Author Topic: THUNDERBIRD bloqué par AVAST  (Read 23619 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #15 on: November 03, 2019, 05:36:16 PM »
Bonjour,

Alors POP :

https://support.google.com/mail/answer/7104828



Et 465 ne fonctionne pas que ce soit smtp Orange ou smtp Gmail . Quand je dis ne fonctionne pas , j'ai le même message d'erreur en SSL activé + une autre erreur quand j'envoie un mail  que je n'ai pas en 587





http://www.kapsys.com/doc/produits/fr/smartvision/faq/Configuration-serveurs-sortants-entrants-SmartVision.pdf

Je viens de créer une nouvelle adresse gmail en IMAP en configuration automatique et avec le SSL activé d'AVAST c'est pas mieux

Et donc , j'ai désactivé SSL dans AVAST et ça fonctionne en 465 réception et émission


Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #16 on: November 03, 2019, 06:51:30 PM »
Bonjour,


Le certificat Avast se trouve peut-être déjà dans Thunderbird.
Pourriez-vous vérifier dans Thunderbird, Outils, Options, Avancé, Certificats, Gérer les certificats, Autorités. Avez-vous un certificat Avast Web/Mail Shield ?
Si oui, avez-vous des certificats Avast dans l'onglet Serveur ?

Avec Gmail, la méthode d’authentification n'est pas "mot de passe normal", mais "OAuth2".

Sincères salutations,




Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #17 on: November 03, 2019, 08:24:23 PM »
Bonsoir,

Bonjour,

Le certificat Avast se trouve peut-être déjà dans Thunderbird.

Oui il s'y trouve et je l'ai supprimé à chaque ré installation d'AVAST que j'ai faite . Et à chaque ré ouverture de Thunderbird après ré installation de AVAST il s'y trouve à nouveau

Pourriez-vous vérifier dans Thunderbird, Outils, Options, Avancé, Certificats, Gérer les certificats, Autorités. Avez-vous un certificat Avast Web/Mail Shield ?
Si oui, avez-vous des certificats Avast dans l'onglet Serveur ?

Oui et non pas dans serveurs

Avec Gmail, la méthode d’authentification n'est pas "mot de passe normal", mais "OAuth2".

OAuth2 n'existe pas en configuration POP en version IMAP sur le nouveau mail que j'ai créé en Gmail , l'authentification est bien en SSL/TLS , OAuth2   pour imap.gmail.com port 993 .C'est la configuration automatique qui s'est faite

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #18 on: November 03, 2019, 10:33:36 PM »
Avec Gmail, la méthode d’authentification n'est pas "mot de passe normal", mais "OAuth2".

OAuth2 n'existe pas en configuration POP en version IMAP sur le nouveau mail que j'ai créé en Gmail , l'authentification est bien en SSL/TLS , OAuth2   pour imap.gmail.com port 993 .C'est la configuration automatique qui s'est faite
Exact , et même en IMAP , il n'est pas obligatoire d'avoir un mdp en "OAuth2"

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #19 on: November 06, 2019, 10:11:07 AM »
Bonjour sra,


Avast utilise son propre certificat pour vérifier le contenu des courriels transmis en SSL/TLS. Il ne faut donc pas le supprimer, du moins si on souhaite analyser les courriels de Thundebird.

Je sais que cela semble un peu tordu, mais les ces mêmes certificats apparaissent dans Serveurs comme exception.

Comme je vous l'ai dit, j'utilise IMAP et je ne peux guère vous aider pour POP.

Ceci dit, pourriez-vous nous dire si vous avez constaté un changement en indiquant les ports corrects en POP et SMTP ?

Sincères salutations,

Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #20 on: November 07, 2019, 05:23:34 AM »
Bonjour sra,


Avast utilise son propre certificat pour vérifier le contenu des courriels transmis en SSL/TLS. Il ne faut donc pas le supprimer, du moins si on souhaite analyser les courriels de Thundebird.

Je sais que cela semble un peu tordu, mais les ces mêmes certificats apparaissent dans Serveurs comme exception.

Comme je vous l'ai dit, j'utilise IMAP et je ne peux guère vous aider pour POP.

