Author Topic: [Resolu] Le retour de "speechmodeldownload.exe"... Encore et encore !  (Read 2234 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline JC (Orange.fr)

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 31
Salut à tous !

Encore une fois, le Firewall d'Avast me demande la demande de connexion "https" pour "speechmodeldownload.exe".  :-\

Voir ici une capture d'écran: https://extraimage.net/image/s8h4

Je sais que "speechmodeldownload.exe" fait partie de Cortana et que ce n'est pas un virus!

Avant, sur Windows 10 - 1709, j'ajoutais manuellement "speechmodeldownload.exe" au Avast Firewall" dans les listes nommées "Other", "Microsoft" et "Microsoft Corporation" et le problème était résolu..

MAIS JUSQU'A LA MISE A JOUR WINDOWS  >:( >:( >:(

La mise à jour "Springs Fall Creator" (1803) a détruit tous mes espoirs et malgré tous mes efforts, Avast Firewall me demande pour une connexion "https" pour le "speechmodeldownload.exe" et ignore mon choix "Autoriser/Refuser".

L'ajout manuel de "speechmodeldownload.exe" dans "Avast Firewall" ne résout pas le problème cette fois-ci ... C'est désorientant.
Comme je n'utilise pas Cortana, j'ai essayé de supprimer "speechmodeldownload.exe" mais c'est un fichier système  :-[

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Avez-vous eu les mêmes soucis, l'avez-vous résolu?

Merci à vous tous.
JClaude
Windows 10 - 1803 Springs Fall Creator / Avast Internet Security 18.4.2338
« Last Edit: June 01, 2018, 07:17:22 PM by JC (Orange.fr) »
Win10 x64 v1903 - Avast Internet Security - Lenovo ThinkCentre 8Gb & Hdd Velociraptor 600Gb.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Le retour de "speechmodeldownload.exe"... Encore et encore !
« Reply #1 on: May 28, 2018, 04:21:22 PM »
Bonjour JClaude,


Les détails de réglage du pare-feu n'existent pas en français. J'en suis désolé, car ces réglages ne sont pas toujours aisés.

Je vous envoie le lien qui y fait référence :
https://support.avast.com/fr-fr/article/25/

Comme il s'agit d'un produit payant, n'hésitez pas à aller en bas de la page et à cliquer sur "Contactez nous".

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Le retour de "speechmodeldownload.exe"... Encore et encore !
« Reply #2 on: May 28, 2018, 06:34:10 PM »
Bonsoir,

à tout hasard , si tu es sur de cet exe , as tu essayé de le mettre dans les exclusions générales d'avast -> menu ->paramètres -> exclusions -> chemin d'accès à "speechmodeldownload.exe"

En ce qui me concerne ,avec mon w10 mis à jour en 1803 , avast (le parefeu) ne m'a jamais posé la question au sujet de cela et le paramétrage n'est pas (trop) strict.

Si tu n'utilises pas Cortana , plutôt que de chercher à supprimer le fichier système , pourquoi ne désactives tu pas tout simplement cortana ?

Tu peux le faire en utilisant un des outils gratuits qui font le ménage dans W10 , j'utilise personnellement "W10 Privacy".

Offline JC (Orange.fr)

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 31
Re: Le retour de "speechmodeldownload.exe"... Encore et encore !
« Reply #3 on: May 28, 2018, 07:24:46 PM »
Salut à vous...
Bien sur Cortana est désactivé, aussi dans ma base de registre, pas seulement masqué, comme sur mes versions précédentes
Exclure de quoi ? Il n'est pas détecté par l'Antivirus. Ce "speechmodeldownload.exe" tente juste de se connecter à internet... Et le Firewall ne "valide" pas mon choix comme le font toutes les autres demandes de connexion... Juste "speechmodeldownload.exe" qui pose ce soucis, même ajouté manuellement au Firewall (alors que cette méthode avait parfaitement fonctionné avant la Mise à Jour de Windows 10 en v1803 et de Avast)...
Ce "speechmodeldownload.exe" tente de se connecter en https à internet lors de l'ouverture de session Windows.

Win10 x64 v1903 - Avast Internet Security - Lenovo ThinkCentre 8Gb & Hdd Velociraptor 600Gb.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: Le retour de "speechmodeldownload.exe"... Encore et encore !
« Reply #4 on: May 30, 2018, 07:48:43 AM »
Bonjour,

en fait , si je n'ai pas "speechmodeldownload.exe" dans les applications du parefeu de mon W10 , je retrouve un problème similaire avec mon serveur multimédia sur W7.

Comme sur les captures , j'avais laissé avast décider automatiquement , mais la question est revenue , ce qui a eu pour effet de changer la règle de décider automatiquement vers demander (copie 2)

Edit:c'est peut être lié au fait qu'avast voit très souvent un changement de réseau au démarrage (recocher la case "Afficher des notifications sur les changements de profil automatique" dans les paramètres du parefeu pour vérifier) et donc qui dit nouveau réseau peut dire nouvelles règles.
« Last Edit: May 30, 2018, 01:15:58 PM by chris.. »

Offline JC (Orange.fr)

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 31
[Resolu] Le retour de "speechmodeldownload.exe"... Encore et encore !
« Reply #5 on: June 01, 2018, 07:16:04 PM »
Bonsoir
Bon, merci à vous tous pour vos réponses  :) ...

En fait, j'ai carrément pris le taureau par les cornes  >:( et... renommé les dossiers "Speech_OneCore" du chemin "C:\Windows\" et "C:\Windows\System32\" en "Speech_OneCore-old" et aussi renommé le dossier "Microsoft.Windows.Cortana_cw5n1h2txyewy" dans "C:\Windows\SystemApps", je vous assure que depuis... Plus rien ne s'affiche  :-X

Je sais c'est pas cool comme méthode  ??? mais cela me gavait et vu qu'il y a peu d'utilisateur qui on le même problème, pas sur que la solution idéale  ::) soit trouvée.

Tout ce que je peux constater c'est que bien que j'ai désactivé "Cortana" (dans le Registre avec "AllowCortana"=dword:00000000", utiliser un programme "Destroy Windows Spying" et que cela ne suffit pas !!!

Le dossier "Cortana" existait toujours dans le "Gestionnaire de Tâches" avec "Cortana" et "Runtime Broker" dedans...
Maintenant c'est bon... Plus de "speechmodeldownload.exe" ni de "Cortana" à l'horizon !  ;)

Voili, voilou.
A+
« Last Edit: June 01, 2018, 07:31:19 PM by JC (Orange.fr) »
Win10 x64 v1903 - Avast Internet Security - Lenovo ThinkCentre 8Gb & Hdd Velociraptor 600Gb.