Author Topic: ras le bol d'avast  (Read 1780 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline al9000

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
ras le bol d'avast
« on: January 29, 2019, 06:58:19 PM »
c'est la goute d'eau qui fait déborder la vase >:(

voilà 15 ans que j'utilise avast. au fil du temps c'est devenu une usine à gaz de plus en plus lourde et intrusive, avec des fonctionnalités qui au gré des mises à jour s'activent parfois toutes seules. donc je désactive au fur et à mesure qu'apparaissent les secure browser, secure vpn, safe price, sand box, et autres choses totalement inutiles parce que d'une part elles font double emploi avec d'autres applis ou systèmes dédié et d'autre part dégradent fortement l'expérience utilisateur (la sandbox quelle cata!).

jusqu'à présent j'ai toujours laissé l'agent mail, malgré les problèmes récurrents de certificats qui venaient régulièrement s'insérer dans la connexions et imposaient au client de revalider à chaque démarrage.

la dernière en date? le client mail (thunderbird) se connecte au serveur en pop ou imap (ça dépend des comptes). tout fonctionne à merveille depuis des années et puis aujourd'hui sans la moindre raison plus de connexion au serveur. je viens de passer une heure à fouiller dans les logs (je suis mon propre hébergeur) sans rien trouver. et pour cause! c'est cette s...perie d'antivirus qui a décidé de lui-même de ne plus laisser passer le client sur les ports 110 et 143! c'est normal me direz-vous, ce n'est pas crypté. et bin si bien sur, je ne suis pas marteau, en tls 1.3 dernier cri et tout le toutim. il m'a suffit de passer sur les ports 993 et 995 et là comme par hasard ça fonctionne.

évidemment rien dans les options avast ne permet de configurer finement quoi que ce soit, il faut donc soit désactiver l'agent soit passer sur les ports 993/995.

hey les gars d'avast! je fais ce que je veux si ça vous dérange pas trop!

en tout cas pour moi l'aventure avast s’arrête là, et la bonne centaine de machine que je gère va se voir installer une alternative très très vite.


Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: ras le bol d'avast
« Reply #1 on: January 31, 2019, 10:47:33 AM »
Bonjour,


Je suis d'accord avec vous pour l'usine à gaz...

J'utilise Avast pour ce qu'il fait de bien depuis toujours, c'est-à-dire un antivirus.

L'utilisation des ports 993 et 995 pour la sécurité ne vient pas d'Avast. C'est implicite pour ce qui utilise le chiffrement TLS. Ceci dit, cela ne me dérange pas que vous fassiez ce que vous voulez... ;)

Sans l'avoir testé, je crois qu'il est toutefois possible de configurer finement les ports utilisés pour le client mail. Voici ce que je vous suggère :
Avast, Menu, Paramètres, Résolution des problèmes, Ouvrir d'anciens paramètres, Dépannage,Paramétrage des redirections. Il me semble possible ici de corriger les ports pour le courrier électronique.

Sincères salutations,