Ceci dit, pourriez-vous nous dire si vous avez constaté un changement en indiquant les ports corrects en POP et SMTP ?

Sincères salutations,

Bonjour Jacques,

Les certificats AVAST sont bien présents dans THUNDERBIRD , je ne les ai jamais supprimés pour que ça fonctionne , je les ai supprimés lors des multiples ré installation que j'ai faites d'AVAST pour que l'ensemble soit propre . En résumé , j'ai désinstallé AVAST , supprimé les certificats et ré installé AVAST et les certificats se sont intégrés d'eux mêmes dans THUNDERBIRD et ils sont donc bien présents

En revanche , il n'y a aucune notion d'AVAST dans Serveurs que je n'ai jamais touché

J'ai créé une adresse mail en IMAP (indiqué un peu plus haut dans le post) et cependant ça ne fonctionne pas mieux

Je n'ai constaté aucun changement, le souci est toujours présent que je sois donc en POP ou IMAP par conséquent à date , THUNDERBIRD fonctionne SANS "analyse SSL"  coché dans AVAST

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #21 on: November 08, 2019, 08:45:01 PM »
Bonjour,


L'analyse SSL étant activée, Thunderbird m'a communiqué un message indiquant que j'étais en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie le site. Il faut ajouter l'exception de sécurité. C'est à ce moment que le certificat SSL d'Avast est apparu dans Serveurs. On peut voir le message dans Serveurs en cliquant sur Ajouter une exception.

Pour chaque adresse de courrier, il y a une ligne pour imap et une pour smtp avec indication des ports utilisés, durée de vie et date d'expiration.

J'espère que ceci pourra vous aider à mettre au point la cohabitation d'Avast et de Thunderbird.

Sincères salutations,

Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #22 on: November 10, 2019, 12:15:04 PM »
Bonjour,

Je viens de ré activer l'analyse SSL dans AVAST . Au préalable , j'ai d'abord fermé THUNDERBIRD

Donc, suite à la ré activation de l'analyse SSL , j'ai ré ouvert Thunderbird et aucun message ne m'a été donné de THUNDERBIRD si ce n'est  le message "connexion ré initialisée" puisque je viens de re cocher l'analyse SSL

Je suis quand même allée voir dans l'onglet SERVEURS et je n'ai rien concernant AVAST

Outils/Options.../Avancé/Onglet Certificats/Gérer les Certificat

Là il y a 4 Onglets : Vos certificat - Personnes -Serveurs-Autorités

Dans Autorités il y a : Avast Web/Mail Shield
                                    Avast Web/Mail Shield Root                           Sécurité  personnelle

Dans Serveurs : DigiNotar et Diginotar B.V.   > Je ne sais pas ce que c'est ,
Et c'est tout , pas d'AVAST

Dans Onglet Vos Certificats : Rien

Dans Onglet Personnes : Rien

On peut voir le message dans Serveurs en cliquant sur Ajouter une exception.

Je n'ai rien du tout :  Quand je clique sur Ajouter une exception..., J'ai une fenêtre avec une ligne de saisie , https://
Et Voir... est grisé
« Last Edit: November 10, 2019, 12:21:19 PM by sra »

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #23 on: November 10, 2019, 06:14:34 PM »
Bonjour,
je ne sais pas comment tout cela est géré mais le certificat dans "serveur" est bien présent chez moi aussi comme sur la capture d'écran.
Il ne faudrait pas que tu ais trop touché à la base de registre en supprimant toutes les traces avast lors de la désinstallation , il peut y avoir des éléments "avast" implanté avec le système , qui ne doivent pas être supprimé.
Le seul outil fiable pour désinstaller avast proprement (ni plus ni moins) est l'outil avastclear.

Une autre possibilité est que pour je ne sais quelle raison on ne peut plus exporter le certificat (je viens de faire l'essai et j'ai le même message d'erreur).Je peux l'importer dans thunderbird parce que je l'avais sauvegardé sur mon DD lors de ma dernière exportation fonctionnelle en janvier 2019.
Edit:désolé , j'ai oublié la pièce jointe
« Last Edit: November 11, 2019, 02:18:42 PM by chris.. »

Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #24 on: November 10, 2019, 08:25:42 PM »
Il ne faudrait pas que tu ais trop touché à la base de registre en supprimant toutes les traces avast lors de la désinstallation , il peut y avoir des éléments "avast" implanté avec le système , qui ne doivent pas être supprimé.
Le seul outil fiable pour désinstaller avast proprement (ni plus ni moins) est l'outil avastclear.

