les mains... Et lorsque toi et toutes les personnes abonnés a ce FAI(SFR), se retrouveront avec vos informations Hackés et plus, eh bien il sera trop tard, et ce sera la faute des FAI (Fournisseurs Accès Internet)

Prenez vos responsabilités, en prenant le temps de divulguer l'information !

« Last Edit: March 23, 2018, 04:41:43 AM by Carpa »
Carpa
Intel Core -i3 2.2GHz - 6 Go RAM-Windows 7 Familiale Premium SP1-64 bits

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #48 on: March 21, 2018, 09:32:46 AM »
Bonjour Carpa,
Grand merci pour cette réponse rapide qui me conforte dans ma démarche
Il m'appartiens désormais de suivre les recommandations et les mettre en pratique
Je ne manquerai pas de vous tenir informé sur l'évolution
Cordialement

Offline macr

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 30
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #49 on: March 21, 2018, 05:36:06 PM »
Copie mail envoyé par Proximus:

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #50 on: March 21, 2018, 10:43:51 PM »
Bonjour macr,


Votre dernière réponse illustre bien l'évolution des réactions chez les fournisseurs d'accès internet.
D'abord, on accède à un support de 1ère ligne qui comprend pas et répond n'importe quoi (voir les messages de Zohra, qui utilise également les services de Proximus - opérateur historique en Belgique).
Quand un utilisateur vient avec une question précise, à laquelle on ne peut répondre, on fait remonter l'info.
Quand le support de 2ème ligne ne sait pas répondre, il s'adresse à son fournisseur qui est prié de trouver la solution.

Tenez-nous au courant de la mise en place d'une solution.

Je ne peux donc qu'approuver la démarche proposée par Carpa.

Sincères salutations,


Offline macr

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 30
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #51 on: March 22, 2018, 06:03:35 PM »
Bonsoir,
Lien intéressant:http://www.lyceendm.net/google-trouve-7-failles-de-securite-dnsmasq/

Offline Carpa

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #52 on: March 23, 2018, 04:45:24 AM »
Bonsoir,
Lien intéressant:http://www.lyceendm.net/google-trouve-7-failles-de-securite-dnsmasq/
Merci macr, pour ton lien très utile, je l'ai ajouté dans mon post du 20 Mars 2018, avec les 3 autres liens a donner à vos FAI !
Carpa
Intel Core -i3 2.2GHz - 6 Go RAM-Windows 7 Familiale Premium SP1-64 bits

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #53 on: March 24, 2018, 04:32:38 PM »
Bonjour,
en même temps l'article date du 1 octobre et n'est juste qu'un report d'information 15 jours après les articles plus officiels comme ceux déjà cités , et on je n'y apprend rien de plus , sans commentaires de surcroit dans lesquels on peut souvent glaner quelques infos supplémentaires.

Il faudrait aussi connaitre les modems (ou boxes qui ne sont peut être pas tout à fait la même chose) pour lesquels la faille est résolue , pas certain que ça représente un grand pourcentage.

J'ose quand même penser que si nos FAIs ne se bousculent pas au portillon pour une résolution, quand on sait que cela peut être effectué par une "simple?" mise à jour de la version dnsmasq v2.55 vers v2.78 , c'est que nous ne sommes pas relativement en danger (voir pas du tout si nos boxes sont hermétiques).

Offline mbolieu14

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #54 on: March 27, 2018, 10:33:55 PM »
Bonjour,

Même problème avec routeur Cisco Linksys. Vérifier le microcode et il est à jour. Alors pourquoi Avast nous donne t-il ce faux positif?
Montrer svp votre sérieux en corrigeant ce problème rapidement.
Pourquoi nous généré un tel problème qui nous fait perdre du temps INUTILEMENT.

Merci. 

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #55 on: March 28, 2018, 10:41:27 AM »
Bonjour mbolieu14,


Il est très rare que le microcode soit à jour. C'est ce que tout le monde souhaite, bien évidemment. Avast ne fait que signaler une anomalie liée à la sécurité.

Pourriez-vous préciser :
- la version du microcode de votre routeur Cisco Linksys
- votre fournisseur d'accès internet

Si vous avez procédé vous-même à la mise à jour du microcode, pourriez-vous expliquer comment vous l'avez fait.

