Author Topic: Message avec WI-FI Inspector  (Read 44572 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #60 on: April 04, 2018, 10:24:13 AM »
Bonjour Chris,

Merci de votre réponse, mais je n'ai pas toutes vos connaissances sur le sujet.

D'après ce que j'ai compris, ayant effectué les instructions de Carpa, c'est de faire en sorte qu'Orange intervienne pour mettre à jour le microprogramme de la Livebox et le Dnsmask à la version 2.78 disponible depuis Octobre 2017.

Ai-je bien compris le sens de la démarche ?

Offline Carpa

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #61 on: April 08, 2018, 05:36:44 AM »
@zelaz,

Oui, tu as bien compris. Ton FAI (dans ton cas Orange), doit mettre à jour le dnsmasq de ton routeur(BOX), Pour régler la vulnérabilité qui touche tous les routeurs (Box) et ce internationalement.

La version doit être 2.78 et plus. Cette prise en charge doit être effectuer par tous les FAI. Ce sont leurs responsabilités, car tu paies pour les services.
Donc, comme tu le mentionnes, donnes-leurs les liens, et exige qu'ils règle la vulnérabilité, qui touche autant les connexions filaires que WI-FI !
Voilà, en souhaitant que cette réponse te convienne.  :)
Carpa
Intel Core -i3 2.2GHz - 6 Go RAM-Windows 7 Familiale Premium SP1-64 bits

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #62 on: April 15, 2018, 05:27:55 AM »
Bonjour Carpa,
Merci de ta réponse qui m'a bien expliqué la situation.

J'ai transmis les liens via le forum d'Orange et malgré ceux-ci j'ai une première réponse qui met en cause Avast...
J'attends d'autres réponses plus constructives.
Je les posterai alors sur ce forum.
A bientôt.

Offline macr

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 30
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #63 on: April 24, 2018, 07:35:14 PM »
Bonjour,
Qui a des nouvelles de son opérateur concernant la faille du modem.
Bonne soirée.

Offline Carpa

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #64 on: April 27, 2018, 09:57:34 PM »
Bonjour @ tous les membres intéressés par la question de vulnérabilité CVE-2017-14491

Voici les nouvelles de mon côté :


Message reçu : Lundi 25/4/2018- 11:29

Bonjour Mme, nous avons étudié votre cas, et avons contacté le service approprié pour plus d'éclaircissement à ce sujet, et ils nous ont confirmés également qu'une nouvelle mise à jour du système de nos modems sera disponible bientôt.

Mais nous vous confirmons de notre part que notre réseau est bien sécurisé, et c'est avast qui n'est pas compatible avec le système, vous aurez ce message avec tous les fournisseurs car ils utilisent, tous, presque la même version.

Entre-temps, et afin de mieux protéger votre appareil et éviter tout problème, nous vous invitons à télécharger notre système de sécurité McAfee depuis votre espace client Monbell, c'est offert gratuitement avec votre abonnement internet.

Il ne reste plus qu'à attendre...  :-\

D'autres membres ont des nouvelles ?
Carpa
Intel Core -i3 2.2GHz - 6 Go RAM-Windows 7 Familiale Premium SP1-64 bits

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #65 on: May 01, 2018, 04:24:08 AM »
Bonjour!

Apparemment ce souci est aussi du côté de Québec, Canada, fournisseur Vidéotron. Ils disent que leurs routeurs sera mis à jour automatiquement quand une mise à jour sera disponible... Cela fait plusieurs mois et rien ne se passe! Ca se met à jour à distance un routeur?
je loue ce routeur à mon fournisseur.

Je suis curieuse de savoir comment ça évoluera. Tous les appareils en wifi de mon réseau passent le scan, sauf le routeur!

Bonne journée.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #66 on: May 01, 2018, 06:09:32 PM »
Bonjour Philomene123,


Votre fournisseur a bien la possibilité de mettre à jour votre routeur à distance.

S'il ne le fait pas, c'est probablement parce que le fabriquant du routeur ne lui transmet pas la mise à jour concernant la vulnérabilité dont on parle ici.

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #67 on: May 02, 2018, 04:49:39 AM »
Merci Jacques Fondaire!

J"ai testé un routeur différent du même fournisseur avec Avast, chez ma voisine, et même message d'erreur. Je suppose que cette vulnérabilité touche bien des routeurs!

A suivre! Bonne journée!

Offline macr

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 30
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #68 on: May 05, 2018, 04:18:00 PM »
Bonjour,
Chez Proximus problème toujours présent.
Bon WE.

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #69 on: June 11, 2018, 09:29:17 PM »
Bonjour,

Pour information, voici le résultat de la commande nslookup -type=txt -class=chaos version.bind 192.168.0.254 sur une freebox revolution :
version.bind dnsmasq-2.78
Il semble donc que Free ait mis à jour sa box.
Philippe

REDACTED

  • Guest
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #70 on: June 17, 2018, 07:08:12 PM »
Bonjour à tous!  Souci toujours présent chez Vidéotron.  Souci présent sur au moins 2 de leurs routeurs. Feront-il quelque chose?  j'en doute, le correctif est sorti depuis un bon moment déjà...


Offline macr

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 30
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #71 on: July 04, 2018, 05:55:43 PM »
Bonsoir,
Problème toujours présent chez Proximus.

Offline macr

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 30
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #72 on: August 21, 2018, 06:09:14 PM »
Bonjours,
Qu elles sont les nouvelles.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #73 on: August 23, 2018, 10:59:03 PM »
Bonjour,


Les nouvelles me semblent être que les messages de Wi-Fi Inspector ont évolué suivant qu'on déclare une connexion publique ou un réseau local.

Wi-Fi inspector semble ignorer les dangers s'il s'agit d'un réseau public et ne détecte un danger que pour un réseau domestique.
Ceci date de la précédente version du programme :
https://forum.avast.com/index.php?topic=219890.0

Je ne suis pas sûr qu'il y ait déjà eu des attaques sur des réseaux locaux... qui ne dépendent pas des opérateurs...

Je considère qu'il s'agit toujours et encore d'une affaire à suivre.

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2926
Re: Message avec WI-FI Inspector
« Reply #74 on: September 08, 2018, 02:13:53 PM »
Bonjour,
Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'il y ait déjà eu des attaques sur des réseaux locaux... qui ne dépendent pas des opérateurs...



Si les réseau locaux ne dépendent pas directement des opérateurs , il reste un lien de gestion de ces réseaux par l'intermédiaire de la box : le fameux dnsmasq qui gère le "LAN" et permissions.
Le plus gros danger (même s'il reste très faible) est le "WIFI" , mais il faut déjà que la personne malveillante soit à proximité et soit capable de pirater le "WIFI" , .... , ça fait beaucoup de "si"  ;D

Voici un lien qui en dit un peu plus
Quote
A noter que le serveur DNS n’écoute pas sur l’IP publique mais seulement sur l’interface LAN.
Pour mener l’attaque, il faut le faire depuis un ordinateur du LAN.
Il n’est donc pas possible de planter une box depuis une attaque provenant d’internet.
Cela limite donc la portée… même si cela peut-être gênant avec des rigolos sur un réseau LAN.
C'est aussi certainement pour cela qu'il est préconisé - si possible - de désactiver le "WIFI"