Author Topic: Avast bloque tout  (Read 3881 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline yvonne.lemee

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
Avast bloque tout
« on: January 27, 2019, 10:37:41 AM »
bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais depuis quelques jours, plus possible de télécharger quoi que ce soit, des mises à jour, des documents, des images, j'ai toujours le même pavé qui ressort et je ne sais pas de quel mot de passe on parle. Est-ce Avast qui bloque ou un élément qui a disparu ? dois-je  désinstaller avast ou cela ne sert à rien ? j'avoue que je suis un peu perdue et que je ne m'y connais pas trop en  ordinateur, Help

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Avast bloque tout
« Reply #1 on: January 27, 2019, 11:18:00 AM »
Bonjour,


Je n'ai jamais vu ce message d'Avast... La seule zone protégée que je connaisse est la Zone de quarantaine, où sont stockés les programmes malveillants.

Je vous suggère de désinstaller Avast, puis de le réinstaller offline. J'imagine que cela doit vous paraître difficile. Il y heureusement une "boîte à outils" qui détaille la procédure (premier message de ce forum).

Vous pouvez toujours venir sur ce forum en cas de difficulté.

Sincères salutations,

Offline yvonne.lemee

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
Re: Avast bloque tout
« Reply #2 on: January 27, 2019, 11:24:41 AM »
merci, je vais essayer  :)

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2931
Re: Avast bloque tout
« Reply #3 on: January 27, 2019, 12:06:14 PM »
Bonjour,
s'assurer aussi qu'il n'y ait pas un autre antivirus d'installé sur ton système . C'est bien le style des antivirus que d'aller chercher profond dans les systèmes même dans les dossiers des autres antivirus.
ex:si tu as malwarebytes en mode permanant , il faut essayer de le désactiver.
dans ta capture d'écran , on peut voir que tu as essayé de télécharger totalAV , il faut faire attention et ne pas vouloir essayer tous les antivirus sans les désinstaller complètement après.
Dans la boite à outil , tu trouveras aussi ces précautions et les outils pour désinstaller complètement les vieux av (rubrique possibilité de conflit)

Offline yvonne.lemee

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
Re: Avast bloque tout
« Reply #4 on: January 27, 2019, 04:51:31 PM »
mais j'aimerais bien désinstaller Avast pour le réinstaller proprement, mais il refuse et j'ai toujours ce panneau qui me demande un mot de passe que j'ignore et sans l'option "vous avez oublié votre mot de passe". Je désespère...

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2931
Re: Avast bloque tout
« Reply #5 on: January 27, 2019, 08:25:29 PM »
c'est qu'un mot de passe principal a été créé , ce qui expliquerait aussi les autres messages d'erreur , tu n'as vraiment pas souvenir d'en avoir créé un , même en croyant que c'était pour activer avast au début ?

Quoi qu'il en soit , tu dois pouvoir le ré-initialiser en passant par la FAQ
à noter , pour expliquer les messages d'erreur ce qu'indique la FAQ
Quote
Avast Antivirus vous permet de définir un mot de passe pour protéger l'accès à différentes zones du programme.

https://forum.avast.com/index.php?topic=206282.0
sur ce sujet aussi , il y a le lien donné au début par Jacques Fondaire pour ré-initialiser le mot de passe principal en entrant sur ton compte avast (comme expliqué dans la FAQ précédente)
nb:si tu n'as pas créé un compte avast pour l'accès à my.avast.com , il va falloir en créer un avec l'adresse mail qui t'a servi à activer avast.

En dernier recours , vu que tu ne peux pas désinstaller avast par la voie normale (forcément , il faut aussi le mdp pour désinstaller par windows) , il faudra utiliser l'outil qui redémarrera ton ordi en mode sans échec , et ne te demandera pas le mot de passe , voir mon message à la suite de celui de Jacques Fondaire dans le lien précédent.

Edit:comme je l'indique aussi dans le lien , mais aussi indiqué dans la FAQ du début , on peut aussi supprimer le fichier "aswResp.dat" (uniquement en mode sans échec) , ce qui devrait libérer le mot de passe.

