Author Topic: Problème renouvellement licence gratuite "The online content is unavailable" ???  (Read 8843 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline thierrygibard

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Bonjour
Je n'arrive pas à renouveler ma licence gratuite Avast, celle-ci vient d'expirer. Quand je clique sur "résoudre", cela ouvre une fenêtre disant "The online content is unavailable" "Please, check your internet connection and try again."

Je pense que cela vient d'un problème avec Windows 7. En effet, quand Windows 10 est apparu, je l'ai chargé et installé. Le trouvant lourd pour mon PC un peu vieux (et aussi n'aimant pas son esthétique) je suis revenu à Windows 7. D'ailleurs, depuis cela, les mises à jour d'Avast ne se font plus automatiquement. Je les faisais donc manuellement chaque jour.

Je précise que ma connexion internet marche parfaitement. Mais quelque chose n'est pas configuré correctement dans Windows faisant croire à Avast que je ne suis pas connecté MAIS QUOI ???

Merci pour votre aide

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Bonsoir
depuis plusieurs mois déjà avast "free" ne nécessite plus d'être enregistré
https://support.avast.com/fr-fr/article/Activate-Free-Antivirus
Si la procédure décrite dans le lien pour la réactivation ne fonctionne pas (parfois après reboot), je vous conseillerais une réparation , voir une ré-instalation "clean" avec une version "offline".
Les procédures de réparation et d'installation sont données dans le 1er message de ce forum , message intitulé "!!!---Boite à outils Avast---!!!"

Offline thierrygibard

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Bonsoir, merci pour votre message

Quand je fais votre procédure, je tombe sur le même message "The online content is unavailable".

J'ai déjà réparé, réinstallé par dessus, supprimé et réinstallé mais rien n'y fait. Je soupçonne Avast d'utiliser quelque chose de Windows pour communiquer avec l’extérieur et que ce quelque chose est mal configuré, enfin que le problème vient de Windows et non d'Avast.

Aussi, je n'arrive pas à connecter mon antivirus à mon compte Avast. Je rentre mon adresse et mon mot de passe et rien ne se passe.

Cela fait un moment que j'ai tous ces problèmes mais comme j'arrivais à faire les mises à jour manuellement, je ne me suis pas inquiété.


Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Sans doute parce que tu n'as pas utilisé l'outil avast pour désinstaller mais surtout avec un message comme "The online content is unavailable" , c'est très souvent dut à avast qui a été installé avec un exe d'installation "Online" , c'est pour ça que je précisais de prendre la version "offline" de l'exe présent dans la boite à outils

Offline karimus

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
Bonjour,suivez cette procédure. Inutile de choisir le mode sans échec.

Apres le redémarrage,utilisez le lien de téléchargement dans ce post:

Désinstallation:

https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility

Réinstallation après redémarrage:

https://www.01net.com/operations/avast/telecharger/installation-chrome/

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Bonsoir,
nous sommes ici sur le forum avast alors merci de ne pas polluer avec des liens tiers dont on ne sait pas ce qui a été rajouté (01.Net est coutumier pour ajouter des barres d'outils et autres bestioles) et qui plus est la version proposée est une version "Online"...Il y a tout ce qui faut ici direct du producteur , de toutes façons je crois les membres suffisamment intelligents pour savoir où ils mettent les pieds.

La version "offline" est justement faite pour palier à une installation "Online" qui échouerait .Nombreux sont les membres qui viennent ici poster leurs soucis après une installation qui ne parvient pas à trouver le serveur.

Quand au lien de désinstallation , ce n'est qu'un doublon de ce qui est proposé ici depuis des années et  on n'échappera pas au mode sans échec , c'est justement l'outil qui s'en charge directement .

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour karimus,


Est-ce que vous connaissez la différence entre les versions Online et les versions Offline d'Avast ?

Il s'agit ici d'aider thierrygibard qui rencontre une difficulté particulière qu'il expose.

La boîte à outils Avast (qui a été créée par chris) contient des recettes qui fonctionnent. Prenez le temps de la lire de manière complète avant de répondre aux utilisateurs.

Sincères salutations,

Offline karimus

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
Je vous invite a aller sur le site Avast puis de telecharger la version gratuite et voyons ou vous êtes redirigé.

Ce monsieur tente de reinstaller son programme depuis l'interface Avast,d'ou ce message...Et non depuis un lien.

Je pense que j'ai a faire a des noobs qui veulent simplement me dénigrer,autant que mes solutions et je vous trouve pretentieux a mon encontre.

appliquez mes solutions et épargnez moi vos commentaires en essayant de m'attaquer personnellement.

vous n'avez même pas fais la base,c'est d'essayer depuis un autre navigateur.