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #56 on: March 28, 2018, 07:22:47 PM »
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je pédales un peu car je ne comprends pas tout est-ce qu'il est question de la box d'accès ou d'un routeur répéteur car dans mon cas j'ai une box SFR NB6 et comme celle-ci est en sous-sol le signal est faible en étage j'ai donc un routeur répéteur qui  me permet d'avoir un bon signal dans toute la maison cela fonctionnait très bien jusqu'ici mes programmes antivirus AVAST Premium  Cleanup ont été renouvelés en février et mont amenés à prendre  Avast Driver Updater et depuis le problème détecte CVE-2017-14491 est-ce une coincidence ou réalité
Je pensais résoudre le problème en suivant nos recommandations j'ai contacté SFR en signalant l'incident qui a soit disant vérifié qui c'est dans un premier temps traduit par une perte du Wi-Fi ( pas de DSN ) que j'ai retrouvé après 48 heures suite à réclamation d'après le technicien aurait détecté  un problème sur la ligne
Une analyse antivirus a détecté la même vulnérabilité
Merci de donner votre avis
Cordialement

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #57 on: March 29, 2018, 11:34:47 AM »
Bonjour joseph.pastuzak,


Votre version d'Avast Premium continuera à détecter un danger potentiel aussi longtemps que le microcode de votre box n'aura pas été mis à jour par SFR.

Avast Cleanup et Avast Driver Updater n'interfèrent pas ici, pas plus que les problème sur la ligne ou le répéteur pour disposer d'un bon signal.

J'observe que les fournisseurs d'accès internet ne se pressent pas de régler cette vulnérabilité pourtant connue depuis octobre 2017. C'est sans doute parce qu'elle n'a pas été utilisée pour des actions malveillantes répertoriées.

Si vous lisez le message du Smartscan (menaces réseau), il propose comme solution de mettre à jour le microprogramme de l'appareil, si possible. Mon sentiment est qu'Avast ne considère pas non plus qu'il s'agit d'une menace grave.

Sincères salutations,




REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #58 on: April 02, 2018, 10:54:54 AM »
Bonjour,

J'ai suivi le fil fourni par Chris et j'arrive sur ce topic.

J'ai exactement le même message mais ma configuration est un peu différente.
Mon fournisseur est Orange, équipé d'une Livebox et deux PC (tours) en réseau.
La maison est aux murs trop épais pour que la Wi-Fi opère.
Le réseau est donc assuré par l'électricité (boîtiers CPL d'Orange).

La Wi-Fi, le mode Avion et la liaison sans fil sont désactivés pour les deux PC.
Pourtant le voyant Wi-Fi de la Livebox est allumé (Je ne sais si cela est normal).

Mes temps de réponse sont devenus catastrophiques et c'est ce qui m'a incité à effectuer le Smart Scan d'Avast et a révélé le problème actuel.

J'ai suivi les instructions de Carpa et la commande nslookup m'indique bien que le dnsmasq est 2.55.
La version 2.78 étant requise, je vais donc contacter Orange et transmettre les 4 liens précisés par Carpa.

Je vous tiendrai au courant.
A bientôt.


Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #59 on: April 02, 2018, 12:52:33 PM »
Bonjour zelas,

Quand tu dis sur l'autre fil
Quote
Depuis quelques temps Avast détecte un problème sur ma Livebox avec le message CVE 2017-14491 m'exposant à des menaces.
,
le composant avast qui le détecte est bien le "WI-FI inspector " soit directement soit en utilisant le "smart scan"
Comme souvent avec avast les traductions ne sont pas toujours très bien appropriées.
Comme indiqué dans le "?" de cet agent , il est censé protéger ton réseau aussi bien filaire que Wi-Fi

Rien n'indique non plus dans les indications de cette vulnérabilité que la faille concerne uniquement le Wi-Fi
https://help.avast.com/en/av_free/17/hns/cve-2017-14491.html
D'ailleurs en attendant une (éventuelle) mise à jour de nos FAI (ou marchands de routeurs comme Linksys ou Netgear) Avast préconise de mettre un mot de passe fort à la fois sur le Wi-Fi et l'accès à nos box.