Author Topic: THUNDERBIRD bloqué par AVAST  (Read 23615 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« on: October 28, 2019, 03:42:01 PM »
Bonjour ,

J'ai AVAST Anti virus gratuit en dernière version : 19.8.2393 (version 19.8.4793.541)

Depuis quelques temps (15 jours ?) , AVAST bloque Thunderbird avec un message de type "la connexion a été réinitialisée"

J'ai perdu un temps fou à chercher à résoudre le souci jusqu'à ce que je tombe sur un souci similaire de quelqu'un qui indiquait que son anti virus était la cause . Du coup, j'ai désactivé pendant 10 minutes AVAT et là miracle tout allait pour le mieux .

Donc , j'ai cherché dans ce sens et j'ai vu ici https://support.avast.com/fr-fr/article/91/ comment il fallait récupérer le certificat de l'agent mail . Sauf que ça n'est plus du tout les mêmes écrans et j'ai eu beau chercher dans tous les sens dans AVAS où récupérer/exporter ce fichier Mailshield.der , je n'ai absolument rien trouvé . Il n'y a plus de choix de désactivation SSL, bref...

Du coup , j'ai désactivé dans Paramètres/ Protection / Agents Principaux / Configurer les paramètres Agents , Onglet Agent Mail

Donc j'ai désactivé Analyser les e-mails entrants (POP3/IMAP4) et analyser les e-mails sortants (SMTP) et là plus de souci , ça fonctionne bien comme avant

> J'ai AVAST Gratuit depuis de nombreuses années
> J'ai plusieurs comptes E-Mail : du FREE , du WANADOO, du GMAIL
> Mon serveur SMTP est sur smtp.Orange.fr

Je voudrais que ça fonctionne comme avant svp , sans que j'aie besoin de désactiver quoique ce soit

Je ne veux pas ré installer AVAST , trop long , trop compliqué

Pouvez-vous m'aider  ? Au moins pour savoir comment on exporte le Certificat AVAST (Qui est déjà dans THUNDERBIRD mais bon...)

Merci

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #1 on: October 28, 2019, 07:04:11 PM »
Donc , j'ai cherché dans ce sens et j'ai vu ici https://support.avast.com/fr-fr/article/91/ comment il fallait récupérer le certificat de l'agent mail . Sauf que ça n'est plus du tout les mêmes écrans et j'ai eu beau chercher dans tous les sens dans AVAS où récupérer/exporter ce fichier Mailshield.der , je n'ai absolument rien trouvé . Il n'y a plus de choix de désactivation SSL, bref...
Bonjour,
vous pouvez retrouver l'ancienne présentation , et donc exporter le certificat à partir de la nouvelle interface :
menu->paramètres->Résolution de problèmes->Ouvrir d'anciens paramètres (tout en bas de la page) .... puis pour l'export continuer comme sur l'article sité : composants->agent mail->personnaliser->analyse SSL

Quote
Je ne veux pas ré installer AVAST , trop long , trop compliqué
Comme souvent , c'est une fausse impression surtout quand vous dites "j'ai perdu un temps fou à chercher ...." , une ré-installation propre ne prend jamais guère plus qu'un quart d'heure , le reste n'est que préjugé ou flemme de rechercher dans ce sens.
Pour s'éviter trop de recherches , la Boite à outils permet de retrouver les procédures et les outils.
nb:c'est connu qu'un bon nombre de soucis avec avast se retrouve corrigé après une installation propre avec un fichier antivirus complet (offline)  :)

Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #2 on: October 28, 2019, 09:49:28 PM »
Donc , j'ai cherché dans ce sens et j'ai vu ici https://support.avast.com/fr-fr/article/91/ comment il fallait récupérer le certificat de l'agent mail . Sauf que ça n'est plus du tout les mêmes écrans et j'ai eu beau chercher dans tous les sens dans AVAS où récupérer/exporter ce fichier Mailshield.der , je n'ai absolument rien trouvé . Il n'y a plus de choix de désactivation SSL, bref...
Bonjour,
vous pouvez retrouver l'ancienne présentation , et donc exporter le certificat à partir de la nouvelle interface :
menu->paramètres->Résolution de problèmes->Ouvrir d'anciens paramètres (tout en bas de la page) .... puis pour l'export continuer comme sur l'article sité : composants->agent mail->personnaliser->analyse SSL