Bonjour,

De base et avant désinstallation d'AVAST il n'y avait rien dans Serveurs
J'ai ensuite effectivement donc fait une désinstallation avec Revo Uninstaller dans un premier temps puis AvastClear dans un second temps

Pour l'instant , je fonctionne sans l'analyse SSL cochée , tant pis c'était une protection supplémentaire par rapport à Gmail et Free qui font déjà de l'analyse de virus . Quant à Wanadoo du coup, j'ai désactivé et vais lire mes messages directement sur le site . Ils sont moins bons en terme de filtrage de SPAM et Virus par rapport à Gmail et Free

Vu qu'avant que je n'aie le souci je n'avais rien changé , je vais attendre la prochaine mise à jour d'AVAST et je verrai bien si je réactive SSL sur une nouvelle mise à jour si le souci continu

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #25 on: November 13, 2019, 10:15:34 PM »
Bonjour,


J'ai installé une adresse gmail dans mon Thunderbird (version 68.2.2).

Lors de cette installation, Thunderbird m'a proposé IMAP (ce que j'ai choisi) et la sécurité de connexion SSL/TLS et la méthode d’authentification OAuth2.

Voici les paramètres du serveur IMAP imap.gmail.com port 993
Le serveur sortant est smtp.gmail.com port 465

Ceci fonctionne bien. Je viens de vérifier que le message est analysé par Avast :
X-Antivirus: Avast (VPS 191112-0, 12/11/2019), Inbound message
X-Antivirus-Status: Clean
à voir dans Thunderbird, Affichage, code source du message.

Il n'y a par contre pas de certificat pour ce compte Gmail dans Serveur.

Comme le dit chris, il n'y a pas de documentation, même quand les programmes évoluent...

Sincères salutations,






Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #26 on: November 16, 2019, 06:58:51 AM »
Bonjour,

Alors...

Je ne comprends absolument rien...Entre le début de mon post où donc j'indique que le couple ne fonctionne plus et le moment où j'écris , ça refonctionne

Je n'ai rien changé si ce n'est comme ça pour tester , recoché la case SSL . Je l'ai fait il y a deux jours et ai attendu avant d'écrire et là ça continue de marcher

Je ne sais pas si je dois vraiment mettre mon post en résolu

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2918
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #27 on: November 16, 2019, 11:38:51 AM »
Bonjour,
je ne sais pour quelle raison , avec avast il faut très souvent redémarrer 1 ou 2 fois l'ordinateur pour que les changements soient pris en compte  :-\

Maintenant as tu le certificat avast dans "serveurs" ?
Avais tu vérifié que celui dans "autorités" n'était pas expiré? Il se peut aussi que depuis une mise à jour vps ait remis de l'ordre.

Ces hypothèses sont simplement basées sur l'expérience globale que j'ai d'avast . ;)

Offline sra

  • Newbie
  • *
  • Posts: 15
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #28 on: November 16, 2019, 02:36:35 PM »
Toujours rien dans serveurs et pour l'expiration dans Autorité

Période de validité
Débute le vendredi 1 janvier 2010
Expire le dimanche 1 janvier 2040

Est ce ainsi depuis toujours , je ne sais pas

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #29 on: November 17, 2019, 11:18:34 AM »
Bonjour,


Avant de noter que c'est [résolu], il faudrait vérifier qu'Avast analyse bien les courriels de Thunderbird (à voir dans Thunderbird, Affichage, code source du message).

Pour compléter la documentation, je peux signaler que j'ai 4 certificats d'Avast dans Autorités. Chacun se nomme Avast.Web/Mail Shield Root; chaque certificat a un numéro de série différent mais tous sont valides du 1 janvier 2010 au 1 janvier 2040.

Sincères salutations,