Author Topic: Plantage en mode sans échec  (Read 3295 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline 0cetun9

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Plantage en mode sans échec
« on: April 02, 2019, 05:32:22 PM »
Bonjour,

J'utilise Avast version gratuite sur mon PC Windows 7. Tout fonctionne bien de ce coté.
J'ai voulu essayer de démarrer en mode sans échec pour voir, au cas où j'en aurais besoin un jour  ;)
Or j'ai constaté un blocage sur le driver "aswardisk.sys" ; ensuite le PC redémarre tout seul en mode normal sans problème.
En regardant les propriétés de ce fichier, j'ai vu qu'il s'agit d'un driver AVAST.
Après avoir exécuté "Réparation" dans les paramètres d'Avast, le problème persiste.
Merci d'avance pour votre aide  :)
Xian

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Plantage en mode sans échec
« Reply #1 on: April 12, 2019, 09:14:56 AM »
Bonjour,


Avez-vous bien utilisé la procédure de Windows 7 pour le mode sans échec :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17419/windows-7-advanced-startup-options-safe-mode#start-computer-safe-mode=windows-7

Je ne dispose pas d'un Windows 7, mais il est possible que le blocage provienne de l'autodéfense d'Avast (Avast, Paramètres, Général, Résolution des problèmes, Activer l'autodéfense). Je ne conseille à personne de désactiver cette option d'Avast.

Sincères salutations,

Offline 0cetun9

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
Re: Plantage en mode sans échec
« Reply #2 on: April 14, 2019, 04:56:09 PM »
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je respecte bien la procédure pour démarrer windows 7 en mode sans échec.
Je viens de ré-essayer en ayant désactivé l'autodéfense d'Avast comme vous me l'avez suggéré, mais le blocage se reproduit, toujours sur le même driver "aswardisk.sys".
En fait, j'hésite beaucoup à désinstaller et réinstaller Avast, étant donné que dans la procédure de désinstallation il est indiqué que l'on doit démarrer en mode sans échec à un moment donné : si celui-ci bloque, que faire ?

Dans l'attente de vos suggestions ..

Cordialement.
Xian.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: Plantage en mode sans échec
« Reply #3 on: April 14, 2019, 06:41:48 PM »
Bonsoir,

vous pouvez commencer par désinstaller avast en mode normal , ou mieux avec un programme gratuit comme "revo uninstaller" en mode avancé .
Ensuite , en effet utiliser l'outil en mode normal , c'est lui qui se charge de démarrer en mode sans échec à votre place.
Bien que rien ne dit que le problème ne surviendra pas , ça ne fera pas plus de mal qu'actuellement ... au pire vous ré-installerez avast.
D'ailleurs , il faudrait peut être commencer par là : installer en mode normal après désinstallation (voir écraser sans désinstaller) avast avec une version "offline" (cf boite à outils) , ceci permettra certainement de recréer "aswardisk.sys" où à le modifier si le votre est corrompu.

Ps:en ce qui me concerne , ce fichier n'est carrément pas présent sur mon système W7 , je ne sais pas trop pourquoi , pourtant c'est bien un fichier avast (filtre anti rootkit)
https://www.freefixer.com/library/file/aswardisk.sys-289767/