Quote
Je ne veux pas ré installer AVAST , trop long , trop compliqué
Comme souvent , c'est une fausse impression surtout quand vous dites "j'ai perdu un temps fou à chercher ...." , une ré-installation propre ne prend jamais guère plus qu'un quart d'heure , le reste n'est que préjugé ou flemme de rechercher dans ce sens.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre retour

Perdre un temps fou en recherche n'est quand même pas la même chose que de ré installer, en mode sans échec si j'ai bien vu , j'avoue en diagonale, désinstaller etc . Faire des manipulations pas forcément adéquates mais si vraiment ça ne résoud pas le souci , je tenterai mais tout de même , je n'ai rien changé jusqu'à ce souci , je n'ai pas eu de mise à jour de Thunderbird sur la quinzaine de jours précédente et ne me souviens pas d'une mise à jour d'AVAST

Enfin, je vais déjà voir avec vos indications et ferai un retour



Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #3 on: October 29, 2019, 01:02:54 PM »
Bonjour,

Ca commence mal pour la récupération du certificat , j'ai un message d'erreur :

"Erreur durant l'exportation du certificat.
Un paramètre invalide a été passé dans une fonction"


Pour le moment , je ne ré envisage pas de ré installation d'Avast . Du coup, je suis toujours avec mes deux choix vérifications POP3 et SMTP décochés  :(

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #4 on: October 30, 2019, 04:52:01 PM »
Bonjour sra,


La réinstallation d'Avast ne vous prendra guère qu'un quart d'heure et elle devrait régler vos soucis.

J'utilise Thunderbird avec Avast depuis très longtemps. Je ne vous dirai pas qu'il n'y a jamais eu de problème, mais ce sont deux excellents programmes que je souhaite continuer à utiliser.

Si toutefois votre souci n'était pas réglé par la réinstallation, dites-le sur ce forum.

Sincères salutations,

Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #5 on: November 01, 2019, 06:46:30 AM »
Bonjour,

Bon, j'ai ré installé AVAST (le petit 1/4 d'heure m'a pris une petite heure à peu près)

Pour le moment , le couple Thunderbird et Avast semble en bon termes

Je mettrai un résolu en fin de journée si je ne rencontre pas / plus de souci

Bonne journée et merci à vous tous

Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #6 on: November 01, 2019, 02:50:29 PM »
Re bonjour,

Finalement le souci n'est pas résolu par la ré installation

Ca a fonctionné ensemble 5 ou 10 min et ensuite rebelote . Comme je m'étonnais de ne pas recevoir de mail depuis ce matin , j'ai relevé le courrier et j'ai eu le message du début de mon post : "la connexion a été réinitialisée"

Du coup tant pis , je reste avec mes cases POP3/IMAP et SMTP décochées

Pour info , j'ai :

- Désinstallé en mode sans échec avec Revo Uninstaller
- Supprimé toutes les notions de AVAST que Revo Uninstaller a pu trouver dans la base de registre
- Supprimé les certificats AVAST dans Thunderbird
- Enfin ré installé AVAST

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #7 on: November 01, 2019, 05:28:54 PM »
bonjour,
plutôt que de décocher les analyses des mails sortants et entrants , il vaut mieux décocher seulement "analyser les connexions SSL" , case qui apparait en passant par les anciens paramètres.
Avez-vous essayé de ré-exporter le certificat depuis la ré-installation?
Dans thunderbird , avez vous supprimé les certificats avast dans "Serveurs" et "Autorités" , y sont il de nouveau après ré-installation avast ?
Avez-vous bien ré-installé avast avec une version "offline" qui ne demande pas de communiquer avec le serveur avast pendant l'installation ?
Au moment de l'installation , avez-vous choisi de l'installer pour tous les utilisateurs et non que pour un seul (je ne me rapelle plus exactement la question posée mais ça peut avoir son importance pour les autorisations)?