Il y a de fortes chances que ça résolve tes problèmes (qui n'en étaient pas forcément si les actions avast étaient protégées par le mot de passe)
« Last Edit: January 27, 2019, 08:34:16 PM by chris.. »

Offline karimus

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
Re: Avast bloque tout
« Reply #6 on: January 28, 2019, 04:15:01 PM »
Bonjour,

Ceci est la demande de mot de passe pour accéder a l'interface ou pour effectuer des manipulations sur le programme.
c'est une sécurité qui n'est pas activé par defaut.

Certains users ont eu cela après une mise  ajour.Rassurez vous voici les méthodes pour régler cela:
Voici le lien:

https://support.avast.com/fr-fr/article/Remove-Antivirus-password/

Offline yvonne.lemee

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
Re: Avast bloque tout
« Reply #7 on: January 28, 2019, 04:57:01 PM »
pas de problème résolu pour le moment, je cherche toujours, mais je suis sur Windows7 et je n'arrive pas à démarrer le mde sans échec avec F8. Et en allant sur avast "mon compte" je constate qu'il y a un compte au nom de mon mari, hélas plus là, et dont je ne connais pas le mot de passe. Pour en changer il faut d'abord donner l'ancien... je vais prendre de l'aspirine . Merci pour votre aide que je vais relire à tête reposée

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2931
Re: Avast bloque tout
« Reply #8 on: January 28, 2019, 10:49:26 PM »
bonsoir,

Quote
je constate qu'il y a un compte au nom de mon mari, hélas plus là, et dont je ne connais pas le mot de passe.
ça explique sans doute la demande de mot de passe principal (créé par ton ex mari ?) pour quasi toutes opérations demandées par avast (y compris la désinstallation du programme).
Déjà avant d'aller plus loin (on aurait du commencer par ça) , quel est le type de programme avast que tu utilises (gratuit? ou payant?).
Si c'est payant (ais , premium , pro) , je ne suis pas certain que tu puisses continuer à l'utiliser payant , sauf à avoir accès au mail qui a servi à la commande (et éventuellement à la commande elle même).
Si c'est la version gratuite , il sera possible de remettre les choses dans l'ordre plus facilement .

Dans les 2 cas , je pense que la première méthode proposée dans la FAQ que j'ai indiqué (lien repris par karimus) qui consiste à rentrer dans le compte client (de ton ex mari) pour ré-initialiser le mot de passe , s'avère compliqué.

Reste la désinstallation en mode sans échec ou la suppression du fichier "aswResp.dat"

Il faut savoir que la touche "F8" au démarrage n'est pas une généralité , c'est parfois une autre touche fonction ou la touche "suppr" , c'est selon le Bios de ta carte mère.
Bref , si tu ne trouve pas la bonne touche , et avant d'aller plus loin et essayer de démarrer dans ce mode par "msconfig" de windows , tu dois pouvoir exécuter l'outil de désinstallation d'avast directement dans windows , et comme je l'indiquais dans mon message précédent , c'est l'outil lui même qui se chargera de redémarrer en mode sans échec , sans que tu ais besoin d'intervenir par l'appui sur les touches.(enfin , c'était comme ça la dernière fois que je l'ai utilisé).

Pour la suppression du fichier "aswResp.dat" , je suis un peu plus septique directement sous windows.

C'est normalement possible en désactivant le module d'auto défense Avast avant la suppression , mais il y a de grandes chances que le foutu mot de passe te soit là aussi demandé.


« Last Edit: January 28, 2019, 10:58:49 PM by chris.. »

Offline karimus

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
Re: Avast bloque tout
« Reply #9 on: January 29, 2019, 05:47:11 PM »
Bonjour Yvonne,

Ces méthodes fonctionnent bien mais le plus simple est d'utiliser Avast Clear

Suivez ces étapes:

https://support.avast.com/fr-fr/article/10.

En revanche,si vous n'avez pas la licence,vous ne pourrez pas le réactiver.