Author Topic: THUNDERBIRD bloqué par AVAST  (Read 23779 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Chris-F25

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #30 on: December 18, 2019, 12:04:16 PM »
Bonjour,
J'ai le même problème avec mes boites free et gmail sur un de mes ordinateurs, l'autre fonctionnant bien ...
J'ai tout désinstallé avec la boite à outils, réinstallé ... Sans succès. Je suis donc obligé de décocher les cases analyse "POP / IMAP" et "SMTP" Les certificats ne sont p  ...
C'est un vrai mystère !

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #31 on: December 18, 2019, 05:48:57 PM »
Bonjour Chris-F25,


Comme vous avez pu le lire dans les messages précédents, l'installation est parfois complexe, et en tout cas mal documentée. Mais, je ne crois pas au mystère...

Pourriez-vous nous dire quelle est la différence entre vos deux ordinateurs ?

Pourriez-vous aussi préciser quelle est votre version d'Avast, quel sont les systèmes d'exploitation de vos deux ordinateurs,

Est-ce que vous utilisez POP ou IMAP ?

Utilisez-vous les ports recommandés par vos fournisseurs de messagerie ?

Utilisez-vous le chiffrement recommandé ?

Sincères salutations,

Offline Chris-F25

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #32 on: December 18, 2019, 06:23:13 PM »
Bonjour et merci de votre réponse rapide !
Les deux ordinateurs sont sous w10 v 1909
Les logiciels de messagerie sont les deux thunderbird v 68.3.1
Après avoir chargé le certificat dans le magasin thunderbird, cela a fonctionné quelques heures, et puis je suis de nouveau bloqué. La différence entre les 2 ordi est que le certificat avast n'apparaît pas dans la liste des certificats identifiants les serveurs sur l'ordi qui ne marche pas (je n'ai pas  eu de message demandant à confirmer l'exception d'identification )
configurations :
j'utilise pop pour free et imap pour gmail sur l'ordinateur qui marche
et imap sur free et Gmail sur l'ordinateur qui ne fonctionne pas correctement.
Gmail identique sur les 2 machines : serveur imap.gmail.com, port 993 SSL / TLS et authentification OAuth2, qui fonctionne parfaitement sur la machine 1
smtp.gmail.com, port 465, SSL/TLS, authentification OAuth2 sur lkes 2 machines.
Envoi par Gmail machine 2 : message Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a expiré.
free : imap.free.fr, port 993, ssl/tls, mot de passe normal
smtp.free.fr, mot de passe chiffré, port 465 SSL/TLS
Merci !
Christophe

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #33 on: December 18, 2019, 11:12:20 PM »
Bonjour,


Il y a effectivement peu de différence entre vos deux PC.

Je vous suggère de ne rien modifier sur le PC qui fonctionne bien...

Le certificat d'Avast devrait se trouver dans l'onglet Autorités du Gestionnaire de certificats : il s'appelle Avast Web/Mail Shield ; ce certificat est généré par Avast pour l'analyse SSL/TLS ; les dates de validité sont du 1 janvier 2010 au 1 janvier 2040.

D'après ce que je sais, ce certificat s'installe automatiquement lors de l'installation d'Avast; il ne faut donc plus le charger, du moins à priori...

Comment avez-vous chargé le certificat ? Avez-vous eu un message d'erreur (ou autre) ?

Sur le PC qui fonctionne, avez-vous un ou plusieurs certificat(s) dans l'onglet Serveurs ? Si oui, concernent-ils aussi smtp ?