Si tout à été fait correctement , je ne vois pas , aucun problème de ce genre - non résolu par une ré-installation propre - n'a été évoqué sur tout le forum international avast. :-[

Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #8 on: November 01, 2019, 07:48:30 PM »
Avez-vous essayé de ré-exporter le certificat depuis la ré-installation?
Dans thunderbird , avez vous supprimé les certificats avast dans "Serveurs" et "Autorités" , y sont il de nouveau après ré-installation avast ?

- Oui et j'ai la même erreur que plus haut dans le post
- Oui et oui

Avez-vous bien ré-installé avast avec une version "offline" qui ne demande pas de communiquer avec le serveur avast pendant l'installation ?


Non, je voulais mais n'en ai pas trouvé, en général je vais sur le site de l'éditeur et je n'ai trouvé que du Online et sinon c'est par 01.net et c'est du Online aussi

Au moment de l'installation , avez-vous choisi de l'installer pour tous les utilisateurs et non que pour un seul (je ne me rapelle plus exactement la question posée mais ça peut avoir son importance pour les autorisations)?

Normalement oui


Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #9 on: November 01, 2019, 11:33:30 PM »
Non, je voulais mais n'en ai pas trouvé, en général je vais sur le site de l'éditeur et je n'ai trouvé que du Online et sinon c'est par 01.net et c'est du Online aussi
Avez-vous lu le début de la boite à outil rubrique INSTALLER
Quand je vous indiquais , le 29 octobre:
Quote
Pour s'éviter trop de recherches , la Boite à outils permet de retrouver les procédures et les outils.
c'était justement pour vous proposer entre autre la version complète "offline"
Si vous préférez que ce soit avast qui vous donne le lien , c'est ICI

ps:si vous effectuez une nouvelle désinstallation , privilégiez l'outil de désinstallation avast , vous l'exécutez sous windows et c'est lui qui se charge de booter en mode sans échec.
Avant cela , je vous conseille aussi de désactiver l'autodéfense : menu->paramètres->résolution de problèmes->décocher "activer l'autodéfense" , parfois cela empêche la suppression de certains fichiers même si revo vous dis qu'il a tout supprimé.
Avast est un outil de sécurité et il est normal qu'il y ait quelques protections qui empêchent de supprimer trop facilement.
« Last Edit: November 01, 2019, 11:42:40 PM by chris.. »

Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #10 on: November 02, 2019, 06:13:45 PM »
Bonsoir,

Merci pour votre aide

Ce matin, j'avais trouvé la version OffLine et ai désinstallé AVAST avec Revo Uninstaller en mode sans échec
Mais ça n'a pas mieux fonctionné , du coup , j'ai décoché comme vous le conseilliez "analyser les connexions SSL"

Ce soir en lisant votre post, j'ai récupéré la version Offline de votre lien ainsi que le désinstalleur Avastclear.exe , j'ai donc encore une fois désinstallé Avast en mode sans échec avec le désinstalleur dédié . J'ai bien décoché avant de désinstaller et comme vous le dites la case "Activer Autodéfense"
J'ai remis une couche de nettoyage avec Ccleaner car il restait des résidus de notions d'Avast dans la base de registre

J'ai ré installé Avast sans internet pour qu'il n'y ait pas de risque d'échange avec le net et le résultat est :

Que ça ne fonctionne toujours pas  :( et que j'ai toujours le message : La connexion au serveur a été réinitialisée

Et j'ai bien supprimé AVAST avant dans les Certificats de Thunderbird

Je vais donc rester avec mon "analyser les connexions SSL décoché"  :'(


Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #11 on: November 03, 2019, 12:31:28 PM »
Bonjour,


Il y a quelque chose d'anormal, car Avast est totalement compatible avec Thunderbird, y compris avec l'utilisation de certificats,  comme je l'ai écrit plus avant.

