Author Topic: [FRA] Avast et la virtualisation  (Read 2578 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline treizh

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
[FRA] Avast et la virtualisation
« on: July 16, 2019, 10:39:10 AM »
Bonjour à tous,

voilà quelques jours que je m'arrache les cheveux avec un problème de virtualisation de machine.

Afin de former un futur collègue aux joies de l'informatique, des réseaux et des systèmes, je me suis mis en tête de le faire pratiquer via des machines virtuelles. MAis voilà, impossible de virtualiser sur mon PC, chaque VM que je démarre génère un écran bleu avec le stop code SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION, mais le pire c'est que la collecte de données ne se fait pas.

J'ai d'abord imaginé que Hyper-V étant inaccessible avec Windows 10 Famille causait le problème, mais cette hypothèse est vite tombé quand je me suis souvenu d'avoir virtualisé PF Sense et l'avoir administré depuis mon système hôte.

Le seconde consistait en un nouveau périphérique externe que j'ai ajouté récemment, je l'ai donc débranché et interrompu le démarrage automatique de ses services et logiciels mais... Meh! Windows a encore crashé.

Je tente également quelques manips pour vérifier si cela ne vient pas tout bonnement de mon logiciel de virtualisation, mais non ! Je peux paramétrer mes VM comme je veux, j'aurais toujours cet écran bleu.
Me voilà donc comme un moine en train de méditer sur cette idée "Comment récupérer les infos d'un programme qui ne les transmet pas ?"

Essayons avec BlueStacks, dont le concept est de virtualiser une tablette Android. Comme je m'y attendais, j'ai eu droit à un bel écran bleu après une tentative du logiciel de réparer ses clés de registre, même stop code, mais cette fois la collecte de données est en cours.

Je patiente patiemment (je suis très patient) jusqu'au reboot, décidé à éradiquer le programme qui me cause ce problème, et c'est là que je découvre que le crash de BlueStacks est dû à nul autre que le pilote et le service de l'agent des actions suspectes d'Avast.

Je rechigne un peu a virer Avast de mon ordi et me contente de désactiver le service de l'agent des actions suspectes avant de démarrer mes VMs, et la PAF! mon ordi fait un reset sans un seul écran bleu.

Je pense qu'Avast est finalement à l'origine de mon problème, mais j'aimerais avoir votre opinion avant et accessoirement s'il existe une solution qui ne m'oblige pas à passer chez la concurrence  ;D

Ci-joint quelques données de diagnostic

Merci à vous.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: [FRA] Avast et la virtualisation
« Reply #1 on: July 17, 2019, 02:26:30 PM »
Bonjour,


Pourriez-vous préciser la version d'Avast que vous utilisez ?

Sincères salutations,

Offline treizh

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: [FRA] Avast et la virtualisation
« Reply #2 on: July 17, 2019, 03:42:00 PM »
Bonjour et merci pour votre réponse,

J'utilise la version 19.6.2383, j'y ajoute l'écran d'à propos pour plus de détails.

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: [FRA] Avast et la virtualisation
« Reply #3 on: July 17, 2019, 09:21:57 PM »
Bonjour,


Vous posez une question difficile... mais très intéressante.

Si vous aviez disposé d'une version payante, je vous aurais renvoyé illico au support d'Avast.

Je ne suis pas sûr que la concurrence fasse mieux, mais à vrai dire je j'ai jamais eu besoin d'utiliser la virtualisation...

Sans garantie, je vous suggère néanmoins d'envoyer un commentaire au départ de la page "À propos" concernant vos essais et notamment vos difficultés avec l'agent actions suspectes.

Tenez-nous au courant.

Sincères salutations,



Offline treizh

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: [FRA] Avast et la virtualisation
« Reply #4 on: July 17, 2019, 09:39:45 PM »
A dire vrai, je pensais faire la même chose en réexaminant cet incident.

Je tâcherais de vous informer du résultat, je pense  tout de même vérifier mon hypothèse auprès d'amis qui usent d'une autre solution de sécurité.
Dans le plus extrême des cas, je désinstallerais temporairement Avast et tenterais une virtualisation hors réseau pour limiter les risques.

Merci en tous cas pour votre réponse.

13.

Offline will33200

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
Re: [FRA] Avast et la virtualisation
« Reply #5 on: July 18, 2019, 01:50:44 AM »
Bonjour,

J'ai un mac sur lequel je fais tourner windows 7 sur une machine virtuelle pour l'utilisations de rares programmes que je ne peux pas utiliser sur mac. Ma machine virtuelle tourne avec Parallels desktop et j'ai Avast Free comme antivirus sur cette VM qui fonctionne parfaitement.

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2928
Re: [FRA] Avast et la virtualisation
« Reply #6 on: July 18, 2019, 12:52:02 PM »
Bonjour,
c'est le genre de soucis (écran bleu avec l'agent actions suspectes activé) qui arrive suite à une mise à jour de w10 (uniquement).
Essayez une ré-installation propre d'avast en privilégiant une version "offline" du type de produit que vous utilisez (free , AIS , Premium).
Les liens sont dans la boite à outils.
PS:la dernière version (19.6.2383) que vous utilisez , bénéficie normalement d'une désinstallation intégrée plus complète que les versions précédentes et devrait éviter de passer par l'outil de désinstallation en mode sans échec , mais nous n'avons pas encore assez de retour pour avoir confirmation.

Offline treizh

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: [FRA] Avast et la virtualisation
« Reply #7 on: July 18, 2019, 01:19:11 PM »
Bonjour et merci à vous pour vos retours.

Comme il me l'avais été conseillé, j'ai soumis un commentaire depuis la page d'à propos dans Avast.
J'ai tout de même procédé à une désinstallation pour vérifier mon hypothèse et elle semble s'être confirmée, je n'ai pas de preuve formelle mais j'ai pu démarrer mes deux serveurs (Open Media Vault et FreeNAS) depuis VirtualBox et créer une nouvelle VM sous Fedora depuis VMWare. Pendant l'installation de cette dernière, j'ai redémarré mes serveurs à plusieurs reprises et n'ai recontré aucun problème, le redémarrage de ma VM Fedora a également parfaitement fonctionné.

Je viens de réinstaller Avast avec l'installateur Offline, je vais refaire un essai et vous tiendrais informé.

Offline treizh

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: [FRA] Avast et la virtualisation
« Reply #8 on: July 18, 2019, 01:35:29 PM »
Je viens de faire le test et comme je le craignais j'ai eu encore une fois l'écran bleu, avec le même stop code.

Les données récoltées ne permettent surprenamment pas d'incriminer directement les services d'Avast.

Est-ce qu'il existe une manière de journaliser le fonctionnement d'Avast et de ses services ?

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2928
Re: [FRA] Avast et la virtualisation
« Reply #9 on: July 18, 2019, 01:43:49 PM »
Re,
dans le même temps , je viens de voir sur la section internationale qu'un soucis similaire en 2017 viens d'être re soulevé justement hier , peut être  , peut être attendre de voir ce que dit avast , j'ai redirigé vers ton message mais si tu maitrise un peu l'anglais tu sera peut être plus utile que moi pour donner des infos supplémentaires comme des log qu'avast pourrait demander.
https://forum.avast.com/index.php?topic=204697.0

Offline treizh

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
Re: [FRA] Avast et la virtualisation
« Reply #10 on: July 18, 2019, 01:57:29 PM »
Well... I used to have good English teachers, so I guess I'll be able to have a look and discuss with those people about this issue and transmit my diagnosis data an informations.

Many thanks   ;D