Author Topic: Arnaqueur se servant d'Avast  (Read 1496 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline carroussel

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 26
Arnaqueur se servant d'Avast
« on: July 29, 2019, 02:17:06 PM »
Bonjour à tous.

Je viens d’être confronté à un cas intéressant :
Une de mes amie me contacte, m'explique qu'elle est en dialogue avec une de ces "fameuses" entreprises de dépannage informatique à distance, qui se sert de Publicité piégés qui vous demandent d'apeller un numéro en région parisienne sinon votre ordinateur va exploser bla bla bla... Vous connaissez le principe de l'arnaque au dépanneur microsoft...

Là ou ca concerne avast :

Je me suis déplacé pour voir le "helpdesk" à l'oeuvre. Effectivement, il utilisait Anydesk pour opérer sur l'ordi de mon amie.
Et il installait avast en version complète, avec le VPN, le Cleanup, l'antivol de mobylette et la queue de renard... bref.
Mon amie avait payé cette intervention 350€ ::) par CB Et en examinant avast, qui faisait son cleanup, j'ai constaté que la licence pour avast premium roulait jusque 2070 ! :o
Ça fait 50 ans...
Là je me suis dit qu'il y avait un os. En plus des autres.
J'ai viré anydesk, et supprimé Avast Edition Immortelle et je réinstallerai la version gratuite plus tard.

Mais voila : est ce une édition piraté (ce qui expliquerais la durée de la license) Ou une edition destiné, je ne sais pas, aux déploiements en entreprise ?
Bref, ais je bien fait de la virer. Pour moi, dans le doute, c'est oui...

Merci de toutes vos remarques et suggestions.

Offline guillaumelou

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 47
Re: Arnaqueur se servant d'Avast
« Reply #1 on: July 31, 2019, 12:19:34 AM »
Vu la procédure je pense aussi que tu as bien fait et effectivement la license en 2070 parait douteuse.
A ta place j'aurai fait pareil ;)

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: Arnaqueur se servant d'Avast
« Reply #2 on: July 31, 2019, 10:01:16 AM »
Bonjour,


J'invite tous les lecteurs du forum francophone à lire cet article publié dans le blog d'Avast :
https://blog.avast.com/fr/arnaque-support-technique-conseils-pour-se-proteger

Quelques points forts :
- Ne donnez jamais le contrôle de votre ordinateur à un tiers
- Ne cliquez pas sur des liens (inconnus)
- Utilisez des mots de passe différents pour vos accès
- Utilisez des mots de passe forts
- Contactez votre banque si vous avez payé un escroc

Sincères salutations,

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2931
Re: Arnaqueur se servant d'Avast
« Reply #3 on: July 31, 2019, 10:08:17 AM »
Bonjour,
il y a déjà eu pas mal de post (dans la section internationale) au sujet de licence expirant en 2050 et avast a été clair , toutes licences avec expiration supperieure à 3 ans sont frauduleuses ... alors là pour 50 ans  >:(.
D'autre part , toutes licences avast étant liée à une adresse mail , il faut voir si cette adresse est indiquée dans l'interface avast et se connecter à son compte avast pour vérifier les licences actives et leur code d'activation.
Si vous ne parvenez pas à cela , vous êtes en droit de demander ces infos au "helpdesk" , je serait curieux de connaitre la réponse (à coup sur tordue).

De plus , il y a souvent des malwares à l'intérieur des produit frelatés et qui ne seront pas détectés ... c'est à ton amie de voir.

Sinon lire aussi l'article suivant:
https://support.avast.com/fr-fr/article/26/
et si la réelle intension de ton amie est de savoir ce qu'elle a acheté , elle pourra contacter avast par le lien donné et avoir le cœur net