Author Topic: Suis-je protégé réellement?  (Read 3530 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

REDACTED

  • Guest
Suis-je protégé réellement?
« on: April 19, 2018, 07:19:47 PM »
Bonjour

Mon pare feu étant à On, j'obtiens tout de même ce message:

N’importe qui peut surveiller vos activités en ligne.
Votre connexion Internet n’étant pas chiffrée, n’importe qui un peu débrouillard peu voir et enregistrer les données qui entrent sur votre ordinateur et qui en sortent: vos emails, et conversations, votre historique de navigation et même vos coordonnées bancaires et informations de paiement.

Ma question est la suivante, suis-je protégé par le pare feu?

Merci

Pierre




Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Suis-je protégé réellement?
« Reply #1 on: April 20, 2018, 09:10:26 AM »
Bonjour Pierre,


La sécurité, elle n'existe jamais à 100 %...

Un seul élément ne peut pas l'assurer. Il faut mettre en place plusieurs stratégies pour se protéger. Le pare-feu me semble indispensable, mais il ne fait pas tout.

Pourriez-vous nous dire avec quel matériel et dans quelles circonstances vous obtenez ce message ?

S'agit-il du pare-feu d'Avast ? Comment est-il paramétré ?

Comment vous connectez-vous sur l'Internet ? Avec un câble, par WiFi ?

Le message me fait penser à une connexion WiFi sans sécurité. Est-ce vous qui gérez le WiFi ?

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Suis-je protégé réellement?
« Reply #2 on: April 20, 2018, 12:47:41 PM »
Bonjour,
pour faire simple , le message que tu reçois d'avast est là pour que tu souscrives à leur VPN  qui a pour but de cacher ta présence en ligne , ce qui n'est pas tout à fait le rôle du parefeu qui lui - paramétré comme il faut - protège plutôt le coté physique de ton pc
Le "un peu débrouillard" est à relativiser aussi au niveau du particulier.

REDACTED

  • Guest
Re: Suis-je protégé réellement?
« Reply #3 on: April 22, 2018, 06:14:58 AM »
Oui Chris... j'ai bien compris que Avast veut que je souscrive à leur VPN. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que ma navigation soit si facile à "Hacker".

Pour Jacques Fondaire:

-J'ai un portable Pc avec le système window's 7
-Je suis branché Internet par fil mais j'ai aussi un routeur que je ne branche presque jamais (peut-être que le message vient de lorsque je me branche avec le routeur).
-Le message est en bas de la section ÉTAT de Avast. C'est indiqué ceci: "Votre confidentialité n'est pas aussi sûre que vous ne le pensez". Je peux cliquer sur ce message et là les détails que j'ai décrits dans mon message d'ouverture (ici sur Avast) apparaissent.
-Je suis paramétré "public"... il est peut-être là le problème.

Merci

Pierre


Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Suis-je protégé réellement?
« Reply #4 on: April 22, 2018, 01:10:56 PM »
Bonjour,

non , je ne pense pas que tu es bien compris l'intention du message avast jouant de ton angoisse et visiblement ça fonctionne très bien.

Je ne sais pas si ça peut te rassurer mais moi aussi avast m'affiche le même message(enfin si je ne l'avais pas désactivé) et je pense que tous ceux qui ne disposent pas du vpn avast pourront te dire la même chose.

Ceux qui disposent d'un autre antivirus , d'un autre parefeu ne sont ni plus ni moins à l’abri.

Même en prenant un VPN (avast ou autre) , tu ne sera jamais 100% protégé.

Si le message t'angoisse à chaque fois que tu ouvre avast , tu peux aller dans l'interface avast -> paramètres ->général-> popups et tu décoches la case "Afficher dans des fenêtres indépendantes des offres pour d'autres produits Avast".
nb:il me semble (je ne suis pas certain) que le message apparait encore avec une popup indépendante mais vraiment pas très souvent.

Tu peux faire le choix d'écouter avast et d'acheter leur vpn .
Sache aussi qu'en utilisant un autre VPN , avast trouvera encore quelque chose à lui redire  ;)



REDACTED

  • Guest
Re: Suis-je protégé réellement?
« Reply #5 on: April 24, 2018, 07:28:09 PM »
Bonjour

Ce n'est pas le message qui m'angoisse ce sont les répercutions d'une banque qui pourrait dire: "vous avez été avisé que vous n'étiez pas protégé, on ne vous dédommage pas pour votre vol d'argent".

VPN, je le prendrais (même si ça m'énerve de devoir encore débourser pour avoir la protection normale) mais si je le prends avec ma carte de crédit il se renouvelle automatiquement. Pour qu'il ne se renouvelle pas automatiquement, je dois donner mon numéro de carte bancaire ce dont il n'est absolument pas question.

Merci

Pierre

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Suis-je protégé réellement?
« Reply #6 on: April 24, 2018, 09:59:01 PM »
Bonjour Pierre,


En étant connecté par une liaison par fil à domicile, il ne me semble pas qu'il y ait un danger qui justifie l'achat d'un VPN.

La plupart des connexions aujourd'hui sont chiffrées (navigation avec https et SSL/TLS pour le courrier électronique). Leur interception nécessite de gros moyen, bien au dessus du bidouillage d'un voisin indiscret.

Les seules personnes pour qui l'achat d'un VPN pourrait se justifier ces sont les grands voyageurs qui se connectent au WiFi de grands hôtels, d'aéroports... surtout s'ils doivent se connecter sur des sites non sécurisés.

Le paramétrage public du pare-feu renforce la sécurité.

Il faut comprendre qu'Avast est une société commerciale qui fait de la publicité, comme presque toutes les autres. Ne cédez pas à la panique...

Sincères salutations,


REDACTED

  • Guest
Re: Suis-je protégé réellement?
« Reply #7 on: April 25, 2018, 12:27:19 AM »
Bonjour

Croyez-vous qu'il serait possible d'obtenir le VPN par carte de crédit tout en n'ayant pas à adhérer au renouvellement automatique? Parce que c'est là où le bât blesse, je ne veux pas qu'il y ait de renouvellement automatique (ce que je ne peux pas obtenir avec ma carte de crédit ou paypal) et je ne veux pas donner mon numéro de carte bancaire, seule façon de ne pas avoir le renouvellement automatique.

Merci beaucoup pour cette aide.

Pierre

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Suis-je protégé réellement?
« Reply #8 on: April 25, 2018, 11:27:56 AM »
Bonjour Pierre,


Il est toujours possible de désactiver un renouvellement automatique :
https://support.avast.com/fr-fr/article/Cancel-auto-renewal/
Il faut juste repérer chez quel sous-traitant on est inscrit pour le paiement.

Il est même possible de contacter Avast en cas de difficulté d'annulation. À ma connaissance, Avast a toujours remboursé les clients de bonne foi.

Il est possible de tester le VPN pendant une durée de 7 jours seulement  (contre 30 généralement) :
https://www.avast.com/fr-fr/secureline-vpn#pc

Pour ma part, je ne l'utilise pas, car il ralentit assez bien la vitesse de transfert et je ne me déplace pas avec mon PC de bureau...

Sincères salutations,

REDACTED

  • Guest
Re: Suis-je protégé réellement?
« Reply #9 on: April 27, 2018, 05:20:21 AM »
Bonjour M. Fondaire

Je vous remercie pour votre aide, c'est très apprécié.

Pierre

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Suis-je protégé réellement?
« Reply #10 on: April 28, 2018, 12:01:59 PM »
Bonjour Pierre,


C'est avec plaisir...

Cordialement,