Author Topic: Mise à jour d'Avast impossible ; Erreur inconnue  (Read 3200 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Mise à jour d'Avast impossible ; Erreur inconnue
« on: March 19, 2018, 05:18:33 PM »
La mise à jour des définitions de virus d'Avast (gratuit) était impossible (et, en conséquence, la mise à jour du programme l'était également).

Version du programme : 17.9.2322 (build 17.9.3761.278). Windows 7 Pro.

Au lancement de la mise à jour des définitions de virus (par clic droit sur l'icône d'Avast de la partie droite de la barre des tâches, Mise à jour > Moteur et base de données virales VPS), l'étape 1 (Initialisation) se déroule normalement, puis commence l'étape 2 (Téléchargement) et le téléchargement (tenté automatiquement 4 fois) de servers.def.vpx n'aboutit pas, et de même pour prod-pgm.vpx. Arrêt de l'étape 2 sur "Erreur inconnue". Lors d'un de mes essais, un fichier est apparu comme étant téléchargé, avant la tentative sur servers.def.vpx, mais l'affichage a été trop bref pour que je puisse lire son nom.

Le même problème a été décrit, en mars 2017, par le post https://forum.avast.com/index.php?topic=198416.0

Une nouvelle version d'Avast était disponible, mais il m'était impossible de l'installer depuis la version courante, car Avast tentait toujours, sans succès, d'installer la mise a jour des virus, impossible, avant de lancer l'installation de la nouvelle version.

En désespoir de cause, j'ai résolu le problème de la façon suivante :
1. Télécharger le fichier d'installation d'Avast gratuit (avast_free_antivirus_setup_online.exe)
2. Désinstaller Avast, avec avastclear.exe, en étant en mode sans échec. Attention, cette désinstallation nécessite, au préalable, de désactiver le module d'auto-défense d'Avast, par : Paramètres > Dépannage , l'option "Activer le module d'autodéfense d'Avast" est cochée par défaut ; il faut la décocher.
3. En mode sans échec avec prise en charge réseau, lancer l'installation d'Avast.
En mode normal, l'installation n'aboutit pas. En mode sans échec avec réseau, elle se fait bien, mais se termine par Avast service not started.
Au démarrage suivant en mode normal, l'installation s'achève et la protection est assurée.
J'ai vérifié que la version des définitions de virus est supérieure à la précédente.
Version du programme installée : 18.2.2.328.
Les mises à jour de définitions de virus se font maintenant normalement.

« Last Edit: March 19, 2018, 05:56:42 PM by claude103 »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Mise à jour d'Avast impossible ; Erreur inconnue
« Reply #1 on: March 21, 2018, 11:06:08 PM »
Bonjour,


Il devrait être possible de télécharger la dernière mise à jour des définitions de virus, pour autant qu'on dispose d'une connexion à l'Internet.

Je vous invite à prendre connaissance dans la Boîte à Outils Avast, de LIENS UTILES, Téléchargement des dernières définitions de virus. C'est bien utile, si comme le dit chris, on rencontre un problème avec le serveur de mise à jour en ligne.

Sincères salutations,