Sincères salutations,






Offline Chris-F25

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #34 on: December 19, 2019, 02:56:22 PM »
Bonjour Jacques,
Sûr que je ne vais pas toucher à ma machine qui marche !!! ;)
J'ai tenté une réinstallation "dure" de thunderbird (après avoir "tué" mon profil), mais ça ne fonctionne  toujours pas !
Quant au chargement du certificat, je suis allé récupérer celui de la machine qui fonctionne. Cependant, ce dernier se charge dans le magasin "autorités" et non "serveurs". Je ne sais pas ajouter une exception dans le magasin serveur ...
Les dates de validité des certificats dans "autorités" sont les bonnes
Dans "serveurs" de la machine qui fonctionne, je n'ai rien ....  :-\ ?! (hors diginotar et diginotar BV) ...
Du coup, j'ai supprimé ces exceptions sur la machine qui ne fonctionne pas.
Maintenant, j'obtiens un message en pied de page "connecté à imap.gmail.com ...", mais les messages ne sont pas relevés !
bref, j'en perd mon latin ...
Merci pour votre aide !

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #35 on: December 19, 2019, 06:44:19 PM »
Bonjour,
avez vous essayé d'exporter le certificat par l'intermédiaire de l'ancienne interface avast comme expliqué dans ma réponse #1 ou par le menu caché avast https://forum.avast.com/index.php?topic=225178.msg1493960#msg1493960
Une fois ce menu ouvert , chercher "Mail shield: Export certificate" et cliquer sur "perform"

A essayer bien que sra semble dire que ça ne fonctionne pas (message d'erreur).

Offline Chris-F25

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #36 on: December 19, 2019, 07:49:38 PM »
Bonjour Chris,
Je confirme ce que sra a dit pour l'export ... et l'infirme ! : ce soir, curieusement, plus de message d'erreur pour l'exportation qui devient possible. Est-ce une correction réalisée dans la mise à jour avast d'aujourd'hui ?.
Cela dit, j'ai récupéré le certificat depuis mon ordi qui fonctionne bien.
Malheureusement, bien que le certificat (avec les bonnes dates de validité) soit maintenant dans le magasin thunderbird "autorités", ça ne change rien. Bizarrement, cela a fonctionné quelques instants, puis, de nouveau bloqué, tout comme cela a déjà été relaté dans ce fil de discussion.
J'ai finalement, découragé, décocher la case analyse SSL.
merci !

Offline Chris-F25

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #37 on: December 19, 2019, 08:09:56 PM »
Eureka !! :)

Je suis allé voir ce qui se disait sur le forum en anglais : réponse de l'équipe avast :
Il faut modifier dans thunderbird le paramètre "network.dns.disableIPv6"

Pour cela, dans thunderbird aller dans
(outil) / Options / Avancé / Général / éditeur de configuration
cliquer sur le bouton "je prends le risque"
Apparaît alors un tableau avec plein de lignes. En haut de ce tableau, il y a une barre de recherche. Taper dedans IPv6 qui permet de trouver la ligne qui nous intéresse.
double cliquer sur la ligne "network.dns.disableIPv6" pour la faire passer de false à true

Et cela marche !!!
Curieusement, sur mon micro qui fonctionne bien, cette ligne est sur "false" mais bon, attendons quelques jours pour confirmer que ça marche vraiment ...

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #38 on: December 20, 2019, 01:27:53 AM »
Super,

Curieusement, sur mon micro qui fonctionne bien, cette ligne est sur "false" mais bon, attendons quelques jours pour confirmer que ça marche vraiment ...
Peut être que le protocole IPV6 de la carte réseau du micro est désactivé.
De mon coté , j'ai pour habitude de toujours désactiver l'IPV6 de mes cartes par le centre de réseau et partage, c'est peut être pour ça fonctionne sans toucher aux paramètres de thunderbird.
https://www.malekal.com/desactiver-ipv6-windows/
« Last Edit: December 20, 2019, 01:32:10 AM by chris.. »

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #39 on: December 20, 2019, 08:49:47 PM »
Bonjour,


Comme je l'ai déjà écrit, il n'y a pas de documentation détaillée sur le sujet...

