Author Topic: mon pc est piraté à distance  (Read 2390 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline bb-pp

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 31
mon pc est piraté à distance
« on: January 28, 2019, 12:50:14 PM »
Bonjour.
Mon PC portable (pas celui-ci) a été piraté à distance.
J'ai reçu un E-mail me demandant de payer 520 € dans les 48 h.
Il dit qu'il a le controle sur un autre serveur, et qu'il a hacker tous mes mots de passe des sites visités.
J'ai peur qu'il ai raison, car tous mes mots de passe enregistrés sur FIREFOX ont disparus (coincidence ???).
Et quand j'allume mon PC il s'ouvre sur une fenêtre qui me dit que windows défender et AVAST anti virus sont désactivés.

Je suis allé à la gendarmerie > "pas de dépot de plainte - puisque pour le moment vous n'êtes pas victime" (en me signalant que j'étais le 2e ce matin à leur signaler). Pourtant je suis victime d'une tentative d'escroquerie ? non ?

Comment faire pour :
1) Vérifier que mon PC a bien été piraté ?
2) Comment supprimer ce tracker du hackeur ?
3) Pourquoi AVAST Internet Sécurity 2019 que j'ai > n'a pas bloqué ?

Merci

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: mon pc est piraté à distance
« Reply #1 on: January 28, 2019, 01:30:11 PM »
Bonjour,

Si ton pc a été piraté  , ce n'est pas en lien avec le mail que tu as reçu , celui-ci est une arnaque ransomware connue.
nb:pseudo ransonware
pour info , j'ai reçu sans doute le même mail la semaine dernière me demandant de payer 520€ dans les 48 h , je suis toujours là  ;)
Le pire , c'est qu'il dit envoyer le contenu de ma webcam à mes contacts (alors que je n'ai pas de webcam).
Le début du mail:
Quote
(respecter les majuscules et minuscules, copiez/collez bien)
Important :
Vous avez 48 heures pour effectuer le paiement. (J'ai un traqueur dans ce mail, et en ce moment je sais que vous avez lu ce message).
Si je n'obtiens pas les Bitcoins, j'enverrai certainement l'enregistrement vidéo à tous vos contacts, y compris vos parents, vos collègues, et ainsi de suite. Cela dit, si je reçois le paiement, je détruirai la vidéo immédiatement.
Si vous avez besoin de preuves, répondez par "Oui!" et j'enverrai l'enregistrement vidéo à 6 de vos contacts. C'est une offre non négociable, cela étant dit, ne me faits pas perdre mon temps et le vôtre en répondant à ce message.
voir aussi https://www.zdnet.fr/actualites/sexe-et-ransomware-ce-combo-lubrique-et-tres-penible-a-l-assaut-de-votre-boite-mail-39877809.htm

J'ai toujours mes mots de passe firefox , avast est toujours activé et personne ne m'a dit avoir reçu des vidéos compromettantes.

Ton soucis avec firefox et l'activation d'avast se situe certainement ailleurs.

Quel est ton OS (windows),
Ce genre de désactivation apparait parfois avec certaines versions de windows 10 qui n'accepte pas toujours la collaboration defender/avast.
Essaye de désactiver windows defender , active manuellement avast (dans le centre de sécurité) redémarrer et voir si avast s'active.

Pour les mots de passe firefox , je ne vois pas trop pourquoi .
N'aurais tu pas activer avast mot de passe qui peut supprimer les mots de passe Firefox ?

edit:je viens de voir sur l'autre sujet , que justement tu avais cherché des explications sur avast password , ne cherche pas plus loin la disparition dans firefox.

edit 2 : pour le mail frauduleux , certaines personnes disent aussi l'avoir reçu , toutes sur une adresse "free" , est-ce le cas aussi pour toi ?
« Last Edit: January 29, 2019, 01:23:27 PM by chris.. »

Offline karimus

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 49
Re: mon pc est piraté à distance
« Reply #2 on: January 28, 2019, 04:07:09 PM »
Bonjour,

Google et Firefox ont eu des MAJ qui ont soit désactivé ou supprimez les mots de passe stocké pour certains utilisateurs.

Chris a vu juste,Win 10 et ses mises a jour de sécurité,ou vous êtes passé sur la version 1809 dernièrement(en retard sur les autres users..)
Dernière hypothèses,votre ordinateur ne s'est pas mis a jour depuis plus de 5 jours consécutifs(mais la defender aurait du se réactiver

Mettez le faux mail avec la menace a deux sous a la corbeille puis faites ceci:

Ouvrez le panneau de configuration Windows/Programmes et Fonctionnalités/Avast  /puis cliquez dessus puis Désinstaller/Réparer.Lancez la réparation.

Patientez la fin puis redémarrez l'ordinateur.Patientez une minute puis ouvrez Avast .

Si cela ne réactive pas(ce sera surement le cas ),désinstallez et redemarrez le PC,puis réinstallez Avast.

Pensez a le reactiver avec le code ou le compte avast.