Avast clear n'a pas besoin d’être en mode sans échec,il fait le boulot même sans.

Vous parlez de standalone et d'offline sans même savoir.

Cordialement

« Last Edit: December 14, 2018, 02:17:25 PM by karimus »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Bonjour,


Ce n'est pas parce qu'Avast fait un lien vers 01.net pour sa version gratuite qu'il ne peut pas y avoir de souci de téléchargement.

Le lien de la boîte à outils vers une version offline renvoie de manière non équivoque chez Avast (files.avast.com), pas chez un tiers. Cette version offline est vraiment utile aux utilisateurs qui ont rencontré des difficultés de téléchargement.

Je ne veux dénigrer personne. Comme l'a écrit le modérateur de ce forum, celui-ci est géré par des utilisateurs/bénévoles passionnés. Je crois que vous en faites partie.

Vous pourrez sans doute répondre plus rapidement que moi aux questions de nombreux utilisateurs de ce forum, particulièrement à ceux qui utilisent la panoplie des outils Avast dont je ne dispose pas. J'utilise depuis toujours la version gratuite.

Sans qu'il y ait aucune prétention de ma part, je vous recommande de lire très attentivement les questions qui sont posées et de ne pas baser vos réponses sur des suppositions.

Cordialement,






Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Bonjour,

 Cette version offline est vraiment utile aux utilisateurs qui ont rencontré des difficultés de téléchargement.
Bonsoir,
petite précision sur l'utilité première d'une version "offline"(et non "standalone" qui n'est ni une version "online ni une version "offline").
Avast installe un tas de modules indépendants (.vpx) que l'on voit passer à l'écran et sont résumés dans  "setup.log" (du style "ais_gen_streamfilter-84b.vpx")
Une version "Offline" de taille beaucoup plus grosse , contient tous ces modules dans le fichier d'installation.
Une version "Online" ira chercher chaque fichier sur un serveur avast ... et c'est parfois à ce moment que les ennuis arrivent , comme c'est le cas pour thierrygibard quand il indique le message d'erreur "The online content is unavailable".
Si certains peuvent se demander si c'est de la pure invention de ma part ,  les mêmes explications de "vrais" experts avast sont données dans le forum général en anglais mais aussi en français sur ce site:
http://computers-maintenance.blogspot.com/2008/03/antivirus-gratuit-avast-4-edition.html
citation:
Quote
Remarque: vous pouvez aussi télécharger la version offline (hors ligne) pour l'installer sur un ordinateur non doté d'une connexion internet.

NB: Si vous aviez déjà une version antérieur d'AVAST installée sur votre ordinateur, et que votre licence a expiré sans pouvoir la renouveler (vous avez le message "The online content is unavailable"  en vous invitant à vérifier votre connexion à internet alors que cette dernière est parfaitement fonctionnel), téléchargez et installez cette version pour remédier à ce problème.

Enfin , une version standalone signifie que l'on peut télécharger un produit avast de manière autonome et indépendante d'une suite de produits.
C'est le cas par exemple d'"avast secure browser" , "avast secureline" qui peuvent être installé seuls et autonomes(standalone) ou intégrés à l'antivirus.
Une fois de plus , je n'invente rien . Les explications sont claires et irréfutables:soit standalone , soit intégré
https://support.avast.com/fr-fr/article/152/
https://support.avast.com/fr-fr/article/153/


Offline thierrygibard

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Bonsoir et merci à tous et en particulier à Chris..

J'ai installé la version offline et ne suis plus bloqué pour faire les mises à jour (celles-ci étaient bloquées ds l'attente du renouvellement de ma licence).

Par contre je n'arrive toujours pas à connecter l'antivirus à mon compte et doit continuer à faire les mises à jour manuellement. Mais c'est pas grave.

Bonne fête !!!

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Bonjour,
ce n'est pas normal d'être encore bloqué pour faire les mises à jour si elles sont bien configurées en "automatique" dans menu->paramètres->mises à jour->paramètres.
Bien que le fait de ne pas pouvoir se connecter au compte n'est pas une obligation , ce n'est pas ça qui empêche les mises à jour.

Ceci ressemble à un blocage d'un parefeu (même celui de windows mal configuré) ou à une interférence d'un ancien antivirus mal désinstallé , voir de malwaresbytes s'il reste en mode "surveillance".


Offline karimus

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
Bonjour,

Le message de la non connexion internet relate un problème DNS.

Vérifiez les paramètres DNS de votre carte réseau.Si vous êtes client orange(surtout),changez le DNS par celui de Google:

8.8.8.8.8.8.4.4 puis cochez la case valider les paramètres en quittant puis ok.

Patientez le petit roulement a l’écran puis fermez le message affiché.

Essayez egalement la reparation avast depuis le panneau de configuration Windows.