Je crois qu'il faudrait, dans un premier temps, rechercher l'origine du message "La connexion a été réinitialisée".

Comme vous utilisez plusieurs adresses de courriel, pourriez-vous n'en utiliser qu'une seule et vérifier qu'elle fonctionne sans message d'erreur ?

Quelques petites remarques préliminaires :

- Préférez IMAP à POP (vos courriels resteront accessibles en cas de panne de votre PC).
- Wanadoo me semble obsolète. Ne faudrait-il pas le remplacer par un compte Orange ?
- Gmail a un comportement particulier avec Thunderbird; il faut une authentification; voir détails :
https://support.google.com/mail/answer/7126229?hl=fr
- Vous pouvez utiliser plusieurs serveurs SMTP avec Thunderbird.
- Je ne suis pas client Free et je n'ai pas pu accéder aux paramètres à utiliser...


Je sais que ceci prendra un peu de temps, mais je suis disposé à vous aider à réussir...

Sincères salutations,






Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #12 on: November 03, 2019, 01:17:02 PM »
- Préférez IMAP à POP (vos courriels resteront accessibles en cas de panne de votre PC).
Bonjour,
ça se discute , personnellement j'ai toujours privilégié "POP" pour une question d'utilisation de thunderbird sur plusieurs pcs et même si mon pc tombait en panne , je n'aurais aucun soucis à récupérer mes mails.
Ceci dit , là n'est pas la question pour sra et en effet je me suis (trop) focalisé sur le certificat avast en oubliant de demander les paramètres (ex:ports) des comptes paramétrés dans thunderbird.

Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #13 on: November 03, 2019, 02:28:53 PM »
Bonjour,

Je crois qu'il faudrait, dans un premier temps, rechercher l'origine du message "La connexion a été réinitialisée".

Comme vous utilisez plusieurs adresses de courriel, pourriez-vous n'en utiliser qu'une seule et vérifier qu'elle fonctionne sans message d'erreur ?

Quelques petites remarques préliminaires :

- Préférez IMAP à POP (vos courriels resteront accessibles en cas de panne de votre PC).

Je préfère POP et je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent et j'ai toujours accès à mes mails car ils restent sur les serveurs . Que ce soit chez Gmail , Free ou Orange

- Wanadoo me semble obsolète. Ne faudrait-il pas le remplacer par un compte Orange ?

Non , pas possible tant qu'Orange n'en fait pas obligation. Ce sont des adresses que j'ai officiellement transmis vers des services officiels type impôts , écoles etc et ce serait trop fastidieux de faire des changements partout

- Gmail a un comportement particulier avec Thunderbird; il faut une authentification; voir détails :
https://support.google.com/mail/answer/7126229?hl=fr

J'ai suivi ce lien depuis toujours :  https://support.google.com/mail/answer/7104828

- Vous pouvez utiliser plusieurs serveurs SMTP avec Thunderbird.

C'est ce que j'ai tenté de faire en prenant soit en smtp Orange soit en smtp gmail

Je sais que ceci prendra un peu de temps, mais je suis disposé à vous aider à réussir...

Merci c'est gentil

Nota : Quand je ré active l'analyse SSL dans AVAST , il n'y a que les mails gmail qui font une erreur . Mon mail wanadoo n'en fait pas et ceci quel que soit le SMTP , Orange ou Gmail

Du coup , pour le moment , je re désactive "analyse SSL"

Ci-après , quelques captures :

Quand je tente d'exporter le certificat mailshield.der :



Quand je relève le courrier et que SSL est activé :



Orange SMTP :



Gmail SMTP :


Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #14 on: November 03, 2019, 04:42:15 PM »
Re,
déjà pour le serveur smtp orange , essayez avec le port 465 et sécurité de la connexion SSL/TLS Mot de passe normal , il y a des chances qu'avast voit d'un mauvais oeil votre configuration.
Sans doutes que les paramètres pop sont aussi mal configurés.