Sur mon PC (qui fonctionne sous Windows 10), voici les paramètres avancés de Thunderbird par rapport à IPv6 :

network.connectivity-service.IPv6.url;http://detectportal.firefox.com/success.txt?ipv6
network.dns.disableIPv6;false
network.notify.IPv6;false

Au niveau de ma carte réseau, j'ai un serveur DNS IPv4, mais pas de serveur DNS IPv6.
Au niveau des adresses IP, j'ai une adresse IPv4, une adresse IPv6, une adresse IPv6 temporaire et une adresse IPv6 locale de lien.
Le DHCP est activé (uniquement en IPv4).
Il y a une passerelle par défaut en IPv4 et aussi en IPv6.

Je ne suis pas sûr que ceci pourra résoudre le problème, mais cela me semble intéressant d'alimenter la documentation.

Sincères salutations,

Offline Chris-F25

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #40 on: December 22, 2019, 12:54:43 PM »
Bonjour,
Le sujet doit pouvoir être mis en "résolu"
Je confirme que le nouveau réglage est stable et que thunderbird n'est plus bloqué par avast !

La différence entre mes deux machines est bien la connectivité IPv6 : sur la machine qui ne marchait pas, j'ai une connectivité internet IPv6 active, mais pas sur celle qui marche ! Voilà donc l'explication de ce mystère !

Par contre, en allant plus loin, mes 2 machines ont la case "protocole internet version 6" activée ... Pourquoi l'une a la connectivité internet IPv6 et pas l'autre ... nouveau mystère, à moins que ce ne soit du fait que ma clé usb wifi de l'ordinateur qui marche est ancienne (pilote installé date de 2011) ou que la machine qui ne marchait pas est en windows 10 "natif", alors que l'autre est une mise à niveau de windows 8 ... Mais c'est une autre histoire !

En attendant merci Chris et Jacques Fontaine pour votre soutien et bonnes fêtes de fin d'année

Offline chris..

  • Avast Evangelist
  • Massive Poster
  • ***
  • Posts: 2930
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #41 on: December 23, 2019, 04:28:54 PM »

Par contre, en allant plus loin, mes 2 machines ont la case "protocole internet version 6" activée ... Pourquoi l'une a la connectivité internet IPv6 et pas l'autre ...

En attendant merci Chris et Jacques Fontaine pour votre soutien et bonnes fêtes de fin d'année
Bonjour,
visiblement parce que la case "network.dns.disableIPv6" est uniquement liée aux options et au fonctionnement de thunderbird , on doit pouvoir désactiver le protocole sur chaque programme sensé l'utiliser sans pour autant le désactiver totalement du système.Pour cela il faut effectuer une des procédures données dans le lien .
Ainsi , votre micro qui ne posait pas de problèmes devait avoir son IPV6 désactivé en "dur" et ce quelque soit le paramétrage thunderbird.
Si sur le pc qui posait problème , vous remettez le choix sur "false" et que vous désactivez complètement l'IPV6 du système  , il ne devrait pas y avoir de problèmes .
Bonnes fêtes de fin d'année

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #42 on: January 03, 2020, 10:20:01 PM »
Bonjour,


Est-ce que vous utilisez la version 32 bits ou la version 64 bits de Thunderbird ?

Sincères salutations,

Offline aschl

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #43 on: June 18, 2021, 10:05:49 AM »
bonjour,

merci pour ce fil bien utile, est ce que quelqu'un peut me confirmer que si on fait :
menu > paramètres > rechercher en haut à droite en mettant geek:area  > puis que l'on décoche "mail shield: Scan SSL connections" ça ne présente pas de risque ?
car ça à l'air de solutionner les problèmes de certificats avec thunderbird.

merci à vous

Offline Jacques Fondaire

  • Super Poster
  • ***
  • Posts: 2164
Re: THUNDERBIRD bloqué par AVAST
« Reply #44 on: June 18, 2021, 11:06:05 AM »
Bonjour,


Je ne recommande pas de désactiver une protection pour résoudre un problème.

Il y a un bug dans la version 21.5.2470 d'Avast. J'attends une mise à jour; j'espère qu'elle ne tardera pas.

Sincères salutations,